forts de maubeuge

Parcours individuels & récits de combattants
JPL

Re: forts de maubeuge

Message par JPL »

Bonjour à tous et à toutes
Je prépare pour novembre 2008 une expo. pour rendre hommage aux combattants 14-18 de ma commune. Beaucoup d'entre eux (territoriaux) ont combattu à Maubeuge avant de partir en captivité ; certains ont été tués... Je cherche des photos ou des cartes postales anciennes du fort de Leveau et du fort des Sarts que je pourrais présenter lors de cette expo. Merci de m'aider à rendre hommage aux poilus de ma commune. Cordialement . JPL
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, pour le fort de Leveau il y a ce site: http://fortdeleveau.site.voila.fr/ vous y trouverez une foule de renseignements !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir, je t'envoie l'adresse de quelqu'un sur le Nord et qui a écrit sur le sujet, il pourra certainement t'aider!
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
David L

Message par David L »

Bonjour JPL,

Vous trouverez des photos actuelles de Leveau sur mon p'tit blog :

http://fortsmaubeuge.canalblog.com/

Fort des Sarts :

Image

Image

Image

Amicalement / David.
JPL

Message par JPL »

Merci David. Puis-je éventuellement utiliser deux ou trois photos pour mon expo. ? Cordialement JPL
David L

Message par David L »

Bonsoir JPL,

Bien sûr.

Amicalement / David.
JPL

Message par JPL »

Bonsoir JPL,

Bien sûr.

Amicalement / David.
Bonsoir David et encore merci. Mon arrière-grand-père faisait partie du 4ème RIT et il s'est battu au fort de Leveau avant d'être fait prisonnier le 7 septembre 14 et de partir comme tant d'autres pour 4 années de captivité. Malheureusement il n'a laissé aucun écrit sur ces journées de la fin aôut et du début setembre 1914. Ses beaux-frères étaient également présents à Maubeuge au sein du 1er RAP et ils connurent le même sort que lui... Voilà aussi pourquoi je m'intéresse au siège de Maubeuge et plus particulièrement au fort de Leveau. Si tu as des suggestions de lecture n'hésite pas à me les communiquer. Amicalement JPL
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir JPL,
voilà également pour ton expo, si cela t'intéresse, les marchés pour les cuirassements :
fort de Leveau
tourelle de 75 type GF3 pour deux canons de 75 mle 1905
marché de la Compagnie des Forges et Acieries de la marine à Homécourt du 07 avril 1910
usine de Saint Chamond
coût : 133 070 frs
tourelle n° 58
installée en 1913
tir de réception le 5 août 1914

Observatoire cuirassé
observatoire type n° 3
marché Firminy du 30 octobre 1913
coût : 3875 frs
observatoire n° 176 - obs de la tourelle de 75

fort des Sarts
tourelle de 75 type GF3 pour deux canons de 75 mle 1905
marché de la Compagnie des Forges et Acieries de la marine à Homécourt du 27 mars 1908
usine de Saint Chamond
coût : 133 070 frs
tourelle n° 46
installée en 1913
tir de réception le 23 janvier 1914

Observatoire cuirassé
observatoire type n° 3
marché Firminy du 27 juillet 1912
coût : 3875 frs
observatoire n° 164 : obs de la tourelle de 75

Ouvrage des Sarts (Maginot)
tourelle de 75 type GF3 pour deux canons de 75 mle 1905 transformée en tourelle pour armes mixtes
(tourelle n° 63 destinée à la batterie cuirassée de Douaumont Est)
tourelle n° 563
marché des Batignolles du 10 novembre 1911
coût 134 000 frs
prévue d'être monté en mars 1914, fut stockée au parc d'artillerie de Digoin.
la transformation en armes mixtes a été effectuée en 1936
le montage et tir de réception ont eu lieu en 1937

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
David L

Message par David L »

Rebonsoir JPL,

Ton arr grd père a dû faire le chemin pour l'Allemagne avec mon arr grd oncle, du 3ème RIT, direction Torgau ...

Question lecture, on m'a prêté "LA VERITE SUR LE SIEGE DE MAUBEUGE" du commandant Paul CASSOU. C'est un ouvrage partial voué à la défense du gouverneur, mais interessant par ses anecdotes, CASSOU faisant partie de l'état major de la place de Maubeuge pendant le siège.

J'ai eu aussi en prêt l'excellent "UNE LECON LE DRAME DE MAUBEUGE" du Général CLEMENT GRANDCOURT, qui dépiote et analyse toutes les facettes de cet épisode.

Je pourrai te transcrire plus tard les passages concernant LEVEAU.

J'ai également "MAUBEUGE 1914" de Jules DUVIVIER, et bien sur l'incontournable"MAUBEUGE, LA MILITAIRE" de notre ami Julien DEPRET, disponible en librairie ISBN 2-9520574-1-9

Passes-moi ton adresse e-mail en mp,

Amicalement / David.
JPL

Message par JPL »

Rebonsoir JPL,

Ton arr grd père a dû faire le chemin pour l'Allemagne avec mon arr grd oncle, du 3ème RIT, direction Torgau ...

Question lecture, on m'a prêté "LA VERITE SUR LE SIEGE DE MAUBEUGE" du commandant Paul CASSOU. C'est un ouvrage partial voué à la défense du gouverneur, mais interessant par ses anecdotes, CASSOU faisant partie de l'état major de la place de Maubeuge pendant le siège.

J'ai eu aussi en prêt l'excellent "UNE LECON LE DRAME DE MAUBEUGE" du Général CLEMENT GRANDCOURT, qui dépiote et analyse toutes les facettes de cet épisode.

Je pourrai te transcrire plus tard les passages concernant LEVEAU.

J'ai également "MAUBEUGE 1914" de Jules DUVIVIER, et bien sur l'incontournable"MAUBEUGE, LA MILITAIRE" de notre ami Julien DEPRET, disponible en librairie ISBN 2-9520574-1-9

Passes-moi ton adresse e-mail en mp,

Amicalement / David.

Re-bonsoir David. Je n'ai lu pour l'instant que le livre de Paul Cassou, l'article du magazine 14/18, le rapport du général Palat et les historiques de régiment (1er et 4ème RIT) . Bien entendu je me suis rendu au fort de Leveau pour le visiter et faire quelques photos mais ce qui me manque pour l'expo. ce sont des photos d'époque. Je n'ai pas encore réussi à trouver un collectionneur susceptible de m'en fournir. Mon arrière-grand-père est parti en captivité à Minden puis Dülmen, j'ai la chance de posséder une partie de sa correspondance de captivité. Bravo pour ton site, j'ai notamment apprécié tout ce qui touche à Condé sur Escaut que je connais bien. Je te passe mon e-mail dès que j'ai trouvé "comment on fait" .... Amicalement. JPL
Répondre

Revenir à « Parcours »