petite demande.

Parcours individuels & récits de combattants
boivin

Re: petite demande.

Message par boivin »

Bonjour
Nouveau sur ce site mais le lisant depuis un temps certain,j'ai suivi les conseils donnés ici pour retrouver la trace de mon Grand-Oncle,gaston Boivin.
Je l'ai retrouvé.Sergent au 106eme d'Infanterie.Tué aux Eparges.
Serait-il possible d'avoir un petit historique de la période de sa mort? Il semble que les grands combats des Eparges étaient terminés à cette date.
Et si quelqu'un parmi les piliers de ce forum passait dans les parages du cimetiere du Trottoir,serait-il possible d'avoir une photographie de sa tombe?
En vous remerciant d'avance,et d'abord pour le temps passé à me lire.
Amicalement.

[fixed]Nom : BOIVIN Mention: « Mort pour la France »
Prénom : Gaston Gabriel Julien
Grade : Sergent
Unité 106° R.I.
Matricule : 1040
Recrutement : Reims
Classe 1912
Date de décès : 26/04/1915
Lieu de décès :

Lieu d’ inhumation :Département : Meuse
Commune : LES EPARGES
lieu : Nécropole nationale "LE TROTTOIR"
Type de sépulture : Tombe individuelle
Carré : Ext.
Rang :
N° : 407
Indice :
[/fixed]
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

106e RI - Les Eparges ????!!!!!

Un petit historique, je dirais "Ceux de 14" de Maurice Genevoix. A lire, relire et relire. La période décrite par Genevoix se termine mi-avril 1915.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir

106e RI - Les Eparges ????!!!!!

Un petit historique, je dirais "Ceux de 14" de Maurice Genevoix. A lire, relire et relire. La période décrite par Genevoix se termine mi-avril 1915.

Bonsoir,
Je profite de l'occasion pour vous montrer un de ceux qui ont précédé votre Grand Oncle aux Eparges. C'est le dernier visage des MPLF de ma commune.[quotemsg=9180,2,12] Sinon, Aux Eparges, il n'y a pas que les grands combats qui firent des victimes. J'appuie le conseil de Jérôme, "Ceux de 14"!

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Ferns

Message par Ferns »

Image
Avec l'image, c'est mieux...
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
Gaston BOIVIN n est peut etre pas mort sur la crete des Eparges, mais probablement sur la tranchee de Calonne: en effet les allemands (dont Ernst Jünger) ont attaqué en avril sur les hauts de Meuse, axe tranchee de Calonne pour deborder la crete par l'Ouest et ainsi rendre la position intenable. contactez moi par mail privé, j'ai un autre document dont je veux bien vous faire profiter (gracieusement bien entendu)
cdlt
armand

Message par armand »

Bonjour

Le 106 est le frere d'arme du 132 dans la 24 Brigade :

Apres le 8 avril, stabilisation du front et occupation d'un secteur vers le bois Loclont et Trésauvaux,. A cette longue et terrible période de combat sur la crete des Eparges succède une occupation d’un secteur plus calme, Bois Loclont, Bois du Bouchot, en alternance avec le 106 près de la Calonne.

Le 12 avril 1915, le 132 est en reconstitution dans la région de Verdun à Monthairons. Entre mi-mars et fin Avril la brigade (24 BI) à laquelle appartient le 106 et le 132ème reçoit 3000 hommes ! C'est dire l’état des pertes!

Le 18 Avril, le 132ème est à Sommedieue, qu'il quitte le 25 pour se rendre à Rupt en Woëvre, puis à Mouilly, où il passe, le 10 Mai, sous les ordres du général qui commande la 48ème brigade de son P. C. de la Ferme d' Amblonville. Le secteur affecté au 132ème est la côte de Senoux, sous la tranchée de Calonne. Les défenses françaises, à l’est de Mouilly, s’appuyaient sur le chemin des Eparges et sur le chemin menant au calvaire situé en bas de la Gruerie, en passant par la Grande Haie. Le 132ème essuie surtout des tirs d’artillerie. Il reste dans ce secteur jusqu'au 2 Août.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Parcours »