histoire de mon grand-pere

Parcours individuels & récits de combattants
jpierre1310

Re: histoire de mon grand-pere

Message par jpierre1310 »

j'ai compris que je ne trouverais rien ici ,je vous salue JEAN PIERRE
PetiteNiece

Message par PetiteNiece »

Il y a deux Eliot (Eliot M et Eliot MM) mentionnés sur le mémorial de Pontivy. Si votre grand-père était breton, il faudrait que vous demandiez l'extrait d'acte de décès à cette mairie. Ensuite vous pouvez écrire à :
Ministère de la défense
Bureau des archives du monde combattant
B.P. 552
14037 Caen cedex

Il faut leur mettre un maximum de renseignements, au moins les prénoms de votre grand-père et le lieu et la date de naissance (vous devriez pouvoir retrouver le livret de famille).

Si vous savez où il est né et a vécu contactez la mairie pour en savoir plus avant d'écrire au Ministère de la Défense de Caen. Parfois, la réponse des mairies est rapide (par internet).

Cordialement.

Petite Nièce qui cherche aussi !!!
Petite Nièce
PetiteNiece

J'ai oublié de citer ma source pour le mémorial : memorialgenweb

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... tpatro.php

Si vous trouvez, vous pourrez leur envoyer les rensignements, ils seront mis en ligne.
Petite Nièce
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Faut pas le prendre comme cela !!!
Concernant votre demande, je conseille la recherche de l'acte de décès et celle de la fiche de registre matricule.

Comme vous n'avez pas daignez répondre à mes interrogations, je vais faire comme si vous n'aviez jamais fait de recherche.
Les Eliot sont principalement originaires du Morbihan, il vous suffit donc de vous rendre aux Archives Départementales du Morbihan et de demander la communication de la fiche de registre matricule de Mathurin ELIOT, classe 1903 (1883 + 20 ans).
Vous trouverez alors tous les renseignements sur son parcours militaire.

Puis je me permettre une indiscrétion?
Quelle est la source de votre phrase "il serait mort en juillet 1915 du cote de verdun". Cela a peut avoir de l'importance.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jpierre1310

bonsoir JEROME ,je vous demande d'excuser ma reaction mais dans mes recherches j'ai l'impression de me heurter a un mur ,je n'ai que peu de renseignements concernant mon grand-pere ,quand je dis "serait mort "c'est quelque chose que j'ai entendu dire ,je n'en sais pas plus ;cela peut paraitre idiot j'ai maintenant 57 ans,mais j'aimerais en savoir plus sur mon gp et sur mes autres aieux ,pour moi et pour mes enfants ,mais seul je ne peux pas y arriver .merci de votre comprehension ;bonne soiree JEAN PIERRE
PetiteNiece

La recherche généalogique est un travail de longue haleine. Je viens d'apprendre à mon père que son oncle qui est mort en allemagne en 1944 était marié et il n'a jamais entendu parlé de cette tante!!!

J'ai vu votr profil sur généaweb donc je pense que votre grand père est peut-être l'un des deux cités sur le mémorial de Pontivy. Si vous ne pouvez par vous déplacer vous pouvez demandé l'acte de naissance en ligne sur http://www.pontivy.fr/demarches/

Courage !!!!
Petite Nièce
PetiteNiece

Quand au bureau des archives du ministère de la défense de Caen, il pourra vous apprendre les circonstance de la mort de votre aieul. Ce sera peut-être un peu long, les archives étant encore que sur papier.

Cordialement
Petite Nièce
Charraud Jerome

bonsoir JEROME ,je vous demande d'excuser ma reaction mais dans mes recherches j'ai l'impression de me heurter a un mur ,je n'ai que peu de renseignements concernant mon grand-pere ,quand je dis "serait mort "c'est quelque chose que j'ai entendu dire ,je n'en sais pas plus ;cela peut paraitre idiot j'ai maintenant 57 ans,mais j'aimerais en savoir plus sur mon gp et sur mes autres aieux ,pour moi et pour mes enfants ,mais seul je ne peux pas y arriver .merci de votre comprehension ;bonne soiree JEAN PIERRE
Bonsoir
C'est bien ce qui me semblait. Vous allez comprendre pourquoi, je disais cela:
Dans ma famille, mon arrière grand oncle n'est jamais revenu. En posant des questions, je me suis entendu répondre qu'il était mort à Verdun. J'ai fait quelques recherches et ai appris qu'il était porté disparu à Zonnebecke en Belgique.
Depuis, je me méfie toujours des on-dit. Seule l'information vérifiée est importante lors de recherches historiques.

J'ai une intuition que le prénom de Mathurin est un prénom usuel et non d'état-civil. Pour avoir confirmation de cela, une solution très simple: l'acte de naissance de vos parents, ou leur acte de mariage.
D'ailleurs, l'acte de mariage peut éventuellement donné des infos supplémentaires (Sur certains actes de mariage, l'officier rajoute parfois des données d'état-civil).

Connaissez vous son département d'origine? Si oui, il va falloir contacter les Archives départementales de ce département
Si non, la probalité que ce soient les AD 56 est la plus grande
Dans les deux cas, le plus simple serait de faire un courrier demandant si la fiche matricule du dénomé E(L)LIOT est en leur possession. Comme Adalberon, l'indiquait plus haut, signalez que le prénom Mathurin est hypothétique. Il se peut qu'il s'agisse d'un prénom usuel. (Ma belle mère s'appelle Antoinette et je ne la connais que sous le prénom de Colette)
N'oubliez pas de mentionner la Classe (Année de naissance + 20 ans)

Commencez d'abord par les actes de vos parents afin d'avoir confirmation des noms et prénoms, et ensuite essayer de demander la fiche matricule.

Une petite astuce pour finir: Joindre une enveloppe timbrée pour les réponses, cela fait toujours plus classe ;)

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
jpierre1310

re-bonsoir JEROME .j'ai sous les yeux l'extrait d'acte de naissance de mon pere ,je lis nè de MATHURIN ELIOT donc le prenom est reel .que faire ,j'ai demande l'acte de mariage de mes parents a GUERN (56) mais je n'ais pas de reponse helas.je vais relancer GUERN je veux savoir .merci de votre patience a bientot JEAN PIERRE
Charraud Jerome

re-bonsoir JEROME .j'ai sous les yeux l'extrait d'acte de naissance de mon pere ,je lis nè de MATHURIN ELIOT donc le prenom est reel .que faire ,j'ai demande l'acte de mariage de mes parents a GUERN (56) mais je n'ais pas de reponse helas.je vais relancer GUERN je veux savoir .merci de votre patience a bientot JEAN PIERRE
Bonsoir
Voilà une bonne chose de faite.
Maintenant, il ne reste plus qu'à rédiger une petite lettre aux AD56 pour demander à avoir communication de la fiche de registre matricule de Mathurin Eliot, Classe 1903.
Joignez y un petit arbre généalogique pour justifier de votre ascendance et une envelloppe pour la réponse. Ensuite patience, advienne que pourra.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »