Bonjour,
J'ai lu un message d'un membre du forum qui a indiqué qu'il avait simplement fait un reportage ou un affichage sur les ancêtre de ses collègues ou membres de son équipe ......
Quelle méthode a t-il-utilisée ?
Une grille de de lecture ou fiche à remplir, pour servir de canevas, serait la bienvenue.
Et pour le 11 novembre 2008, on pourrait imaginer que chaque municipalité puisse associer à chaque élu un ancêtre "poilu" (au sens large).
Cordialement
Exposition sur les ancêtres d'un groupe
- vincent le calvez
Re: Exposition sur les ancêtres d'un groupe
Bonjour Ficelle,
je crois que tu parles de mes collègues...
Je n'ai pas utilisé de fiches. Beaucoup connaissaient ma passion pour le conflit.
Il y a trois ans, j'ai mis une petite annonce dans tous les casiers du personnel. Ensuite, j'ai beaucoup discuté avec eux entre deux réunions : "Tiens, dis moi, y faisait quoi ton grand-père en 14 ?", etc.
Des personnes sont alors venues m'apporter des documents, des cartes, des photos, des coffrets, etc. J'ai alors sélectionné quelques éléments pour valoriser certains points de leurs parcours ou de leurs aventures.
Certains collègues, par pudeur ou par timidité, n'ont pas voulu faire partager leurs souvenirs. Mais après le vernissage, trois collègues sont venues m'apporter de véritables petits trésors : cartes postales, carnets, album photos.
L'exposition va donc évoluer avec de nouveaux panneaux !!!
Bref, c'est passionnant.
Bien à toi
Vincent
je crois que tu parles de mes collègues...
Je n'ai pas utilisé de fiches. Beaucoup connaissaient ma passion pour le conflit.
Il y a trois ans, j'ai mis une petite annonce dans tous les casiers du personnel. Ensuite, j'ai beaucoup discuté avec eux entre deux réunions : "Tiens, dis moi, y faisait quoi ton grand-père en 14 ?", etc.
Des personnes sont alors venues m'apporter des documents, des cartes, des photos, des coffrets, etc. J'ai alors sélectionné quelques éléments pour valoriser certains points de leurs parcours ou de leurs aventures.
Certains collègues, par pudeur ou par timidité, n'ont pas voulu faire partager leurs souvenirs. Mais après le vernissage, trois collègues sont venues m'apporter de véritables petits trésors : cartes postales, carnets, album photos.
L'exposition va donc évoluer avec de nouveaux panneaux !!!
Bref, c'est passionnant.
Bien à toi
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Re: Exposition sur les ancêtres d'un groupe
Salut Vincent,
J'ai effectué la même démarche dans mon immeuble et une personne m'a offert le carnet de route, médaille, photos de son pére (1917-1918) 43 et 212 RAC.
A bientôt
Yann
J'ai effectué la même démarche dans mon immeuble et une personne m'a offert le carnet de route, médaille, photos de son pére (1917-1918) 43 et 212 RAC.
A bientôt
Yann
THOMAS