Recherche sur Ban de Sapt

Parcours individuels & récits de combattants
micha

Re: Recherche sur Ban de Sapt

Message par micha »

Bonjour à TOUS,
je viens de découvrir ce site et je m'empresse de vous solliciter:
Je fais des recherches sur mon gd-père ancien de 1914-18
Je viens de mettre la main sur certains documents:
- un courrier datant du 1" mars 1915 il est caserné a Montélimar au 52° R.I.
- un autre courrier datant du 4 septembre 1916, il se trouve sur le front dans les Vosges dans les tranchées près de Ban de Sapt hameau de Launois près du bois de Sapee (at-il changé de régiment ? c'est ma question
- d'autre part j'ai une photo de lui avec un N° 210 sur sa veste Quel régiment 210° R.I. ?..(photo c-jointe)
J'attends vos réponses, peut-être des informations sur cette période et a cet endroit
Gd MERCI
Je viens d'avoir des infos sur le 210° R.I. qui étais basé sur salonique
Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
C'est bien, comme vous le pensez, le 210e R.I. qui était au Ban-de-Sapt à cette époque. L'historique du régiment y consacre un bref passage : http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-210.pdf

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
micha

Message par micha »

Gd MERCI, Eric Mansuy pour la richesse des informations données. Celà confirme que mon Gd-Père était bien à Salonique dans le 210° régiment d'infanterie. Par contre pouvez-vous me confirmer que ce régiment était bien au Ban-de-Sapt au hameau de launois en septembre 1916; dans les écrits de Cecile Meunier je n'ai pas trouvé inscrit ces lieux.
Merci pour votre collaboration à mes recherches
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Je reprends les faibles éléments tirés de l'historique :
"Le 25 août [1916], le régiment change de secteur ; le lieutenant-colonel prend le commandement du secteur de Saint-Jean d’Ormont, le 4e bataillon relève un bataillon du 163e R.I. dans le sous-secteur de la Fontenelle, le 5e bataillon prend les tranchées dans le sous-secteur de Launois-Hermanpère, seul le 6e bataillon conserve ses anciennes positions dans le sous-secteur de la Forain.
Le 27 novembre, le 210e R.I., relevé du secteur de Saint-Jean d'Ormont..."

Durant son séjour dans ces sous-secteurs, le 210e R.I. a surtout subi des bombardements et effectué des travaux, mais rien de bien particulier n’est venu émailler le quotidiens de ses soldats. En revanche, la lettre dont vous êtes en possession vous en dit peut-être plus.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
micha

Message par micha »

Merci Eric Mansuy, cette fois j'ai bien repéré l'endroit sur une carte.Mon gd-Père a surtout envoyé des cartes postales chez son ancien patron. Et c'est le petit-fils qui m'a fait parvenir ce courrier dont j'en est fait photocopie. Il parle surtout de violents bombardement, du froid et beaucoup de pluie, a un moment ils ont été obligés de quitter les tranchées ou ils se trouvaient à cause de l'eau, qui avait envahie les tranchées. Il était mitrailleur
J'ai trouvé également un site, sur le 201° très intéressant, malheureusement l'adresse électronique n'est plus valable pour correspondre avec le web master...dommage.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... ie%3DUTF-8

En vous remerciant pour vos informations qui viendront enrichir mon arbre généalogique.
Bien amicalement
Michel MEYER
benv

Message par benv »

Bonjour,

Le lien que vous avez mis renvoi sur une page du site bien connu du Chtimiste:

http://www.chtimiste.com/

Il est possible de le contacter.

Cordialement Benoît.
Répondre

Revenir à « Parcours »