Lannerie

Parcours individuels & récits de combattants
jrenard

Re: Lannerie

Message par jrenard »

Bonsoir à tous,

Une identification de lieu en Belgique : Lannerie, Lanerie ou encore Laneric
J’ai relevé plusieurs soldats du 336e RI décédés en ce lieu fin aout, début septembre 1914.
Merci à tous, et à Paul en particulier qui me trouvera sans doute une réponse dans son « nouveau dictionnaire des communes » de 1913.

Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jacques

Les lieux demandés n'existent pas dans ce dictionnaire ...il y a bien LANDELIES sur la Sambre ..!
Afin de mieux vous aider, pouvez-vous nous communiquer quelques noms de soldats décédés à l'époque précitée ? La consultation de leurs fiches MDH me serait peut-être utile. A quelle armée, à quel corps d'armée appartenait le 336e RI au début de la guerre ...?

Une bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
jrenard

Message par jrenard »

Merci Paul pour votre réponse
Voici deux exemples de soldats du 336e RI. J'ai ajouté cette seconde fiche car cette fois, le lieu est situé dans les Ardennes...voilà peut-être pourquoi il n'existe pas dans votre dictionnaire.
Jacques

ImageImage
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
jrenard

Message par jrenard »

J'ai oublié de préciser que le 336e RI est rattachée à la 60e DI (isolée jusqu'en 1917, date à laquelle elle rejoint le 10 CA)
Cordialement

Jacques
jrenard

Message par jrenard »

J'ai peut-être la solution. Il existe un lieu-dit L'Anerie au nord-est de Tourteron, village où se trouvait le 336e à cette date.
Merci à tous.
Jacques
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
l'Annerie se trouve au Sud-est de 08 Guincourt et au Nord-est de 08 Tourteron . Il y avait dans cette ferme une ambulance française qui fonctionna lors des journées de retraite des 29, 30, 31 août et 1 septembre 1914 . Le capitaine DECHIROT succomba dans cette ambulance et on retrouve sa sépulture dans le carré militaire du cimetière communal de Tourteron .

Image

Image
Image

Je travaille sur ces combats oubliés de fin août où de nombreux régiments de l'Ouest retraitaient en combattant espérant franchir rapidement l'Aisne à Attigny : 271, 336, 93, 116, 62, 65, 248, 147, 202, 247, 347, 320 RI, 49 BCP ...

Cordialement BB
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
un passage vers l'Annerie ( entre Jonval et Tourteron ) dans les Ardennes au Nord d'Attigny :

Image
Image

Cordialement BB

PS : si vous trouvez des tués de fin août dans les Ardennes sur " mémoire des hommes " ou dans des " historiques ou JMO ", faites moi signe . Merci .
Répondre

Revenir à « Parcours »