102ème bataillon de chasseurs à pied.

Parcours individuels & récits de combattants
Bostock

Re: 102ème bataillon de chasseurs à pied.

Message par Bostock »

Bonjour
Merci Christian d'avoir repondu parfaitement a ma question.
Bonnes Fêtes !
Cordialement
Bostock
cjouf

Message par cjouf »

Bonsoir à tous,

la photo de Nelly Martyl,du général Passaga se trouve page 51 de l'historique de la 133e DI;sur cette même page figure une photo de sénégalais et chasseurs le lendemain de l'attaque du 24-10-1916 et une photo d'un officier avec le cadavre d'un officier allemand dans le ravin de la Fausse-Côte.Cette photo se trouve sur votre site,sauf erreur de ma part.

Les carnets de mon GP indique pour la journée du 10 décembre 1916:

"Messe de Requiem solennelle pour tous les soldats du 401e,tués dans cette attaque (24-10-1916)"

"L'après-midi,concert organisé par notre compagnie et auquel assistent le général Passaga,le colonel Doreau et le colonel Bouchez et la plupart de nos camarades.Nelly Martyl de l'opéra comique s'y fait entendre."

"Nous apprenons que les 2e et 3e Bataillons seront enlevés demain et nous après-demain;l'attaque étant prévue jeudi"(il s'agit de l'attaque du 15-12-1916).

A cette date le 401e était du côté de Fains et ses environs.

Stéphane:à la droite de Nelly Martyl y avait-il un officier du 102e?

Joyeuses fêtes de Noël à tous et vos proches,

Bien cordialement,

Christian
cjouf
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Stéphane,

Merci de votre réponse au sujet de la photo où l'on voit Nelly Martyl

Je vous souhaite de bons voeux pour 2014

Cordialement,
Christian
cjouf
denis55000

Message par denis55000 »

Bonjour, pour répondre à la question de Christian, "à la droite de Nelly Martyl y avait-il un officier du 102e? " J'ai une photo datée du 3 décembre 1916 à Haironville, Madame Martyl est entourée du général Vérillon à gauche et du général Passaga à droite mon père note les officiers du 102 et les officiers des corps voisins invités à une fête du bataillon au château d'Haironville. Cordialement Stéphane. J'ai quatre autres images prises à Salmagne , meuse, le 18 septembre 1916 sur sa gauche figure le Commandant Drahonet du 102.

Bonsoir,

Natif de Salmagne, je suis à la recherche de tous documents relatifs à ce village : photographies, anecdotes et bien sûr les récit des Poilus qui y ont séjourné après ou avant la terrible épreuve du feu de l'ennemi à Verdun. Je découvre dans ce message que vous possédez 4 images prises à Salmagne. Je serais particulièrement ravi si vous acceptiez de me les montrer.

Très sincères salutations.
Peut être au plaisir d'échanger par rapport à ce petit village meusien de l'arrière.

Denis
Répondre

Revenir à « Parcours »