Bonjour,
Je souhaiterais connaître le registre matricule de mon grand-père et de mes grands-oncles. Or, j'ai cru comprendre qu'il faut se rendre aux archives départementales du lieu de naissance.
Mon problème, c'est que j'habite la région parisienne et que mon grand-père est né en Martinique.
S'agit-il des archives militaires et non civiles ? Tout le monde peut-il y avoir accès ou n'est-ce autorisé qu'aux personnes avec lien familial direct ?
Merci d'avance de vos précisions pour m'aider à progresser
Claude Richard
Accès au registre matricule
-
- bernard larquetou
Re: Accès au registre matricule
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Claude,
Il faut vous adresser aux archives départementales (les AD) de son lieu de recensement, qui peut être différent de son département de naissance.
Certaines AD adressent les fiches matricule par courrier, d'autres pas.
Bonnes recherches.
Cordialement
BL
Bonjour Claude,
Il faut vous adresser aux archives départementales (les AD) de son lieu de recensement, qui peut être différent de son département de naissance.
Certaines AD adressent les fiches matricule par courrier, d'autres pas.
Bonnes recherches.
Cordialement
BL
Bonjour à tous,
Moi j'ai demandé aux AD du 46 qui après avoir signé une dérogation (car < 150 ans) ils me l'ont adressé
cordialement
Alexandre
Moi j'ai demandé aux AD du 46 qui après avoir signé une dérogation (car < 150 ans) ils me l'ont adressé
cordialement
Alexandre
Bonjour à tous,
Pour le lieu de recensement, il faut parfois tenir compte du lieu de résidence au moment de l'incorporation.
Le sujet a déjà été vu et revu sur le forum.
Il en ressort que chaque archive départementale a son petit fonctionnement.....les unes acceptent d'expédier un document, d'autres vous envoient une circulaire pour vous dire que ce n'est pas leur travail.
Et une fois sur place, vous dépendez de la bonne humeur du fonctionnaire qui a envie de vous donner un petit coup de pouce, où ne lève pas la tête de sa recherche et vous laisse " patauger".
Les pause-cafés sont utiles car elles permettent de rencontrer un utilisateur, comme vous, qui a un peu d'expérience des lieux et se fait plaisir en vous aidant.
La relève de l'employée est aussi un moment précieux à exploiter (heure du repas).
Sa remplaçante est quelquefois toute heureuse de vous faire ce petit plaisir, car elle n'est pas du service.....et se moque bien de ce que pense le fonctionnaire en titre.
Patience avant toute chose, .....car ces personnes se montrent souvent débordées par la surcharge de travail occasionné....!
Comme dirait Marc, "c'est l'importance que l'on se donne "!
C'était mon petit coup de g......face à certains départements !
La digestion est difficile....!
Heureusement, d'autres AD ont des services exemplaires et du personnel dévoué!
et vous donnent envie d'y retourner!!!
Bien cordialement à tous.
Evelyne.
Pour le lieu de recensement, il faut parfois tenir compte du lieu de résidence au moment de l'incorporation.
Le sujet a déjà été vu et revu sur le forum.
Il en ressort que chaque archive départementale a son petit fonctionnement.....les unes acceptent d'expédier un document, d'autres vous envoient une circulaire pour vous dire que ce n'est pas leur travail.
Et une fois sur place, vous dépendez de la bonne humeur du fonctionnaire qui a envie de vous donner un petit coup de pouce, où ne lève pas la tête de sa recherche et vous laisse " patauger".
Les pause-cafés sont utiles car elles permettent de rencontrer un utilisateur, comme vous, qui a un peu d'expérience des lieux et se fait plaisir en vous aidant.
La relève de l'employée est aussi un moment précieux à exploiter (heure du repas).
Sa remplaçante est quelquefois toute heureuse de vous faire ce petit plaisir, car elle n'est pas du service.....et se moque bien de ce que pense le fonctionnaire en titre.
Patience avant toute chose, .....car ces personnes se montrent souvent débordées par la surcharge de travail occasionné....!
Comme dirait Marc, "c'est l'importance que l'on se donne "!
C'était mon petit coup de g......face à certains départements !

Heureusement, d'autres AD ont des services exemplaires et du personnel dévoué!

Bien cordialement à tous.
Evelyne.
- Jean RIOTTE
Bonsoir Claude,
Je pense que le mieux serait de vous adresser aux AD de la Martinique. Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir et pourrez envisager une autre solution en fonction de leur réponse.
Avez-vous cherché sur Google les adresses des AD Martinique ? peut-être ont-ils une adresse e-mail ? vous pourriez commencer par là...
Donnez-leur le maximum de rsgt d'identité et d'une manière générale tout ce qui peut faciliter leurs recherches...
Bonne chance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je pense que le mieux serait de vous adresser aux AD de la Martinique. Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir et pourrez envisager une autre solution en fonction de leur réponse.
Avez-vous cherché sur Google les adresses des AD Martinique ? peut-être ont-ils une adresse e-mail ? vous pourriez commencer par là...
Donnez-leur le maximum de rsgt d'identité et d'une manière générale tout ce qui peut faciliter leurs recherches...
Bonne chance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
merci à vous tous beaucoup pour ces tuyaux