9é et 10é DI

Parcours individuels & récits de combattants
jochari 33

Re: 9é et 10é DI

Message par jochari 33 »

Ne voulant pas ecrire d'aneries j'ai pris le temps pour mon petit texte, je prend donc connaissance de votre nouveau messagemaintenant.
En effet c'est ce que je tente de comprendre . 5 escadrons par regiment 4 actifs et un de depot. D'apres la liste des officier du 8é il y avait 2 capitaines ,10 lieutenants et 4 sous lieutenants de reserve.De quoi commander effectivement 2 escadrons.
Merci pour ce premier temoignage emmanant du 113é ou 313é qui site les chasseurs.
Comme dit la chanson :" ils sont passés par ici ils repasserons par la" de vrais furets ces chasseurs.
Ensoleillé ,mais frais en Gironde
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

Le Général Brochin

http://i5.tinypic.com/4yju0lk.jpg

Je ne sais si ce jeune guerrier a servi de fusible, et je crois (j'ai la mémoire qui flanche...) que le général commandant la Division (10e) est aussi passé à la trappe.
Ainsi que le général de la troisième armée : Ruffey, l'artilleur. Remplacé par Sarail.

Probablement beaucoup d'incompétences cumulées sur le terrain.

Pas de licenciement au GQG, RAS.

Les politiques, pour "donner une nouvelle impulsion", partent en cure à Bordeaux et confient les clés de Paris à Gallièni.

Les pantalons rouges retraitent avant l'immolation de la Marne, ou l'on retrouvera avec un tout petit peu moins d'inconscience, les charges au clairon dans les champs de luzerne.

Alors, un pt'it bleuet le 11 Novembre , c'est, comment dire, le RMI du souvenir.

Cordialement
JP

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir ,
et merci pour la photo.
J'aime bien la formule le pt'it bleut RMI du souvenir.
Tres cordialement
Richard
Amicalement

Richard
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire s'il vous plait ,en quoi consiste le poste d' "officier d'apoint" dans l'etat major d'un regiment de cavalerie de l'epoque ? Est ce le meme poste que "adjoint au colonel"?
(J'epluche toujours l'organigramme )
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Richard,
Dans l'état-major d'un régiment de cavalerie, je ne sais pas à quoi correspond un "officier d'appoint".
Mais d'une manière plus générale, un " officier d'appoint ou un officier de complément" est un officier de réserve.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir,
Je vous remerci Jean pour cette reponse qui me permet de classer le lieutenant DE MOROGES dans l'organigramme du regiment .

Je suis parti avec 4 escadrons actifs me voila avec en plus 2 de combats ,1 escadron de depot formant 2 escadrons de reservistes et peut etre meme un de territoriaux .Si cela continus je vais finir par me retrouver avec une division de cavalerie...

Apriori un ministre avant guerre a promulgué une loi qui regis les effectifs de la cavalerie, voir meme la reorganisation complette de l'arme (le 8é CC ne demenage t'il pas d'Auxonne a Orléans en mars
1914 celon un nouveau plan de deploiement de la cavalerie).Quequ'un connait il ces textes? Car la solution est peut etre la.

Bizzarement aucun de la petite trentaine des officiers du regiment qui n'appartenaient pas au escadron actifs ne sont mort a la guerre (mis a part 2 ou 3 mais dans l'infanterie.) contre pres de la moitier des autres tombés au champs d'honneur.
Tres cordialement
Richard
Amicalement

Richard
Répondre

Revenir à « Parcours »