bonsoir
Comme vous le savez un petit peu tous sur ce forum par mes messages et mes questions, j'ai retrouvé un arrière grand oncle tué en avril 1917 et j'ai retracé son parcours durant la guerre. Personne dans ma famille ne savait où il avait été enterré. On savait qu'il avait été tué durant l'offensive du chemin des dames. A partir de là, j'ai commencé mes recherches en 2002 pour retrouvé sa tombe grâce à mémoire des hommes.
Lorsque j'ai appris cette nouvelle à ma grand mère et ces soeurs vous ne vous imaginez pas leur étonnement.
En Avril 2007 grâce à internet je contacte une personne sur Reims qui connaissait l'emplacement exacte de départ de l'attaque de son régiment lors du 16 avril 1917 , la 9e compagnie du 403e RI. On s'est rencontré durant une matinée, il m'a emmené sur le terrain qui est maintenant la BA112 de reims.
Vous imaginé un peu...
Puis j'ai décidé d'écrire au prefet de la marne une lettre pour demander s'il était possible de faire poser une plaque commemorative pour raconter l'action de cette compagnie. L'onac m'a répondu et m'a mis en contact avec la BA112. Mais eux ne peuvent rien faire .
Puis en Juillet, comme c'était le 90e anniversaire cette année de l'offensive du chemin des dames j'ai rendu hommage à ma façon à tous les poilus tombé pendant cette bataille ainsi qu'à mon arrière grand oncle en parcourant le chemin des dames en vélo. Je suis parti de Laffaux (02) pour arriver à courcy(51) deux heures plus tard en passant par cerny en laonois, la ferme hurtebise, Craonne , berry au bac, puis courcy...
Voilà la petite histoire qui paraitra un peu folle aux yeux du monde mais j'estime qu' il fallait le faire...
En septembre je retrouve le petit fils du capitaine de sa compagnie qui me donnera le témoignage complet de son grand père durant la guerre.
Voilà bonne soirée à tous le monde.
nicolas
petite histoire 90 ans après...
-
Re: petite histoire 90 ans après...
bonsoir nicolas!
je trouve que votre démarche est trés émouvante ,et j'imagine assez votre émotion! moi aussi, je ne savais rien de mon agp, et grace a ce site, grace a pas mal de personnes, je retrouve sa trace.cela fait 1 mois que j'y travaille,et je sais maintenant ou est sa dernière demeure!
merci
nadine
je trouve que votre démarche est trés émouvante ,et j'imagine assez votre émotion! moi aussi, je ne savais rien de mon agp, et grace a ce site, grace a pas mal de personnes, je retrouve sa trace.cela fait 1 mois que j'y travaille,et je sais maintenant ou est sa dernière demeure!
merci
nadine
- jochari 33
Bonsoir,
Elle est tres sympa cette petite histoire. Le petit velo ,c'est pas dans la tete qu'il se ballade ,c'est sur les traces de nos aieuls.
Alors bonne fin de soiré les "cyclistes "
Tres cordialement
Richard
Elle est tres sympa cette petite histoire. Le petit velo ,c'est pas dans la tete qu'il se ballade ,c'est sur les traces de nos aieuls.
Tres cordialement
Richard
Amicalement
Richard
Richard
merci a vous deux de m'avoir répondu pour vos messages c'est sur que c'éatait emouvant surtout avec les bleuet sur le bord de la route.Bonsoir,
Tres cordialement
Richard