98 rue de Strasbourg à NANCY

Parcours individuels & récits de combattants
chris21
Messages : 2
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 2:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par chris21 »

Bonjour,
Est-ce quelqu'un pourrait me dire ce qui existait au "98 rue de Strasbourg" à Nancy en 1933 - 1934 ? Peut-être une annexe de l'hôpital militaire ? Peut-être la maternité de cet hôpital ? Peut-être un orphelinat ? Ou simplement une adresse de particulier ??
Parce que sur l'extrait d'acte de naissance de ma mère, il est écrit qu'elle est née à cette adresse. Et sa mère lui a toujours dit qu'elle était née à l'hôpital militaire de Nancy. Sa mère est maintenant décédée et elle apprend, par bribes, que son père n'était pas son père, et que sa date de naissance a peut-être été faussée sur la déclaration !! Alors nous débutons des recherches. Merci d'avance pour votre aide. Chris
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1121
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par rohmer »

Bonjour Chris,

Cette adresse est celle de la Maternité de Nancy des années 1950, puisque j'y suis née.

Pour 1933-34 deux liens qui,vous en diront probablement davantage.

http://www.maternite.chu-nancy.fr/mater ... toire.html

http://www.pes.u-nancy.fr/images/76/dow ... evenin.pdf

http://www.aphp.fr/documents/VILLEMIN-P ... doumer.pdf

Pour moi, l'hôpital Sédillot était l'hôpital militaire de Nancy..... ;)

Bonne recherche. :hello:
Bien cordialement.
Evelyne.
chris21
Messages : 2
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 2:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par chris21 »

Merci Evelyne pour votre prompte réponse. C'est un bon début à nos recherches. Mais ça prouve malheureusement qu'autour de la naissance de maman, tout est un tissu de mensonges. Mais ça on commençait à s'en douter. Découvrir cela à plus de 70 ans, c'est un rude choc pour elle. Mais je vais l'aider au maximum car elle a besoin de savoir. Les archives militaires vont nous dire, de leur côté, s'ils retrouvent une entrée à l'hôpital militaire au nom de ma grand-mère. Et probablement le père de maman était un militaire, en faction à NANCY dans les années 30 et apparemment relativement gradé. On s'était toujours demandé pourquoi elle était allée accoucher à NANCY alors qu'elle vivait en Saône et Loire mais elle avait toujours éludé nos questions. Si vous êtes du coin, est-ce que le nom de GRANDEMANCHE, épicier à MAXEVILLE dans les années 30 vous dirait quelquechose ?? Et le nom de GARNAUD ? Bon c'est déjà gentil de m'avoir répondu et je vous en remercie. J'aurai certainement l'occasion de reposer des questions sur ce forum. Bonne soirée à tous. Chris
Chris
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1121
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par rohmer »

Bonsoir Chris,

Je vous joins en message privé.

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1603
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par Daneck »

Bah, c'est malheureux comme histoire, mais tu sais, y'en a dans toutes les familles.
Et puis bon, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui nous concerne ici. Même si je pense que c'est intéressant de faire ces recherches pour ton compte, je doute fort que ce sujet doive continuer en public. Et puis tu sais, retourner le passé, rechercher des vieilles histoires comme ça, ce n'est pas toujours bon.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1121
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par rohmer »

Bonjour Chris,

La mairie de Maxéville pourrait vous être d'une grande utilité, question commerce local.

http://banqueimage.mairie-maxeville.fr/ ... toid=10450

Avec au passage la photo d'une ambulance au château, 1914-15, pour Jean. ;)

Bien cordialement.
Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Evelyne,
Merci beaucoup pour cette trouvaille !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
marienau1
Messages : 3
Inscription : dim. juil. 29, 2012 2:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par marienau1 »

Bonsoir Chris,
Je suis arrivé sur cette page en tapant 98 rue de Strasbourg à Nancy. Mon père est né à cette adresse en avril 1946 sans père présumé. Ma grand mère habitait à priori Longwy ce qui est aussi un peu bizarre. Je me demande si cette adresse nancéiene ne servait pas également à des accouchements issus de grossesses honteuses (à l'époque, être fille mère n'était pas glorieux alors qu'aujourd'hui...) ou était destinée à des jeunes filles qui ne savaient pas trop où aller.
Mon père ne sait rien à priori et ma grand mère ne veut pas en parler...
Est-ce que le fait de contacter les archives militaires vous a aidé ? Si oui, où avez vous écrit ?
J'espère que vous avez réussi à avancet dans votre quète. La mienne démarre...
Cordialement,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1022
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par lorrain54 »

Bonjour, :hello:

Bonjour et bienvenue Jérôme, Chris ne vous répondra probablement pas , cela fait 5 ans qu'il na pas posté sur le forum , mais sur sa fiche figure une adresse mail peut-être encore valide !
Au plaisir , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 2858
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par mounette_girl »

98 rue de Strasbourg à Nancy. Mon père est né à cette adresse en avril 1946 sans père présumé. Jérôme
- Bonjour Jérôme
Je vais essayer de vous résumer tout ça, en raccrochant le sujet à la Guerre de 14-18 ..qui est quand même le thème de notre Forum ! ;)

Et ceci, parce que cela peut être utile à d'autres chercheurs ou chercheuses qui travaillent sur cette période.

Quand survint la Guerre de 14, l'ex-Hospice St Stanislas (qui abritait à l'époque les enfants "assistés" suivants : 1° les orphelins pauvres, enfants trouvés, abandonnés; 2° les enfants concernés par la loi du 24 juillet 1889 : enfants en garde, enfants "en dépôt", affreux mot pour désigner les recueillis temporairement) on fit alors confectionner aux enfants de la charpie, pour les pansements des blessés.

Puis survinrent les bombardements de 1916, dont Nancy fut victime. Les autorités demandèrent à la Commission administrative des Hospices, gestionnaire de St Stanislas, de transférer ailleurs tous les enfants assistés. Ils furent installés (de mars 1917 à novembre 1918) dans l'ancien couvent des Pères Oblats, sur la Colline de Sion, à l'exception des enfants de la Pouponnière qui furent confiés à l'Hôpital Marin de Nancy.

En 1919, un asile pour mères-nourrices fut créé et annexé à la Pouponnière, donc à l'Hôpital Marin.

En 1924, les deux services ("Pouponnière" et "Asile maternel") intégrèrent St Stanislas.

Mais c'est en 1929 (à une date malheureusement oubliée) que cet "Asile maternel" (départemental) fut installé à la Maternité Départementale nouvellement créée, comme expliqué par Evelyne dans un message précédent. Plus tard, cette Maternité prendra le nom d'Adolphe Pinard.

Je n'évoquerai pas ce qui se passa pour les enfants assistés à partir d'août 1939, juste avant la déclaration de guerre et la mobilisation générale, puisqu'il s'agit de la seconde Guerre Mondiale et puisque l'Asile Maternel ne fut pas concerné.

Conclusion : si votre grand-mère a été aidée, c'est pour une ou des raisons que nous n'avons pas à creuser ici, excusez-moi. Et il n'y a rien d'honteux dans ce fait.

J'espère cependant avoir un peu éclairé votre lanterne. :)


Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Parcours »