Evacuation des villages du Front

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Vincent Heyer

Re: Evacuation des villages du Front

Message par Vincent Heyer »

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'organisation de l'évacuation des villages du Front. Je connais juste le parcours de ma grand mère qui a été évacuée en 1916 de son village de Hindlingen (Alsace) à Phaffans (Territoire de Belfort).
C'est aussi l'année ou ont été évacués les habitants de mon village (Seppois) en diection de différents villages du Territoire de Belfort, du Doubs ou encore de la haute Saône.

Ce qui m'interesse, c'est de savoir comment se sont organisées ces différentes évacuations. Par rapport à quelles informations (militaires sur place ?)
La décision a t'elle été prise au niveau militaire ? ou autres...
De quelle façon ont été inormées les communes (courriers officiels ?)

Je me pose toutes ces questions car tout ce que j'ai pu retrouvé pour l'instant dans les différents écrits, c'est "Par décision des autorités". Mais je n'ai aucune précision sur le déroulement de ce processus.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Vincent
Vincent Heyer
armand

Message par armand »

Bonsoir

La question est tres intéressante. Je n'ai pas de réponse. Ma famille est rémoise. La branche maternelle a éte évacuée sur Epernay. Une personne agée est restée à Reims pour garder un commerce avec ou sans autorisation ? Le Tribunal de Reims a éte évacué à Epernay.

La branche paternelle sur Cadillac sur Gironde où semble t il on avait des parents.

Je ne lasse pas de l'anecdote familliale vrai ou déformée qui traverse les génerations. En 1940, ils sont retournés à Cadillac et Rioms et dit on, ils ont éte accueillis par ces mots " Vous etes tourjours en guerre avec les Allemands, vous dans le Nord !" :lol: Ils ont gardé un bon souvenir et des bonnes adresses dans le Sauterne.

Il me semble que durant la 2GM, un departement évacuait vers une destination definie au niveau départemental ? D'ou les nombreux mariages entre Marnais et refugié(e)s du Boulonnais en 1943

Donc, je suis interessé par l'organisation pendant la PGM

Cdt
Armand
qui cherche une adresse en Gironde au cas où........
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
clery

Message par clery »

Bonsoir à tous, bonsoir Vincent

Je ne peux répondre à votre question que par connaissance de l'histoire familiale et que pour le Pas de Calais et que pour des villages situés à un moment donné sur le front.
Certains membres de ma famille ont été évacués à 10-15 km à l'arrière du front , d'autres dans l'Aisne (ce qui ne les a pas empêché de se retrouver plus tard en zone occupée !!), enfin d'autres ce sont retrouvés dans le Loir et Cher.
Une réponse aussi pour Armand. Si les Boulonnais dont il parle sont les habitants de Boulogne sur mer, pendant la 2ème guerre, certains ont été regroupés dans le sud de l'Artois ou dans la Somme.

Cordialement,
armand

Message par armand »

Une réponse aussi pour Armand. Si les Boulonnais dont il parle sont les habitants de Boulogne sur mer, pendant la 2ème guerre, certains ont été regroupés dans le sud de l'Artois ou dans la Somme.
Je pense aux Portelois qui ont éte évacués dans la Marne (je suis hors-sujet)
Amicalement
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jde

Message par jde »

BONSOIR
une simple idée , consulter les archives communal , a défaut les archives départemental , certainement une minne de renseignements .

amicalement jean
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Vincent,

ayant fait mon sujet de maîtrise d'histoire sur ce thème, je peux vous apporter quelques réponses, brèves car le sujet est vaste et les situations très diverses. Ce qui préside au début des hostilités, c'est l'improvisation. Disons pour faire court qu'il y des civils qui ont anticipé l'arrivée des combats : il s'agit d'initiatives individuelles activées par la crainte des combats, évidemment, mais aussi par la peur des exactions allemandes ( les réfugiés belges ont diffusé de nombreux récits ). Pour les autres, la fuite se déroule lorsque les combats se rapprochent des localités : les militaires évacuent les civils ( et encore pas tous ). Les autorités civiles (maires) et religieuses (prêtres) ne sont que des "chefs de files" qui tentent d'être les garants de la cohésion du groupe dans les premiers temps du déplacement, les civils étant pour la plupart d'entre eux convaincus que leur exil ne durera que quelques heures voire quelques jours. A l'arrière, ils sont pris en charge par les autorités civiles ( préfectures , maires des villes d'accueil, organisations caritatives ) qui organisent difficilement leur évacuation vers l'intérieur de la France ou leur maintien sur place si les réfugiés n'ont pas la possibilité de trouver un toit dans leur famille. Par la suite, disons de 1916 à 1918, j'ai pu observer que les opérations militaires prévoyaient la définition de zones dans lesquelles la présence de civils était autorisée ou interdite et dans ce cas leur évacuation organisée.

Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas

Cordialement,

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Vincent,

ayant fait mon sujet de maîtrise sur ce thème, je peux vous apporter quelques réponses brèves tant le sujet est vaste et les situations diverses. Disons que ce qui prévaut dans les premiers mois de la guerre, c'est l'improvisation car on n'avait jamais connu de déplacement de civils d'une telle ampleur lors d'un conflit ( pas même en 1870 ). On peut distinguer les civils qui ont anticipé l'arrivée des combats et qui ont fui, fuite souvent précipitée par la crainte des combats ( évidemment ) mais aussi par les récits des exactions allemandes diffusées par les réfugiés belges. Pour les autres, la majorité, la fuite se produit lorsque les combats sont tout proches. A ce moment, les militaires ordonnent les évacuations dans l'improvisation ( et tous les civils ne partent pas ). Les civils jetés sur les routes sont encadrés par les maires voire les prêtres qui sont en quelque sorte des chefs de file (sans plus ) qui tentent de garder la cohésion du groupe dans les premiers temps de l'exil. Il faut bien avoir en tête que tous ces hommes et femmes qui quittent leur foyer avec leurs quelques richesses sont convaincus pour l'immense majorité d'entre-eux qu'ils regagneront leurs foyers dans les heures voire dans les jours suivants. Arrivés plus en arrière, ils sont pris en charge dans des villes d'accueil par les préfectures, les maires et les organisations caritatives qui organisent leur maintien sur place ( hébergement,etc...) ou leur déplacement vers l'intérieur du pays ( j'ai même retrouvé la trace de réfugiés meusiens en Algérie... ). Plus tard, disons à partir de 1916, les déplacements de civils sont mieux anticipé par les autorités militaires. Ainsi l'évacuation des civils du secteur de Verdun s'est déroulée notamment par train. J'ai pu observer dans les archives de l'armée que des zones étaient définies dans lesquelles la présence de civils était acceptée ou interdite et dans ce cas, des plans d'évacuation organisés.

Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas
Codialement,
Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Vincent,
Si tu réussis à patienter jusqu'à samedi... tu en sauras plus sur les évacués du Sundgau à Montbéliard !

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
gil

Message par gil »

Bonjour,
Je suis à la recherche de trace de mes ancêtres, évacués de Saint Quentin (02) vers Charleroi puis vers l'Allemagne.
Les boches (sic) ont évacués toute la population (50 000 hab). Cette évaucation s'est terminée en mars 1917. Ensuite, ils ont pillés systématiquement la ville.
Mes ancêtres ont été évacués sur Charleroi.
Existe-t-il des listes, registres établis par les allemands ou les villes belges recevant ces évacués ?
Merci pour vos infos.
Cordialement
Gilles MESNIL
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Première question à poser... Avant ou pendant l'occupation!!
Avant et comme souvent en l'espèce souvent les évacuations étaient improvisées... puis les départs s'effectuaient suivant les fluctuations du front...
Dès l'invasion et l'occupation les allemands ont pratiqués plusieurs évacuations: pour le travail (en Allemagne ou dans d'autres zones occupées), sous forme d'otages ou encore une façon d'éliminer les "bouches inutiles"... Mais je pense qu'il est plus juste de parler de déportation et non d'évacuation !!!
Les évacués ont toujours dit leur peine lorsque on les traitait de "boches du nord"!!!
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »