recherche sur le 10è RAC, 62è RA DCA et 63è RAAA 14/18

Parcours individuels & récits de combattants
Gilles ROLAND

Re: recherche sur le 10è RAC, 62è RA DCA et 63è RAAA 14/18

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci Florian.
Je tente ma question :bounce: , as-tu une situation exacte de la photo ?

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
cmquere

Message par cmquere »

bonsoir à tous, bonsoir Florian,

merci pour ton aide je suis allée de nouveau sur le site du Linge. Super bien fait ce site, seulement il y a un hic, je n'ai pas réussi à trouver comment écrire au webmaster. En revanche j'ai pu récuper l'historique du 63è. J'en ai une copie mais comme je viens de faire des travaux pas moyen de mettre la main dessus ! Alors comme ça c'est cool.
Les canons de 75, il me semble que j'en ai vu à Saumur au musée des blindés. Par contre j'aimerais bien retrouver où était ce 1/2 fixe 47, je veux dire géographiquement, c'est grand l'Argonne comme indication. Et puis je ne comprend pas pourquoi dans tous les JMO des 1/2 fixe qui sont recensés à Vincennes je ne trouve pas le 47. En tous cas qui dit plate forme dit forcement une certaine fixité dans le temps et l'espace, ils ne devaient pas déménager tous les jours. Ceci va dans le sens du dessin que je possède puisqu'il représente l'entrée du bureau de mon grand père dans ce qui semble être une tranchée. Tout du moins c'est en dessous du niveau du sol et il y a des grillages au dessus. C'est sur 90 ans après c'est pas évident.

Très cordialement

cmquere

cmquere
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
la photo a été faite au fort de Bois l'Abbé à Epinal, saillant I, le fort possède quatre emplacements de ce type.
Voici l'adresse mail pour contacter Pierre Simon :[email protected]
Attention, pour le poste 47, il n'est pas certain qu'ils aient eu des plateforme de ce type, on trouve des montages hétéroclites un peu partout, malheureusement les photos sont rares!!
la mobilité était seulement assuré par les batteries équipées d'auto-canon, donc soyons prudent sur l'identification trop hâtive d'un lieu.
Comme je te le disais, au fort du Parmont, ce sont des 75 de campagne qui assurent la D.C.A, donc là aussi, c'est une batterie mobile, elle y restera malgré tout, toute la guerre, moi même je cherche des renseignements à ce sujet.
En ce qui concerne les grillages au-dessus des tranchées, sit u ne le sais pas, ce sont des pares-grenades.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir, Quelques précisions:la S.D.F. 47 a été fort probablement équipée de 75 mm sur PF Mle 1915,car à partir de 1916,les S.D.F. des Armées étaient à peu près toutes équipées ainsi et les matériels de circonstance presque tous démontés car la pluspart des montages "bricolés" abimaient les organes délicats des pièces.Pour avoir une certitude,il faudrait savoir si votre grand-père est passé au Centre de formation d'Arnouville-les Gonesse(actuel département du Val d'Oise),car c'est là qu'étaient formées toutes les unités dotées de la nouvelle plateforme avant leur départ pour le front,ce centre a fonctionné à partir du printemps 1915.Il semble que la S.D.F.47 soit restée longtemps à proximité de La Chalade.L'absence de J.M.O pour les petites unités est fréquent,pour la D.C.A,les inventaires S.H.D montrent l'absence des 3/4 des J.M.O par rapport au grand nombre d'unités existantes en 1918.Cordialement.
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

Petite question pour ALVF: je possède l'historique du 63ème et je suis intéressé de savoir quelles sont les erreurs qu'il comporte?
(je viens de recevoir le livre déjà cité "la DCA des origines à 1918" aujourd'hui, ça parrait effectivement très prometteur!).

Merci!

Damien.
lsndmn
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour, L'Historique du 63ème R.A.D.C.A comporte surtout des erreurs de dates,exemples:P6 ,"les véritables unités...dotées d'un matériel spécial de tir contre avion,sont créées en 1916",en fait les premières unités dotées de 75 sur Plateforme Mle 1915 ont été formées à Arnouville en juillet 1915. Pages 12-13,les 2 avions abattus par la S.D.F.47 l'ont été en 1916 et non en 1917 comme l'écrit l'Historique.Il y a d'autres erreurs de détail qui montrent que le rédacteur s'est appuyé sur quelques J.M.O du Régiment mais n'a pas effectué de synthèse globale.C'est souvent le cas pour les Historiques des régiments d'artillerie qui ont ,de surcroît,subi de multiples réorganisations qui rendent articulièrement difficile l'étude de l'organisation de l'artillerie française!De même,la simple étude de la mobilisation des régiments d'artillerie en 1914 n'a,à ma connaissance,pas fait l'objet d'une étude générale!Par exemple,bien peu d'Historiques évoquent les groupes de renforcement ,parfois fort divers,mobilisés par les régiments d'artillerie de campagne ou à pied. Dans ces conditions,l'historique détaillé de la D.C.A en 1914-1918,malgré l'importance du travail du Chef d'Escadron Lucas,reste encore à compléter! Cordialement.
cmquere

Message par cmquere »

Bonsoir, Hé Damien c'est pas juste ALVF m'a justement dit qu'il y avait peu d'exemplaires et qu'il étatit difficile de se le procurer ! Comment avez vous fait !
Je l'aurai un jour, je l'aurai !

cordialement
cmquere
lsndmn

Message par lsndmn »

B :) onjour à tous, bonjour cmquere,alvf, ...

Et bien apparement j'ai eu de la chance: je ne connaissais même pas l'existence de ce livre, j'ai juste tapé "dca" sur e-bay et il est apparu dans les résultats...

Le livre est arrivé vendredi est paraît très effectivement prometteur :wahoo: . Comme j'ai l'intention de "travailler" dessus, je suis en train de le numériser pour l'imprimer: Si ça intéresse quelqu'un, on peut me faire signe.

Merci à ALVF pour les précisions sur l'Historique du 63ème RAA (je ne savais pas que l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée faisait aussi dans la DCA... :lol: )

PS: Si quelqu'un retrouve un jour la trace d'un dénommé Paul Donnez dan une unité de DCA entre fin 1917 et au moins août 1918, ça m'intéresse très vivement (Mais sur ce coup-là, il me faudra encore plus de chance que pour le livre!!!, mais on ne sait jamais, sur ce forum tout est possible...)

Bonne journée à tous.

Damien.
lsndmn
cmquere

Message par cmquere »

bonsoir à tous, bonsoir Damien,

Bah yen a kon d'la chans ! Comme écriraient mes filles. Bien sur que je suis interressée par la numérisation de la bible DCA, parcequ'après avoir relu l'historique du 63è RAAA, effectivement il me semble qu'il n'y a plus que cet ouvrage. En tout cas je suis époustouflée par la compétence des membres de ce forum. Bonne lecture, et merci. boone soirée à tous

CMQUERE
cmquere
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour à tous, bonjour CMQUERE,

Pas de problème pour une copie de la "bible de la DCA" une fois que j'aurais fini de la numériser peut-être d'ici le début de la semaine prochaine?).

Comme je suis incapable de "zippper" le doc, je pêux envoyer une copie papier moyennant juste remboursement des photocopies et des frais de port (il n'y a aucune démarche commerciale là-dessous, mais j'ai été surpris de constater le montant d'un envoi d'une envelope grand-format contenant une cinquantaine de feuilles pour la France: un peu plus de 7€ en mode "normal"). Si intéressée, vous pouvez me donner votre adresse en message privé.

Bonne journée.

Damien.
lsndmn
Répondre

Revenir à « Parcours »