Merci pour cet apport. A quelques semaines près, peut-être aurais-je pu intégrer ces lignes à mon article à paraître sous peu (après 6 ans d'attente...). Cela reste néanmoins intéressant, car il semble y avoir eu un grand nombre de catastrophes ferroviaires durant la guerre, bien peu médiatisées pour diverses raisons.
Bien sincèrement,
Eric
Bonjour Eric,
Un accident de train le 27 juin 1916 relaté dans le JMO du 51ème B.C.A (26 N 829/1 vue 46/48)
Merci pour cette information. Décidément... Le 51e B.C.A. est déjà passé sur les lieux d'un accident ferroviaire, peu après le 23 août 1914 : « A la sortie de la gare [d’Epinal] nous apercevons un wagon de 1re classe complètement informe. D’où venait il ? comment avait-il subit cette mutilation ? c’est ce que chacun se demandait. Mais à quelques kilomètres plus loin nous fûmes renseignés sur ce spectacle en apercevant les tombes à coté d’un cimetière couvertes de fleurs. C’était le tamponnement d’un train transportant des soldats du 159e d’infanterie qui venait de se battre comme des lions en Alsace et était dirigé sur Saint-Dié dont 84 y ont trouvé la mort et un grand nombre de blessés. Ce terrible accident avait coupé la voie pour un jour ou deux. » (Joseph Bochet)
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.