Bonjour
Qui peut nous aider dans l'identification de photos présumées prises à La ferme de La Haye, qui dépend de la commune de Foncquevillers. Le château reconstruit fut détruit durant la guerre 1914-1918.
Photos de février 15 dans le secteur de Foncquevillers - Hebuterme (Pas de Calais) ? 354 RI ?
Le detail est ici pages1418/forum-pages-histoire/ri-carte ... 6511_1.htm
Cdt
Armand
La ferme de La Haye, Foncquevillers - Hebuterme (Pas de Calais)
Re: La ferme de La Haye, Foncquevillers - Hebuterme (Pas de Calais)
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour à tous, bonjour Armand
je ne pense pas que les photos aient été prises à la Ferme de la Haye.
Celles - ci ont l'air d'être prise à l'intérieur d'une cour alors que la ferme de la Haye est un château.
Regardez sur le site de la commune de Foncquevillers, vous trouverrez une carte postale du château.
Mais la bâtisse où a été prise la photo est typique du sud de l'Artois.
Je ne pense pas que ce soit Foncquevillers ou Hébuterne , à cette date, ces deux villages étaient détruits.
Je pencherais plutôt pour une commune située immédiatement à l'arrière du front, Bienvillers, Berles au bois, Pommier, Souastre, avec un penchant pour Berles !!
Je vous communique l'adresse d'un site du sud artois où il y a des photos de ces villages pendant la guerre.
www.artoisud14-18.com/
Rapprochez vous d'eux , si la maison est toujours debout, il pourront certainement l'identifier.
Cordialement
je ne pense pas que les photos aient été prises à la Ferme de la Haye.
Celles - ci ont l'air d'être prise à l'intérieur d'une cour alors que la ferme de la Haye est un château.
Regardez sur le site de la commune de Foncquevillers, vous trouverrez une carte postale du château.
Mais la bâtisse où a été prise la photo est typique du sud de l'Artois.
Je ne pense pas que ce soit Foncquevillers ou Hébuterne , à cette date, ces deux villages étaient détruits.
Je pencherais plutôt pour une commune située immédiatement à l'arrière du front, Bienvillers, Berles au bois, Pommier, Souastre, avec un penchant pour Berles !!
Je vous communique l'adresse d'un site du sud artois où il y a des photos de ces villages pendant la guerre.
www.artoisud14-18.com/
Rapprochez vous d'eux , si la maison est toujours debout, il pourront certainement l'identifier.
Cordialement
Bonjour et Merci Clery. Je les ai contacté
Cdt
Armand
Cdt
Armand
Rebonsoir,
En regardant les photos de plus près, il y a 3 maisons différentes.
Cordialement
En regardant les photos de plus près, il y a 3 maisons différentes.
Cordialement
Re
Oui on essaye de rapprocher (d'identifier) la deuxieme de Daneck en comparant avec la mienne.
l'estaminet d'Octave Bray à Berles au Bois pourrait ressembler à ça
NB1 : Il y a quand meme de curieuse coincidence. J'habite à 25 bornes de chez lui. On se reconnait aux AD et sur le forum. Il a une photo qui ressemble à une des miennes et qui semble correspondre en temps, en lieux et en unité
NB2 : Ma maman a bien trouvé une carte d'Hebuterne écrite par mon AGP par hasard sur une brocante, il y a quelques années de cela.
Extraordinaire non ! le hasard ? Quand on cherche, on trouve !?
Cdt
Arman
Oui on essaye de rapprocher (d'identifier) la deuxieme de Daneck en comparant avec la mienne.
l'estaminet d'Octave Bray à Berles au Bois pourrait ressembler à ça
NB1 : Il y a quand meme de curieuse coincidence. J'habite à 25 bornes de chez lui. On se reconnait aux AD et sur le forum. Il a une photo qui ressemble à une des miennes et qui semble correspondre en temps, en lieux et en unité
NB2 : Ma maman a bien trouvé une carte d'Hebuterne écrite par mon AGP par hasard sur une brocante, il y a quelques années de cela.
Extraordinaire non ! le hasard ? Quand on cherche, on trouve !?
Cdt
Arman
Bonsoir à tous, bonsoir Armand
J'ai montré ces photos à un connaisseur de ces villages, malheureusement il n'a rien reconnu.
Cordialement
J'ai montré ces photos à un connaisseur de ces villages, malheureusement il n'a rien reconnu.
Cordialement
Bonsoir et Merci
Et l'hypothése de l'Estaminet à Bresles aux bois ?
Les membres ne sont pas trop actifs ou sont secs sur ce sujet ou abattus par la défaite du 15 national !
Cdt
Armand
Et l'hypothése de l'Estaminet à Bresles aux bois ?
Les membres ne sont pas trop actifs ou sont secs sur ce sujet ou abattus par la défaite du 15 national !
Cdt
Armand
Bonsoir Armand,
Dans la cour de l'estaminet, les murs sont en pierre calcaire. Sur les photos, ce sont des maisons avec soubassement en brique (souvent 0.70 à 1m de hauteur) , souvent badigeonné au goudron pour éviter les remontées d'humidité et au dessus c'est du torchis badigeonné au petit blanc.
Donc ce n'est pas l'estaminet. La maison qui apparaît sur deux photos semble un peu plus cossue .
Cordialement
Dans la cour de l'estaminet, les murs sont en pierre calcaire. Sur les photos, ce sont des maisons avec soubassement en brique (souvent 0.70 à 1m de hauteur) , souvent badigeonné au goudron pour éviter les remontées d'humidité et au dessus c'est du torchis badigeonné au petit blanc.
Donc ce n'est pas l'estaminet. La maison qui apparaît sur deux photos semble un peu plus cossue .
Cordialement
Bonjour,
Je découvre votre correspondance sur la ferme de La Haye.
Mon Gp a pris position dans cette ferme appartenant à la 24° batterie du 32° RAC. Ils cantonnaient à Couin.
Avez vous des informations sur cette période en dehors du JMO?
Merci par avance.
DO
Je découvre votre correspondance sur la ferme de La Haye.
Mon Gp a pris position dans cette ferme appartenant à la 24° batterie du 32° RAC. Ils cantonnaient à Couin.
Avez vous des informations sur cette période en dehors du JMO?
Merci par avance.
DO
Bonjour,
En 14, ce n'était pas une ferme mais un château détruit en octobre 14 par l'artillerie allemande.
Je découvre qu'il y avait de l’artillerie à cet endroit.
Pour moi, l'artillerie française était installée plus loin, autour du bois des montagnes à Souastre.
Le PC de l'artillerie du secteur était installé à Souastre
Cordialement
En 14, ce n'était pas une ferme mais un château détruit en octobre 14 par l'artillerie allemande.
Je découvre qu'il y avait de l’artillerie à cet endroit.
Pour moi, l'artillerie française était installée plus loin, autour du bois des montagnes à Souastre.
Le PC de l'artillerie du secteur était installé à Souastre
Cordialement