De l'hilsenfirst à Vincenne

Parcours individuels & récits de combattants
jiibe

Re: De l'hilsenfirst à Vincenne

Message par jiibe »

Je suis en pleine phase de recherche sur les forces francaises en présence au hilsenfirst-langenfeldkopf de 1915 à 1918 en vue de faire des recherches aux archives militaires de Vincenne. J'ai bien trouvé quelques réponses (surtout grace au s'lindeblätt) mais n'ai pas trouvé réponse à tout.

Pour ma part j'ai deja ces périodes :

avril 1915 -> 47 DI et 66 DI
juin 1915 -> 7e BCA, 13e BCA
fin juin 1915 -> 5e BCP
juillet-août 1915 -> 15e BCP, 152 RI
décembre 1915 -> 22e BCA
janvier 1916 -> 22e BCA, 62e BCA
décembre 1916 -> 348e RI

Si quelqu'un à de quoi me donner un coup d'pouce je le remercie par avance :)

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Un article du colonel Paul Kaemmerlen a été consacré à l'Hilsenfirst de 1915 à 1918, dans l'Almanach du Combattant alsacien. A partir de l'été 1918, il faut également prendre en compte les troupes américaines des 35th et 6th Divisions, puis en octobre, le régiment de Paul Tuffrau (que je n'ai plus en mémoire), qui consacre quelques minces pages au secteur.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Colin gerald

Message par Colin gerald »

Bonjour,
Pour compléter la réponse d' Eric : le régiment de Paul TUFFRAU était le 246e RI
Bien cordialement
Gérald Colin
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Et pour compléter la réponse de Gérald qui complète la réponse d'Eric, j'ajoute que lorsqu'il fut dans ce secteur, Tuffrau était passé au 208e R.I. ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rhaaaa,
Vous êtes vraiment plus rapides que moi... à peine rentré du lycée, je viens donc compléter la réponse de Stéphan, qui complétait celle de Gérald, qui complétait...
En effet, c'est bien le 208e R.I. qui -selon Tuffrau, recoupements à effectuer- a accusé des pertes de 15 tués et 17 évacués dans la nuit du 24 au 25 octobre 1918 après une attaque au gaz à proximité de Mättle. Mais voilà qui nous éloigne légèrement de l'Hilsenfirst...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jiibe

Message par jiibe »

Merci beaucoup pour ces réponses qui vont bien m'aider déjà :)
Répondre

Revenir à « Parcours »