énigme du médecin major Hirsch

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: énigme du médecin major Hirsch

Message par didymes »

Bonjour les :) forumeurs,

Je suis à peu près sûre que l'un, voire plusieurs d'entre vous, saura (je n'en doute pas !) me tirer d'affaire.

Est-ce que l'on sait quelque chose d'un médecin major appelé Hirsch. François Blayac dit qu'il a assisté à son exécution capitale, à Noeux-les-Mines, le dimanche 21 février 1915 :

"Je vois un factionnaire baïonnette au canon. C'est pour le Docteur Hirsch, médecin auxiliaire-major, fils du médecin des hôpitaux de Paris, condamné avant-hier par le conseil de guerre du XXIèle Corps pour désertion en présence de l'ennemi. Il a suivi une femme dans le Midi et s'est introduit dans une ambulance où il a travaillé jusqu'à son arrestation" (Carnets de guerre 1914-1916, page 194).

A-t-on connaissance par ailleurs de cette affaire, qui a dû faire un certain bruit, et défrayer la chronique dans les gazettes ?

J'ai fouiné :sweat: un peu partout (enfin..., dans le forum, par "recherche", dans "Mémoire des hommes", et dans ma documentation, qui n'est pas riche riche riche) : résultat nul :( (c'est le cas de le dire).
Ouin ouin :cry: :cry: .

Je crois pourtant que Blayac est peu sujet à inventer, et, d'autre part, il ne dissimule pas les noms sous des pseudonymes.

Alors, au secours les forumeurs pour trouver le fin mot de l'énigme !!

Merci à tous,

aB
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Répondre

Revenir à « Parcours »