identification et localisation d'ouvrages allemands

Parcours individuels & récits de combattants
guillaume jacquinet

Re: identification et localisation d'ouvrages allemands

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir à tous. Quelqu'un pourrait-il localiser ces deux ouvrages français et allemand, construits dans la région de St-Mihiel pour le premier et en Argonne pour le second. Existent-ils toujours aujourd'hui? Bonne soirée, G.J.

Image
Ci-dessus, abri français dans la région de St Mihiel

Image
Ci-dessus, abri allemand en Argonne
marchand1914

Message par marchand1914 »

bjr monsieur jacquinet
pour celui de st mihiel un tout petit peu de precision sur son secteur suppose svp
marchand 1914
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, salut Guillaume,

Oui, si tu avait un petit peu plus de précision à nous donner...
Côté français sur St-Mihiel il subsiste quelques abris français (Marbotte, Ailly...)

@+
FRED
On ne passe pas !
guillaume jacquinet

Bonjour à tous, salut Fred, je n'ai pas plus de précision que l'annotation du bas de la photo. J'en profite pour glisser 2 autres vues, allemandes cette fois-ci, d'un poste de MG au Bois des Chevaliers. Mes interroguations sont les mêmes : cet ouvrage existe-t-il toujours ? Je sais que le secteur a été remanié quelque peu il y a plusieurs années... Bon WE, Guillaume

Image

Image
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Guillaume,

Est ce bien le bois des Chevaliers devant Troyon (55)? le 232 ayant perdu du monde dans ce secteur (du 09 /02/17 au 26/02/17) je suis aussi tres interesse par le sujet.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
guillaume jacquinet

Re, c'est bien celui-ci (entre Seuzey et Vaux les Palameix). Les clichés ont été pris en 1916 par un Lt du RIR130(présent sur le secteur du 20/05/1915 au 10/08/1916). En février 1917, il me semble que c'est le IR47 qui occupait la position. Le mois de février marque aussi la fin des travaux des travaux de mine français (avec 9 puits creusés et de grosses explosions au début de l'année 1916). Bon WE, G.J.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Guillaume,
l'avantage d'internet et des forums est de poser bien des questions concernant l'emplacement des sites qui nous intéressent!
Il y a encore pas si longtemsp que cela, il fallait s'équiper d'une bonne vieille IGN au 1:25000, éventuellement d'une boussole, c'était l'aventure, la recherche sur le terrain avec la surprise, la joie indescriptible de la trouvaille du lieu, grand moment!
Aujourd'hui, avec les possibiltés que l'on a, carte d'état-major, coordonnées GPS, et j'en passe, cela facilite les choses.
Maintenant je serai amené à te dire qu'il faut se déplacer, quelquefois pour rien, je sais c'est rageant, mais on peut en cherchant quelque chose tombé sur autres choses, et puis la nivellation des terrains, grandes saillies dans les forêts faisant disparaître le champ de bataille et ses ruines, alors ce qui était là il y a six mois n'est plus sûr d'y être aujourd'hui, c'est un nouveau problème abordé par Jean Luc dans un autre post, en espérant que tu trouves ce que tu recherches, puisque tu n'es pas loin des lieux, une recherche sur le terrain s'impose!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Frederic RADET

Salut Guillaume,
J'en profite pour glisser 2 autres vues, allemandes cette fois-ci, d'un poste de MG au Bois des Chevaliers. Mes interroguations sont les mêmes : cet ouvrage existe-t-il toujours ?
J'ai parcouru les Chevaliers il y a une quinzaine d'années, on y voyait plus que quelques tranchées intacts, notamment en lisière. Il y avait bien quelques éléments betonnés, mais quasiment tous explosés.
Je sais que les Allemands avaient exécutés de lourd travaux dans ce périmètre, mais à l'instar du Bois du Loclont les abris et blockhaus ont été dynamités.
Je sais que le secteur a été remanié quelque peu il y a plusieurs années...
C'est peu de le dire...j'y suis retourné cette année pour y localiser plusieurs cimetières, des parcelles sont quasi impénétrables, le bull. est passé par là ! :(

Pour les abris français, on peur en voir également à Bannoncourt, Les Paroches, prés des Koeurs, Pont/Meuse, Mécrin, Lérouville, Bois de Fresnes au Mont, Laheymeix, Bouquemont, Benoit-Vaux...

FRED

On ne passe pas !
jef52

Message par jef52 »

Merci Guillaume pour les infos, c est dans la boite !! je reste preneur de tout autre doc sur le secteur,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Frederic RADET

Re,

ah si, deux blockhaus au sud du Bois, le premier est trés abimé, le second intact, il restait même quelques frises de peinture.

FRED
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « Parcours »