Bonsoir à toutes et à tous,
J’ai lu dans un extrait de l’aide-mémoire de l’officier du génie en campagne (1918) ... le texte suivant concernant l’écoute des bruits souterrains : “L’emploi d’un microphone est très efficace ; à défaut, se servir d’un tambour avec grelots ou pois sur la peau bien tendue, ou mieux d’un petit vase contenant du mercure dont la surface se ride sous l’action de petites vibrations. Augmenter la sensibilité de ces appareils en les plaçant sur une plaque de tôle de 1 cm d’épaisseur appliquée sur le sol de la galerie”.
Je n’ai lu dans aucun témoignage de combattants la mention de ces techniques. Ont-elles été employées durant la GG ?
Bien cordialement, Caballero.
Guerre des mines
Re: Guerre des mines
Caballero
Bonjour à tous,
bonjour Caballero,
Ceci est exact. beaucoup de choses seront employées, avec plus ou moins de succès. Il fut, entre autre, conseillé d'immerger une oreille dans une bassine pour augmenter l'acuité auditive de l'autre oreille...
Quant aux témoignages des combattants, il faut lire celui d'un sapeur-mineur, si celui-ci a écrit avec autre chose que son piolet au fond la mine....Le sapeur est un personnage rustre, rarement expansif.
Bonne journée à tous,
Cordialement
Bernard.
bonjour Caballero,
Ceci est exact. beaucoup de choses seront employées, avec plus ou moins de succès. Il fut, entre autre, conseillé d'immerger une oreille dans une bassine pour augmenter l'acuité auditive de l'autre oreille...
Quant aux témoignages des combattants, il faut lire celui d'un sapeur-mineur, si celui-ci a écrit avec autre chose que son piolet au fond la mine....Le sapeur est un personnage rustre, rarement expansif.
Bonne journée à tous,
Cordialement
Bernard.
Bonjour Bernard
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions, je ne connaisais pas “la technique de l’oreille”.
Les témoignages de sapeurs sont effectivement peu nombreux ; en excluant celui très connu du fantassin André Pezard voici quelques titres :
MICHEL Ludovic : Carnet de route d’ un sapeur, Ex-Sergent-Major au 4è Régiment du Génie Cie 14/13, Imprimerie Moderne J. Magne, Manosque,1920, 145 p.
BOUVIER Pierre : Poilu, mon frère, B. Arthaud Grenoble,1930, 291 p.
THOBIE, Capitaine : La prise de Carency par le pic et par la mine Berger-Levrault Paris,1918, 239 p.
BUCHNER Adolf : Der minenkrieg auf Vauquois, W. Goertz GmbH 8047 Karlsfeld, 1982, 188 p.
Des associations actives et bien informées pourraient aisément compléter ces quelques titres...
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions, je ne connaisais pas “la technique de l’oreille”.
Les témoignages de sapeurs sont effectivement peu nombreux ; en excluant celui très connu du fantassin André Pezard voici quelques titres :
MICHEL Ludovic : Carnet de route d’ un sapeur, Ex-Sergent-Major au 4è Régiment du Génie Cie 14/13, Imprimerie Moderne J. Magne, Manosque,1920, 145 p.
BOUVIER Pierre : Poilu, mon frère, B. Arthaud Grenoble,1930, 291 p.
THOBIE, Capitaine : La prise de Carency par le pic et par la mine Berger-Levrault Paris,1918, 239 p.
BUCHNER Adolf : Der minenkrieg auf Vauquois, W. Goertz GmbH 8047 Karlsfeld, 1982, 188 p.
Des associations actives et bien informées pourraient aisément compléter ces quelques titres...
Caballero
Bonjour à tous,
Bonjour Caballero,
Merci pour cette bibliographie...qui rallonge ma liste (déjà bien longue
) des bouquins que je recherche...
Si par aventure, des amis du forums acceptaient de se séparer de ces précieuses reliques que chacun de nous conserve précieusement, c'est avec plaisir que je les placerais dans ma bibliothèque !!!
Je souhaite à tous une bonne journée,
Amicalement,
Bernard.
Bonjour Caballero,
Merci pour cette bibliographie...qui rallonge ma liste (déjà bien longue

Si par aventure, des amis du forums acceptaient de se séparer de ces précieuses reliques que chacun de nous conserve précieusement, c'est avec plaisir que je les placerais dans ma bibliothèque !!!
Je souhaite à tous une bonne journée,
Amicalement,
Bernard.
- Frederic RADET
Bonjour à tous,
du baume au coeur....des sapeurs !

Extrait de l'Est Républicain de ce jour.
Amicalement,
Frédéric
du baume au coeur....des sapeurs !

Extrait de l'Est Républicain de ce jour.
Amicalement,
Frédéric
On ne passe pas !
- Stephan @gosto
Bonjour tout l'monde, bonjour Bernard,
Voici ma petite contribution à la "bibliothèque du Génie", avec ce que je connais, dans le registre "témoignages de combattants ayant appartenu, à un moment ou un autre durant la guerre, à des formations du Génie".
A corriger, à compléter, à commenter...
Stéphan
Voici ma petite contribution à la "bibliothèque du Génie", avec ce que je connais, dans le registre "témoignages de combattants ayant appartenu, à un moment ou un autre durant la guerre, à des formations du Génie".
A corriger, à compléter, à commenter...

- "La compagnie 5/4 du 5e C.A. après la Marne", Général Rouyer, In bulletin "La guerre 1914-1918 en Argonne, vol. 5
Stéphan
Bonjour à tous et à chacun,
Bonjour Stéphan,
Un peu de patience, je vais répondre à votre message, sur ce Forum.
Bonjour Stéphan,
Un peu de patience, je vais répondre à votre message, sur ce Forum.
Caballero