Comment obtenir une photo de son aïeul ?

Parcours individuels & récits de combattants
beorix

Re: Comment obtenir une photo de son aïeul ?

Message par beorix »

Bonjour à tous,
Celà fait maintenant plusieurs mois que je fréquente ce forum et j'ai pu apprécier l' aide de pas mal de monde , sur mon arrière grand-père et son régiment ,mais je n'ai toujours pas trouvé de visage a coller sur le maigre dossier que j' ai rassemblé sur lui, car la famille a au fil des déménagements, perdu toutes les photos de lui, je ne parle même pas du reste ! :fou:
il y a bien des photos de groupe ,du 69ème RI que j ai recupéré, mais comment l 'identifier ....
D' où ma question : est-il possible via un service de l' Armée ou de l' Etat ,obtenir une photo de lui au moment de sa présence dans l' Armée ?
En effet il était adjudant au moment de l' entrée en guerre en 1914 , et je me posais la question de savoir ,si ,comme à présent , l' Armée possèdait des photos dans le dossier militaire, ou est ce que celà est-il un phénomène récent ?
Celà peut peut-être paraitre dérisoire de savoir a quoi ressemblait son arrière grand-père ,mais j 'y tiens beaucoup
Merci de vos réponses
Philippe

Voilà la photo de la compagnie ou il était à l'entrée en guerre ,mais elle est un peu antérieure (1908), peut être y figure-t-il..
Image
En avant, partout, à fond ! (Gen Castelnau, le 25/8/1914)
grimlins974

Message par grimlins974 »

Bonjour à toi,

Je n'ai pas de réponse à ta question mais ce qui est amusant, c'est que j'avais également un arrière grand père au 69ème R.I., classe 1916. Cependant, je ne sais pas combien de temps il y est resté car il est après passé au 139e R.I.

Je pense néanmoins qu'il devait exister un dossier militaire avec les spécificités physiques de la personne (taille, forme du visage...)

Bonne recherche.
PS: pour info sur le site du petit chtimiste, il y a des photos du 69e R.I.
wagram

Message par wagram »

bonjour

on peu trouver les spécificités physiques de la personne dans un document relatant son parcours militaire aux archives départementale du lieu de naissance
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Beorix,

Attention à l'identification des soldats sur les photos : le port de la moustache rend difficile l'identification ! Ils ont souvent tous la même tronche de ...poilus.

Mais il ne faut pas désespérer, un jour, vous allez tomber sur un album de photos qui seront légendées et là peut-être vous aurez votre cher arrière grand-père, en photo, devant le groubi de sa compagnie !

Autre remarque : votre arrière-grand-père était adjudant au début de la guerre : est-il passé officier au cours du conflit ??? Si c'est le cas, il a donc un dossier militaire au SHD de Vincennes et parfois, il y a des photos dans les dossiers individuels !

Bien à vous et très bonnes recherches

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
beorix

Message par beorix »

Merci de vos réponses,
Vincent ,non ,il n'a pas eu le temps de passer officier car blessé en aout 14 probablement a Vitrimont /Leomont Meurthe & Moselle ,puis en convalescence jusque vers le 8/11/14 date a laquelle il a rejoint sa compagnie , il devait tomber le 11/11/14 lors des durs combats de St Eloi à côté d 'Ypres..
Donc a priori ,il n y a pas moyen de retrouver une photo de lui en militaire par le biais de l' Armée ,c est ce que je craignais, tant pis...
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir,

Pourquoi ne tenteriez-vous pas votre chance localement ?
Certaines personnes du village possèdent encore des photos de leurs Anciens.

C'est ainsi que j'ai pu récupérer une photo de mon A G-P, dans un village des Vosges, par la complicité d'un vieux Monsieur passionné d'histoire locale et une Employée de mairie très compréhensive.

Certaines communes ont établi des fonds photographiques, en demandant aux habitants s'ils voulaient bien y mettre les photos de leurs anciens.....

Bon courage.
Bien cordialement.
Evelyne.

beorix

Message par beorix »

d après sa fiche de décès ,il serait né a Saint valery sur Somme (Somme) ,dans le Nord ,y a t il des forumeurs habitant cette région ?
Répondre

Revenir à « Parcours »