Bonjour,
Il y a 2 ans, j'ai travaillé sur un cas de fusillé du 136 RI, fusillé à Habacq (PdC) le 5 ou 7 juillet 1915.
Je me suis rendu dans la commune de la Manche, j'ai eu accés à l'EC, problème je ne mets plus la main sur mon dossier et impossible de me souvenir du nom de ce soldat, je me retourne la tête dans tout les sens et rien!!, et je dois préparer un papier sur ce soldat.
Je sais que plusieurs personnes ont les fiches "Off" classées par rgt.
Qui aurait l'info?
Cordialement
Yann
Recherche du nom d'un soldat du 136 RI fusillé le 5 ou 7 juillet 1915
- vincent le calvez
Re: Recherche du nom d'un soldat du 136 RI fusillé le 5 ou 7 juillet 1915
Salut cher Yann,
Ne serait-ce pas le cas de soldat qui a été peint par le génial Mathurin Méheut ??? On en avait parlé il y a deux ans :
pages1418/forum-pages-histoire/recherch ... 1462_1.htm
Annie disait : "Pour le tableau de Mathurin Meheut, il s'agit sans doute (selon Nicolas Offenstadt) du soldat [g]Ernest Galliot[/g] du 136è RI fusillé pour abandon de poste le 7 juillet à Habarcq".
Concernant Méheut, j'ai découvert dernièrement son livre consacré à son oeuvre en 1914-1918. C'est un ouvrage remarquable, un trésor d'illustrations. Un livre à commander au père-noël :

Les auteurs présentent l'auteur de 14 à 18 en faisant des parallèles avec des artistes alliés ou allemands. Il y a également des plans et des photos superbes.
Bref, Méheut est l'un de mes préférés.
Bien à toi
Vincent
Ne serait-ce pas le cas de soldat qui a été peint par le génial Mathurin Méheut ??? On en avait parlé il y a deux ans :
pages1418/forum-pages-histoire/recherch ... 1462_1.htm
Annie disait : "Pour le tableau de Mathurin Meheut, il s'agit sans doute (selon Nicolas Offenstadt) du soldat [g]Ernest Galliot[/g] du 136è RI fusillé pour abandon de poste le 7 juillet à Habarcq".
Concernant Méheut, j'ai découvert dernièrement son livre consacré à son oeuvre en 1914-1918. C'est un ouvrage remarquable, un trésor d'illustrations. Un livre à commander au père-noël :

Les auteurs présentent l'auteur de 14 à 18 en faisant des parallèles avec des artistes alliés ou allemands. Il y a également des plans et des photos superbes.
Bref, Méheut est l'un de mes préférés.
Bien à toi
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
- Stephan @gosto
Salut Vincent,
Oui, Méheut m'émeut également
. Un des meilleurs illustrateurs et peintres de la Grande Guerre à mon avis - et même au-delà de son oeuvre de guerre. Enfin, c'est bien sûr une appréciation toute personnelle, mais il vrai que du jour où j'ai découvert son "trait", l'admiration n'est jamais retombée.
Le livre dont tu parles est magnifique et je m'y replonge très régulièrement. Ses études de la flore et faune de la Manche et de l'Océan ne sont pas mal non plus ! Plus accessibles, les carnets de son voyage en Chine juste avant-guerre, publiés en 2004.
Amicalement,
Stéphan
Oui, Méheut m'émeut également

Le livre dont tu parles est magnifique et je m'y replonge très régulièrement. Ses études de la flore et faune de la Manche et de l'Océan ne sont pas mal non plus ! Plus accessibles, les carnets de son voyage en Chine juste avant-guerre, publiés en 2004.
Amicalement,
Stéphan
Salut Vincent,
Oui effectivement, c'est lui, cela me revient maintenant. J'ai travaillé sur la perseption de sa mort 90 aprés les faits, et c'est un monument: d'aprés la tradition du village Ernest GALLIOT est mort en déportation à Cayenne.
Sur le monument aux morts de son village (en cotentin), il y a indiqué "A nos morts glorieux", ce qui implique qu'il y en a qui ne sont pas glorieux.
Je suis d'accords avec Stephan, les aquarelles de Mathurin MEHEUT sont trés intêressantes.
Allez donc visiter le musée Meheut en terre sainte "bretonne" à Lamballes.
Bon week-end
Yann
Oui effectivement, c'est lui, cela me revient maintenant. J'ai travaillé sur la perseption de sa mort 90 aprés les faits, et c'est un monument: d'aprés la tradition du village Ernest GALLIOT est mort en déportation à Cayenne.
Sur le monument aux morts de son village (en cotentin), il y a indiqué "A nos morts glorieux", ce qui implique qu'il y en a qui ne sont pas glorieux.
Je suis d'accords avec Stephan, les aquarelles de Mathurin MEHEUT sont trés intêressantes.
Allez donc visiter le musée Meheut en terre sainte "bretonne" à Lamballes.
Bon week-end
Yann
THOMAS
Rebonjour,
Je confirme pour Ernest GALLIOT à l'époque j'avais croisé les différentes sources: Etat-civil pour le lieu de l'execution et archives de la justice militaire, ces différentes sources identifient Ernest GALLIOT comme le soldat que Mathurin MEHEUT a représenté.
Yann
Je confirme pour Ernest GALLIOT à l'époque j'avais croisé les différentes sources: Etat-civil pour le lieu de l'execution et archives de la justice militaire, ces différentes sources identifient Ernest GALLIOT comme le soldat que Mathurin MEHEUT a représenté.
Yann
THOMAS
Bonsoir,
Pouvez-vous me préciser la commune d'origine d'Ernest Galliot svp
Merci pour les renseignements que vous pourez m'apporter sur lui.
Jacques
Pouvez-vous me préciser la commune d'origine d'Ernest Galliot svp
Merci pour les renseignements que vous pourez m'apporter sur lui.
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.