Aidez moi à en savoir plus sur mon arrière grand-père alsacien!

Parcours individuels & récits de combattants
barman

Re: Aidez moi à en savoir plus sur mon arrière grand-père alsacien!

Message par barman »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuel, j'ai 26 ans et j'habite à côté de Versailles.
Ceci est mon premier message sur ce forum.

J'ai besoin d'aide afin de déterminer quel grade (2eme classe, 1ere classe?) mon arrière-grand-père Auguste Bader avait dans l'armée prussienne. J'aimerai aussi savoir dans quelle unité il a servi (infanterie, artillerie?).

L'Alsace ayant été annexée par l'Allemagne en 1870, la plupart des alsaciens ont été obligés de servir sous l'uniforme allemand.
Mon arrière grand-père fut donc mobilisé en 1914 et ceci est la seule photo que j'ai pu trouver de lui.

Je sais qu'il ne s'est pas battu contre la France car l'un de ses frères (qui étudiait à Belfort lorsque la guerre éclata) avait été mobilisé sous l'uniforme français. Les allemands décidèrent donc de l'envoyer sur le front russe afin qu'il ne puisse jamais rencontrer son frère sur un champ de bataille.

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourriez m'apporter.

Image

Voici une photo de lui datant des années 60. Il est en présence de deux de ses frères, Henri, à gauche, ayant combattu pour les allemands, et Jean, à droite, ayant combattu pour la France.

Image

Amicalement,

Emmanuel

rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir,

Soyez le bienvenu parmi nous.
Vous avez de belles photos souvenir de votre AG-P.

Les archives de Colmar détiennent des registres du service national, allemand.(68).
Il doit en être de même pour Strasbourg.(67).
Pour cela, il faut se déplacer, ces services ne répondent pas aux mails.
Et pour les courriers.....?.....je n'ai pas eu plus de chance !

Je ne peux pas vous en dire davantage concernant les incorporations allemandes en 1914, car nos Anciens, alsaciens, avaient eu le privilège de pouvoir faire le choix et de servir la France.

Mais vous aurez très rapidement quelqu'un qui pourra vous en dire davantage quant à son uniforme.
Bon courage....il faut toujours un peu de patience !
Bien cordialement.
Evelyne.

barman

Message par barman »

Merci beaucoup pour cette réponse!

J'irai faire un tour aux archives lors de ma prochaine visite à Colmar!

Emmanuel
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonjour Barman (coucou Evelyne),
Trois pages du livre d'or du souvenir français d'Alsace-Lorraine traite du sujet des alsaciens ayant servis coté prussiens . Si cela vous interesse vous me communiquez votre Email sur messsage personnel et je vous les scanes
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
barman

Message par barman »

Merci à vous jochari! je vous envoie tout de suite mon adresse email par message privé. :)
Toute information est bonne à prendre.

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Barman,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum. Plusieurs des intervenants ont, comme vous, eu l'un des leurs dans chaque camp. Vous devriez donc trouver des interlocuteurs qui vous aideront.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Emmanuel, tous d'abords bienvenue sur ce forum, si il en est un, que l'on doit choisir, c'est celui-là!
bien jolie photo, qui nous montre que les photos de militaires allemands, sont comme les nôtres en ce qui concerne celles prises chez un photographe, on voit très bien qu'il porte des apparas, les gants blancs, la capote qui est bien trop grande pour lui, ces photographes avaient comme chez nous très certainement un stock important d'effets militaires pour embellir les photos. C'est d'ailleurs à cause de cela qui l'est très diffcile d'identifier un régiment, car on ne peut se fier au photographies de studio. en espérant que vous trouverez ce que vous recherchez, je vous souhaite à nouveau la bienvenue.
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jochari 33

Message par jochari 33 »

Merci à vous jochari! je vous envoie tout de suite mon adresse email par message privé. :)
Toute information est bonne à prendre.

Tant qu'a faire , je vais tacher de faire suivre ces pages sur ce sujet . Comme cela si d'autre sont interesses ils les recevrons aussi Image
Amicalement

Richard
jochari 33

Message par jochari 33 »

Je suis pas certain que cela marche comme cela ..
Amicalement

Richard
barman

Message par barman »

on voit très bien qu'il porte des apparas, les gants blancs, la capote qui est bien trop grande pour lui, ces photographes avaient comme chez nous très certainement un stock important d'effets militaires pour embellir les photos
Oui, cela m'a traversé l'esprit en voyant la longueur des manches de la capote. Etonnant qu'il ait pris la peine de aller se faire photographier chez un professionnel. Cet homme venait d'un vieille famille bourgeoise qui était extrêmment attachée à la France, envoyant plusieurs de ses fils étudier à Belfort, et mettant un point d'honneur à parler français à la maison.
C'est d'ailleurs à cause de cela qui l'est très diffcile d'identifier un régiment, car on ne peut se fier au photographies de studio
Malheureusement! Il ne me reste plus qu'à me rendre aux archives la prochaine fois que j'irai chez ma grand mère.
Tant qu'a faire , je vais tacher de faire suivre ces pages sur ce sujet
Le document que vous m'avez envoyé par email peut être agrandi en restant parfaitement lisible. Mille mercis! J'attends la suite.
Répondre

Revenir à « Parcours »