Recherche de régiments

Parcours individuels & récits de combattants
Vincent Heyer

Re: Recherche de régiments

Message par Vincent Heyer »

Bonjour Vincent,

Je pense que tu dois avoir une partie de la correspondance de l'arrière grand-père de ma femme : Paul Goutet, sous-lieutenant au 98e RIT. Si ce n'est pas le cas, dis-le moi. Tout est photographié.

Par contre, voici une lettre originale retrouvée il y a deux mois. Je te propose, si tu le souhaites, de la retranscrire pour le forum. Attention il y a deux parties et je me demande s'il ne manque pas une page. Paul Goutet travaillait à La Samaritaine. Il est décédé en 1970 et repose dans le cimetière de Vallon-en-Sully dans l'Allier (même village que l'un des fusillés de Vingré). Marguerite est sa fille décédée il y a maintenant dix ans.

http://vlecalvez.free.fr/goutet1.jpg
http://vlecalvez.free.fr/goutet3.jpg
http://vlecalvez.free.fr/goutet3b.jpg
http://vlecalvez.free.fr/goutet5.jpg
http://vlecalvez.free.fr/goutet2.jpg
http://vlecalvez.free.fr/goutet6.jpg

Bonne lecture

Vincent
Bonjour Vincent

J'ai découvert ce site depuis quelques jours seulement. Mon ami Eric Mansuy m'a donné la technique pour répondre par message personnel.
Peux tu me répondre si cela fonctionne.

Bien à toi

Vincent
Vincent Heyer

Bonjour Vincent

J'ai découvert ce site depuis quelques jours seulement. Mon ami Eric Mansuy m'a donné la technique pour répondre par message personnel.
Peux tu me répondre si cela fonctionne.

Bien à toi

Vincent
Ca y est, j'ai compris le fonctionnement
Vincent Heyer
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour Vincent (Heyer)
:) Bonjour à l'autre Vincent et bonjour à tous,

Pour répondre à la question originale sur les historiques et photos des 102, 116, ... bcp et autres unités composant la 133ème DI (je suppose que c'est celà dont il s'agit).

- Je possède un Historique de cette division (baptiséeée "La Gauloise"), qui est en fait un recueil des historiques de chaque composante agrémenté de photos. Si ça intéresse, je peux scanner ou faire de photocopies et envoyer le tout.

- Il existe également le site internet d'un membre de ce forum (Stéphane Petit) qui présente des extraits des notes de son père ainsi que des photos relatives au 102ème bcp.

- Un autre site internet parle du caporal "Charles Collenot" du 102ème qui s'est distingué lors de l'attaque du 24 octobre 1916 sur Verdun: la femme du présiedent est devenue sa marraine de guerre et il a servi de modèle pour un monument aux morts.

- Dans l'Ossuaire de Douaumont, une pierre de l'édicice a été offerte par les chasseurs de la 133ème, elle est marquée "les chasseurs de "La Gauloise"".

- Enfin, je possède également l'ouvrage du Général Passaga (commandant la 133ème DI) relatif à l'offensive du 24 octobre sur Verdun.

Si besoin de quoi que ce soit, je suis à ton entière disposition (il faut juste me laisser un peu de temps!), et je suis moi aussi :bounce: à la recherche de tout document en rapport avec le 102ème bcp car mon arrière grand-père y a servi de septembre 1915 au 29 octobre 1916, date à laquelle il a été blessé pour la 3ème fois.

A bientôt peut-être.

Damien.
lsndmn
Vincent Heyer

Bonjour Damien,

Merci beaucoup pour ton aide.

Effectivement, la 133ème DI se trouvait dans la région de Seppois entre le 20/03/1916 et le 20/081916.
D'après ce que j'ai trouvé, elle était composée de la façon suivante :
- 115ème brigade => 334ème RI, 298ème RI et 43ème BCP
- 214ème Brigade => 402ème RI et 56ème RIT
- 314ème brigade => 250ème RIT, 102ème BCP et 116ème BCP

Cela m'interesserait beaucoup si tu pouvais me scanner ou faire des copies concernant l'historique de cette division.(peut être plus pratique de scanner les photos)

Peux tu me transmettre les liens de ces deux sites internet concernat le 102ème BCP

Ton grand père a servi au 102ème BCP de septembre 1915 au 29 octobre 1916. Il est donc forcément passé par mon village Seppois. Je pourrais si tu le désire te prépare un CD avec des photos du secteur. Il faudra que l'on s'échange nos adresses E-mail et postales;

Je te remercie encore pour ton aide qui me permettra de progresser dans mon travail de recherches sur les combats de Seppois et de la Largue.

A bientôt

Vincent

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Vincent,
A priori, pour Collenot, ça se passe ici : http://perso.orange.fr/pierre.collenot/ ... harles.htm

Concernant le 56e R.I.T. et ton secteur en général, je ne peux que te conseiller, si tu ne l'as déjà fait, d'investir dans l'exceptionnel "La Grande Guerre entre les lignes", de Dominique Saint-Pierre, en deux volumes. Tu y trouveras ton bonheur.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour Vincent,

J'ai bien reçu tes coordonnées en privé, je t'ai transmises les miennes sur le même canal: je ferai suivre les infos dès que j'aurai un peu de temps. Les image de Seppois m'intéressent!

Pour le site sur Charles Collenot, l'adresse donnée par Eric est la bonne.

Pour le Site de Stéphane Petit sur son père Jean Petit, voici l'adresse:
http://xn--pass-prsent-futur-de-stphane ... index.html

Mon arrière-grand-père est peut-être passé par le Seppois, mais ce n'est pas sûr car il a été blessé par un éclat d'obus en févrizer 1916 du côté de Hagenbach (au lieu-dit d'un petit village à côté appele le Schonhotlz): je pense d'ailleurs avoir trouvé le lieu et m'y suis rendu à deux reprises: la première fopis j'y ai aperçu des "queues de cochon" (piquet à barbelé) (et ...une auto électrique (style "Ligier") volée!), la deuxième fois j'y ai également vu un obus de 105 allemand tiré mais non-explosé.

Bonne journée à tous!

Damien.
lsndmn
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Damien,

Je redonne le lien vers le "fil" du Schönholz, au cas où...
pages1418/forum-pages-histoire/schonhol ... 5394_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Eureka!

Grâce à toi Eric!
Effectivement, je n'avais jamais trop compris (ou plutôt essayé de comprendre) les enjeux/le motif de l'attaque allemande au Schonholtz en février 1916 lors de laquelle mon arrière-grand-père avait été blessé. Le lien que tu reprends dans ton message m'a enfin (il était temps puisque c'était tellement gros) éclairé sur cet évènement qui est en fait une diversion en rapport avec le début de la bataille de Verdun.
Vraiment sur ce coup là, je suis impardonable... :pfff:
Et bien maintenant, il ne me reste plus qu'à me mettre en quête des ouvrages référencés sur ce lien (à ce sujet, si quelqu'un les possède, je suis intéressé!) pour encore en savoir un peu plus.

Si ça intéresse quelqu'un: je possède une photo de chaque tombe de chasseur du 102ème tué dans le secteur.

Encore un grand merci! Voilà une quinzaine de jours que je suis sur ce forum et mes rechercches pour reconstituer le parcours de mon arrière-grand-père que je croyais presque abouties sont tout à fait relancées! C'est génial, merci à tous! :bounce:

Damien.
lsndmn
Eric Mansuy

Bonsoir Damien,
Une chose est sure : si les combats du Schönholz et environs proches (Lerschönholz entre autres) ont coûté du monde en 1916, l'attaque française de novembre 1917 a également été sanglante, puisque dans les heures qui suivirent, 120 blessés graves arrivaient à l'hôpital de Morvillars (combien de blessés "légers", pendant ce temps, se trouvaient dans d'autres formations sanitaires ? Mystère...). Un secteur passionnant dont l'histoire reste à fouiller, donc...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Parcours »