Recherche de régiments

Parcours individuels & récits de combattants
Vincent Heyer

Re: Recherche de régiments

Message par Vincent Heyer »

Bonsoir,

Je suis à la reherche d'informations (JMO, Historiques, Photos...) concernant les régiments suivants :
- 98ème RIT (Période du 15/10/1914 au 15/02/1916)
- 43ème, 102ème et 116ème BCP (Période du 20/03/1916 au 20/081916)

Merci d'avance

Vincent
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Vincent,

Je pense que tu dois avoir une partie de la correspondance de l'arrière grand-père de ma femme : Paul Goutet, sous-lieutenant au 98e RIT. Si ce n'est pas le cas, dis-le moi. Tout est photographié.

Par contre, voici une lettre originale retrouvée il y a deux mois. Je te propose, si tu le souhaites, de la retranscrire pour le forum. Attention il y a deux parties et je me demande s'il ne manque pas une page. Paul Goutet travaillait à La Samaritaine. Il est décédé en 1970 et repose dans le cimetière de Vallon-en-Sully dans l'Allier (même village que l'un des fusillés de Vingré). Marguerite est sa fille décédée il y a maintenant dix ans.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne lecture

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Vincent Heyer

Bonjour Vincent,

Je ne possède pas la correspondance du sous-lieutenant goutet. Il doit surement donner des informations concernant le secteur de Seppois.
Aucun problème, je vais retranscrire cette lettre dans les prochains jours.
Je peux déjà te transmettre le nom des soldats du 98ème RIT qui sont enterrés au cimetière de Seppois le Bas :
Laneurie Pierre 30/08/1915
Cadoret Felix (s/lieutenant) 16/12/1915
Poyet-Poulet Pierre 16/10/1915
Touret Jean 30/08/1915
Touzet Henri 15/01/1917 (Je ne suis pas certain de l'année 1917)
Le régiment se serait transformé en 298ème RIT
Paulette Jean 31/05/1916
Perronet Pierre 6/05/1916

Merci beaucoup pour ton aide

Vincent
Vincent Heyer
vincent le calvez

Bonjour Vincent,

Peux-tu m'envoyer ton adresse personnelle par message personnel. Je vais t'envoyer les lettres scannées.

Attention, il y a des trous dans la correspondance. Ce soir, je posterai la trombine du [g]pépé Goutet[/g] qui me regarde tous les soirs quand je me couche !

Concernant le JMO du 98e RIT, j'avais l'intention de le lire cet hiver au SHD. Je te ferai une copie si je peux et s'il existe.

Bien à toi,

Vincent

PS : à propos du Chat-huant, il s'agit de l'appelation de la Chouette hulotte, un rapace nocturne commun de nos forêts. Ici en image :

Image

Photo extraite du site Internet http://www.oiseaux.net
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
vincent le calvez

Bonsoir à tous,

Voici l'auteur de la lettre : Paul Goutet avec sa femme et sa fille Marguerite.

Image

Bonne soirée.

Vincent
Ferns

Message par Ferns »

Dame ! Il en impose le gaillard !
J'ai tenté une fois de faire tenir mes moustaches en l'air, il y en avait une qui faisait du stop pendant que l'autre était toujours couchée...
Merci pour ce témoignage si vivant . C'est assez rare de trouver des dialogues dans les carnets. Si je me trompe, ô érudits de ce forum, tapez pas trop fort...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Vincent Heyer

Bonjour Vincent,

J'ai retranscris les lettres. Il reste quelque mots pour lesquels j'au quelques difficultées.

Bonne lecture

Vincent

25/11/15

Pour Marguerite

Un heure du matin. Couché sur la paille, tout chaussé, révolver au coté, je me réveille et pointe l’oreille.
La nuit est calme, à peine de temps a autre quelques coups de fusils. La lampe éclaire le goubis, mon casque posé près d’elle empêche la lumière de venir sur les yeux.
Le poële est éteint. Mes deux téléphonistes ronflent à poing fermé.
Je me dispose a faire ma ronde près des sentinelles, mais au premier moment………quelque chose remue sous mes couvertures et court tout bizarrement ma jambe. C’est encore une souris qui est venue partager mon lit en l’absence du chat qui a dut chercher asile au goubit des hommes.
Mon bâton à la main, me voilà parti pour les boyaux, pour visiter mes sentinelles……………..
Le feu est vif. Le ciel nuageux, la lune jaune mais lumineuse………………….la marche de patrouille.
…………….dans le ravin, des bois, au dessus du ruisseau, le brouillard n’est pas……………
Ma canne d’une main, tournant.

De…………..le fil de fer qui set de main courante, j’arrive, après avoir fait des signes de reconnaissance, 3 petits coups frappés sur le casque.
J’arrive à ma première sentinelle. Mes 2 poilus sont là, dans la tranchée, l’oeil………….. , l’oreille tendue. Le ruisseau coule à 20m de là, en bord de la pente.
Devant, le bois se continue et les boches sont là, à 150m. U réseau de ……….et de ……….
fixe , encercle, ce saillant et protége nos tranchées et les abris qui sont à 50m en arrière.
La tranchée que…………..pas pour enterrer……………………… plus est formé en avant par des….pleins de terre et en arrière par…………..ou vient s’appuyer la terre qu’il a fallu rapporter. Car il a fallu se protéger aussi par derrière. Les bombes boches en tombant peuvent frapper celui qui se trouvez au créneau. Un grand………… de 1m50de hauteur tiendra normalement………. Tout le long de la tranchée. Il est destiné a arrêter les bombes et les empêcher de tomber dans la tranchée. Il est…………….aux troncs d’arbres couchés sur la crête…………et dans lesquels sont entaillés des créneaux.
« Rien de nouveau les gars »
« Rien mon lieutenant, ils sont sages cette nuit, mais il fait pas chaud et la peau de mouton n’est pas de trop sur la capote. Attention à ces buissons qui sont de m’autre coté du ruisseau. Hier, les grenades qui ont été lancés sont parties de là »
« Ouvrez l’œil. Bonsoir les gars »
« Bonsoir mon lieutenant »
Après cette conversation faite à voix très basse pour ne pas déceler notre présence me voilà en route pour visiter une autre sentinelle. Dans cette tranchée……………….ou seul mes pas font quelques bruits malgré les précautions prises. C’est calme et tout paraît dormir.
Pan ! Pan ! Ces deux coups de fusil me rappellent à la réalité et nous font savoir que tout près on est bien là et que l’on surveille. Mais un bruit de pas sur le………….m’annonce la venue de deux hommes. C’est la relève. L’heure de faction est finie, le poilu va se chauffer.
« Bonsoir, quesque vous avez à la main. ? »
« C’est un gibier mon lieutenant . Un chat errant que je viens de tuer »
La bête est encore toute chaude, quoi que assez grasse, elle est très légère……………dans les yeux et formant comme des oreilles et ses pattes velues.
« Si vous la voulez mon lieutenant, je vous la donne pour la faire empailler »
« Merci mon vieux, ça ne me tente pas »
« Bien, nous allons la manger »
Ma ronde finie, je vais voir les poilus dans leur goubis. 3 ou 4 sont couchés dans le ……..sur la paille. Les autres autour du feu discutent gibier. L’un d’entre eux aidé par un copain se met en devoir de dépouiller le chat errant. Comme un lapin, il …………………., le vide avec une dextérité extraordinaire.
Je m’en étonne, mais le poilu de me reprendre
« Bien sur que dans ma vie, toutes les peaux que j’ai enlevé ne tiendraient pas dans cet abris »
« Les braconniers sont tous comme toi répond l’autre »
« Tu ne diras pas que je suis un braconnier….j’aurais fait cuire mon gibier, ru verra si c’est bon. Nous allons prendre la gamelle au moulin grand, il………….. ;faire cuire ma bête ……….je t’y prenne encore a prendre ma gamelle répond………….et tu me l’a faite brûler »
Tout le monde de rire.
« C’est dommage que la balle est …..la cervelle, c’est ce qu’il y a de meilleur dans la bête ». Maintenant la peau retournée à l’endroit va être bourrée de paille et fixée sur un arbre. Demain matin, je ferais bien tirer dessus les copains qui viendront me remplacer……………….
« Vous allez le faire cuire demain » lui dis je « Mais non mon lieutenant, dans 1heure, il sera cuit et nous le mangerons. Si le cœur vous en dit.. »
« Merci, je n’aime pas cette viande là . Bonsoir les gars »
Et je reviens me coucher en riant de bon cœur.

Vincent Heyer
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir Vincent(s)
Bonsoir à tous,
Je pense avoir deviné quelques mots de cette si belle lettre d'un père à sa fille...si cela peut vous aider :
...mais au premier mouvement quelque chose remue sous mes couvertures....
...pour visiter mes sentinelles doubles. Le froid est vif.....La lune donne une lumière blafarde bien faite pour favoriser la marche des patrouilles. En bas du ravin, sous bois, au dessus du ruisseau le brouillard n'est pas dissipé.
Ma canne d'une main, tenant de l'autre le fil de fer qui sert de main courante......
Mes deux poilus sont là dans la tranchée, l'oeil aux créneaux.....Le ruisseau coule à 20 m de là, en bas de la pente.
Un réseau de ronces [barbelés] et de chevaux de frise encercle ce saillant....
La tranchée que l'on a pas pu enterrer pour se ménager un champ de tir plus grand est formée en avant par des gabions pleins de terre et en arrière par un clayonnage...
Un grand treillis [grillage] de 1m50 de hauteurtendu verticalement court tout le long de la tranchée....Il est assujetti aux troncs d'arbre couchés sur la crête de la tranchée et dans lesquels sont taillés les créneaux.
Hier les 6 grenades qui ont été lancées ont dû partir de là.
Dans cette tranchée tortueuse où seuls mes pas font quelque bruit...
Mais un bruit de pas sur le caillebottis [revêtement du sol avec des rndins] m'annonce la venue d'un homme. C'est la relève.
"C'est un gibier mon lieutenant. Un chat-huant que je viens de tuer"
....quoi que assez grosse, elle est rès légère tout en plumes avec ses plumes au dessus des yeux et formant comme des oreilles....
...3 ou 4 sont couchés dans le fond sur la paille. Comme un lapin il l'écorche, le vide....
Nous allons prendre la gamelle à Machin quand il dort et faire cuire ma bête. Que je t'y prenne encore à prendre ma gamelle répond Machin qui n'est pas encore endormi. L'autre jour tu t'en es servi et tu me l'as faite brûler".
C'est dommage que la balle ait enlmevé la cervelle, c'est ce qu'il y a de meilleur...

Entre [.....] des compléments qui ne sont pas dans la lettre mais pourraient fournir explications aux enfants

Cordialement,
G/CL
GERAUD

Message par GERAUD »

Re-bonjour,
Fautes de frappe!
Revêtement du sol avec des rondins
Elle est très légère
C'est dommage que la balle ait enlevé la cervelle
Cordialement
G/CL
Vincent Heyer

Bonjour Geraud,

Merci beaucoup pour votre aide qui permet de compléter cette lettre. Merci beaucoup aussi à Vincent Le Calvez d'avoir apporté cette lettre.
Encore quelques recherches et je pense être en mesure de dire l'endroit exact ou le sous lieutenant Goutetest allé vister les sentinelles.

Cordialement

Vincent
Vincent Heyer
Répondre

Revenir à « Parcours »