Bonjour,
L'historique du 278ème RI et le jmo du 338ème RI engagés dans le secteur parlent d'émissions de gaz et d'obus lacrymogènes.
Cordialement,
alain
usage du gaz dans la Somme
Re: usage du gaz dans la Somme
pas de soucis a te faire frédéric ! la prudence s'impose aves tout les obus ! derniérement j'ai fait un ramassage sur le térritoire avec la protection civile ! ne jamais toucher un obus sans gants ! c'est la premiere précaution ! les démineurs de la protection civile connaisesent bien les obus qui contiennent du gaz ! quand on remuent ces obus on entend le liquide a l'intérieur !
ce qu'ils m'ont expliqués c'est que la carcasse commence a s'affaiblir et peut occasionner des fuites donc ne surtout pas toucher ces obus mains nues , sans gants c'est la meilleure façon en cas de fuite de se contaminer !
ce qu'ils m'ont expliqués c'est que la carcasse commence a s'affaiblir et peut occasionner des fuites donc ne surtout pas toucher ces obus mains nues , sans gants c'est la meilleure façon en cas de fuite de se contaminer !
Bonjour à tous,
J'en rajoute une couche...
Il n'y a pas QUE les obus qui soient concernés...
Mes Grands Anciens n'hésitaient pas à "Ypériter" une tranchée avant d'être contraints à la quitter. Ils stockaient "la schtarbouille" dans des lance-flammes qu'ils utilisaient tels les vaporisateurs moyens...et ne prenaient pas toujours soin de ramener le container...
Congé de maladie longue durée garanti...
Amicalement
Bernard.
J'en rajoute une couche...
Il n'y a pas QUE les obus qui soient concernés...
Mes Grands Anciens n'hésitaient pas à "Ypériter" une tranchée avant d'être contraints à la quitter. Ils stockaient "la schtarbouille" dans des lance-flammes qu'ils utilisaient tels les vaporisateurs moyens...et ne prenaient pas toujours soin de ramener le container...
Congé de maladie longue durée garanti...
Amicalement
Bernard.
Bonjour,
Les fouilles ne sont-elles pas interditent dans la Somme?
Cordialement
Gilles
Les fouilles ne sont-elles pas interditent dans la Somme?
Cordialement
Gilles
- Arnaud Carobbi
Bonjour Gilles,
On parle de fouilles archéologiques menées par l'INRAP. Et pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques menées dans la ZAC d'Ablaincourt-Pressoir, je vous invite à lire cette page résumant les découvertes :
http://www.culture.gouv.fr/picardie/pag ... _2008.html
Cordialement,
Arnaud
On parle de fouilles archéologiques menées par l'INRAP. Et pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques menées dans la ZAC d'Ablaincourt-Pressoir, je vous invite à lire cette page résumant les découvertes :
http://www.culture.gouv.fr/picardie/pag ... _2008.html
Cordialement,
Arnaud