Retrouver un avis de disparition ?

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: Retrouver un avis de disparition ?

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

En faisant des recherches sur un arrière-grand-père tankiste capturé en 1918, j'ai relevé dans sa fiche matriculaire (par ailleurs très incomplète) qu'il avait été un temps porté disparu. Connaissant le numéro d'ordre ainsi que la date de cet avis de disparition, est-il possible de le retrouver ? Il serait en effet très intéressant de consulter ce document qui renferme certainement des informations sur l'affectation précise de mon bisaïeul au sein de l'AS 3...

D'avance merci de votre aide.

Cordialement,

Laurent.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Laurent,

Avec beaucoup de chance, peut-être aux archives départementales ou à la mairie de son lieu de résidence avant guerre.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
TOM

Message par TOM »

:hello:

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Laurent,

Un rapport des autorités militaires, des témoignages de camarades de combats ont pu être produits. Si de tels documents ont été conservés, vous les chercherez dans la série H (affaires militaires) de la commune de l'intéressé, dans la série R (affaires militaires) ou U (justice) des AD du lieu de recrutement. Essayez aussi au greffe du tribunal de grande instance ou le jugement a été declaré. Si on vous laisse faire (normalement, c'est non, sauf autorisation du procureur), lisez la transcription du jugement dans le registre des décès de la commune.
Il est possible, aussi, de trouver d'éventuelles traces, dans les séries D (délibérations du conseil municipal) et Q (assistance éventuelle à la famille) de la mairie de votre ancêtre ; il n'est pas impossible que vous grattiez des indices, mais évidemment, pas le document précis que vous cherchez.
Aux AD, la série X (assistances et prévoyances sociales), peut etre intéressante pour d'éventuelles infos (Je pensais ds le cas où votre ancêtre aurait eu une épouse, il y aurait donc eu une aide supposée à la veuve). Cette piste peut également etre suivie.
Dans tous les cas, ne vous déplacez pas avant de vous être renseigné auprès des AD concernées et de la mairie.

Je suis en plein dedans comme vous.

Je recherche ce document pour mon ancêtre.

Je dois me déplacer en novembre aux AD du calvados et dans la commune de ce-dernier.

J'en serai alors peut-être un peu plus sur ce document.

Bon courage.

Cordialement.

Arnaud.
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais donc entrer en contact avec la commune et le département correspondants. Mais peut-être que cet avis a été détruit, dans la mesure où mon arrière-grand-père a finalement survécu...

Bien cordialement,

Laurent.
Répondre

Revenir à « Parcours »