67é RI le 21et 22 aout 1914

Parcours individuels & récits de combattants
GODIN

Re: 67é RI le 21et 22 aout 1914

Message par GODIN »

je recherche infos sue les combats des frontière par le 67é RI
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour monsieur !!!!
je recherche infos sue les combats des frontière par le 67é RI
du 1er au 21 août 1914 le 67e se trouve dans la région de Vigneulles, Fresnes, Etain.
Du 21 au 25, il combat du coté de Spincourt, Beuveille, Ugny, Doncourt, Arrancy....
A partir du 25, il se repli à l'ouest de la Meuse, le 27 défense des des passages de la Meuse dans le secteur Gercourt, Brieulles.
Le 2 septembre le repli continu vers le sud par Montfaucon.

Image

Image
Stèle prés de la butte de Montfaucon (on distingue le monument Américain au fond).

Du 6 au 20, engagé dans la Bataille de Revigny, combat à Rembercourt, à partir du 14, poursuite, par Nixeville et Charny jusqu'au Bois de haumont.

Cordialement,
Frédéric RADET
On ne passe pas !
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Monsieur Godin
Bonsoir Frédéric

Voici déjà quelques renseignements fragmentaires sur le 67ème RI en août 1914:
1) Le 67ème RI et le 54ème RI constituaient alors la 23ème brigade (général Ch. HUGUET), les 23ème et 24ème brigades constituant la 12ème division d'infanterie (DI) (général G. SOUCHIER) du 6ème corps d'armée (CA) de la IIIème armée ;

2) Le 21/08/1914, le 6ème CA se met en mouvement:
"Le 6e CA, marchant par divisions échelonnées la gauche en avant (12e DI), en arrière et à droite du 5e CA, s'avancera dans la direction générale de Spincourt, St-Pierrevillers, Beuveille prêt à faire face à toute attaque débouchant de Briey et plus au nord. (...) Les avant-gardes du 6e CA franchiront à 06h la voie ferrée Spincourt - Conflans. (...)" ;

3) Mission pour le 22/08/1914:

"La mission de la IIIe armée est de couvrir la droite de la IV armée qui marche vers le nord, de faire face à toute attaque venant du nord et de l'est. La deuxième partie de la mission incombe au 6e CA. Celui-ci disposant de l'AL 4T et de l'AL 4 en masquera avec une de ses divisions la position de Differdange (est de Longwy) et débordera cette position par Longwy avec une autre division. Il disposera pour cette mission de la zone comprise entre la Chiers et la limite sud-est du 5e CA"

Tandis que le 5e CA se porte sur l'ennemi qui lui fait face de Signeulx (Belgique) à la redoute du Bel-Arbre (ouest de Longwy), le 6e CA se porte vers Longwy et Differdange. La 12e DI est venue prendre contact aux côtés du 5e CA au moment où le VI CR allemand, marchant d'est en ouest, se heurtait à ses régiments en mouvement vers Longwy. La 12e DI se maintiendra sur le plateau ouest de Longwy jusqu'à 13h. Menacée par des forces débouchant de Cutry, elle se replie sur la Chiers... ainsi que tout le 5e CA!

Je ne possède pas d'autres informations plus précises sur le combat de la 12ème DI le 22 août 14: elles sont donc toujours les bienvenues ... afin de m'aider dans les recherches sur ces combats fort méconnus !

A Lexy, près de Longwy, il y a un ossuaire militaire contenant une fosse collective de 68 soldats du 67ème RI dont le capitaine René CHAIX.

Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
GODIN

Message par GODIN »

bonjour à tous
moi j'ai un lieutenant BOURDIER-CHAIX 7° Cie DU 2° bataillon sous les ordre du Capitaine LAUMONT lui même sous le ordres du commandant du 2e Bataillon SPIEQ
je cherche l'organigramme du 22 aout 1914
on a TRES peu d'infos sur c'est combat et sur le lieu ou mon oncle est tombé
d'avance merci pour les infos que vous pourraient me donner
Répondre

Revenir à « Parcours »