Qui est ce "Jean" ?

Parcours individuels & récits de combattants
Motorsud

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Motorsud »

Bonjour à toutes et à tous.

Cela fait maintenant bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Manque de temps, Le travail, etc...

Je fais remonter un peu le sujet.

Amicalement

Guillaume
jrenard

Message par jrenard »

Cher Amis,
Le conseil de révision itinérant passait d’un canton à l’autre et à la fin de la tournée, les numéros de matricule étaient attribués dans l’ordre des cantons visités et par ordre alphabétique des combattants. Or nous savons que le numéro suivant a été attribué à Léon Teindas, originaire de la commune de Saint-Augustin. Logiquement, Jean devrait être originaire du même canton et avoir un patronyme proche de la lettre T.
Qu’en pensez-vous
Amicalement

Jacques

Image
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
jacques

Message par jacques »

Bonsoir à tous et toutes .

Je n'ai pas lâché la recherche de ce '' Jean '' et ai poursuivi depuis plusieurs mois , tout en venant sur le forum voir toutes les rubriques .

J'ai épluché tous les régiments susceptibles d'être intervenus dans le secteur fin 1914 - mi 1915 .
Je viens de regarder les fiches sous secret médical mais notre matricule 17311 de Tulle n'y figure pas .
Enfin , j'ai constaté que des noms figurant sur les MAM de Corrèze ne sont pas dans la base SGA .

Je ne sais plus trop où chercher et je n'ai aucune bonne nouvelle pour Arnaud Mémorial .
Désolé de ne pas avoir abouti .

Le dernier message de Jrenard est très censé mais il semble que l'attribution des matricules n'avait pas cette cohérence , ce qui est fort dommage car nous aurions trouvé .
De temps à autre je donnerai un coup d'oeil sur SGA ( on ne sait jamais )

Je viens toujours avec grand intérêt sur le forum et participe lorsque je connais ou ai des infos sur un sujet donné mais je suis loin de la '' science '' de certains forumeurs très calés et que j'apprécie .

Bonne soirée à tous .

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Ah, ah, Jacques, je crois qu'on a fait le travail en double mais au moins on se recoupe : j'avais profité de l'accès aux fiches médicales pour passer en revue à nouveau tous les Jean du 19. J'en étais à la lettre V !

Et oui, j'arrive en partie au même constat : les numéros de matricule n'ont pas une parfaite cohérence ...Parfaite, non, pourtant, je sens (je n'arrive pas à l'expliquer) une sorte de logique dans l'attribution.... Mais c'est vrai que tant qu'on netrouve pas cette logique, ça ne sert à rien.

En attendant, depuis des mois que cette recherche est démarrée, je complète chacune de mes recherches nominatives par une recherche supplémetaire sur les "Jean" de ce nom. Ça ne répond pas vraiment à une logique, mais je me dis, comme au loto : '100% des gagnants ont tenté leur chance'. Autrement dit, si je ne tente pas, je suis sûr de ne pas trouver.
Cela a au moins pour conséquence immédiate que le prénom Jean est en proportion supérieure à la normale dans ma liste des soldats tombés à Dormans.
J'ai également fouillé les archives départementales des naissances de la Corrèze (en ligne). Mais l'ergonomie du site n'est pas terrible, et je crois que j'ai atteint la lettre 'D' avant de me dire que s'il est né en corrèze, il est obligatoirement dans Mémoire des Hommes.

Il reste encore une hypothèse très probable : C'est qu'il soit né dans un autre département, puis arrivé ultérieurement pour être inscrit au recrutement de Tulle; Je rencontre parfois de telles gars, venus du 87, du 23, ... j'avais atteint la lettre E dans le 87, mais j'avoue que le temps me manque

Ceci dit, ça fait plaisir de savoir que la quête continue.
Et peu importe que certains aient des connaissances supplémentaires. Dans le "rempart contre l'oubli", il faut des pierres pour construire la base, et il faut une multitude de petites pierres pour aider à jointoyer tout ça !
Merci en tout cas. Que ce soit pour "Jean" ou pour tout autre sujet, toute aide est la bienvenue.

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Jacques (Baptiste), ton message hier m'a donné l'idée de regarder plus précisément ce qu'écrivait Jacques (Renard) début Juillet :
J'ai 'balayé la liste de tous les "T__ Jean" des 6 départemens limitrophes à la Corrèze, puis tous les "TEI__ Jean" de France !

J'ai fait chou-blanc, mais c'est vrai que ce n'est qu'une des pistes parmi tant d'autres. Peu importe. je reste persuadé qu'à défaut d'une logique avérée de recherche, la solution viendra peut-être de ces multiples recherches dans tous les sens.

À suivre,
Cordialement,
Arnaud
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour à tous,

J'ai exploré sur le site "mémore des hommes" tous les combattants dont le nom de famille, et non le prénom cette fois, est Jean, nés vers 1885...sans succès.
Amicalement

Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Un point rapide mais guère d'avancées, j'avoue.
J'aimerais me recentrer sur cette recherche mais je me suis dispersé et j'ai du mal à faire une synthèse.

Je viens de recevoir avant-hier un mail qui me dirigeait vers le 11è RI et, effectivement, le JMO parle du bois Hébrard vers février (ou mars ?) 1915. mais pas de noms...

Une remarque: "Jean" est du recrutement de Tulle, mais il est fort probable qu'il ne soit pas natif de la Corrèze car j'avais vérifié sur Mdh tous les "Jean" nés en Corrèze.
Je dis 'fort probable' car c'était avant l'accès aux fiches médicales. Il faudrait que je recommence maintenant qu'on a accès, mais quand trouverai-je le temps ?
L'accès aux JMO est une chance supplémentaire, mais cela fait encore des centaines de pages à fouiller, oh, les pauvres yeux !!
Mais on y croit !

Cordialement,
Arnaud

Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous

Hypothèse possible evoquée par Arnaud

Mon oncle né a Amoncourt (haute-saone) en 1895
Incorporé au 149RI d'Epinal en decembre 1914
Mais je viens de relire des certificats de travail le concernant
ou il etait apprenti en 1909 aux etablissements Delennay (automobile)
en Seine saint denis et son matricule figure bien aux archives du
boulvard Serrurier a PARIS
Il y a quelques années et sans internet j'ai passé beaucoup de temps et de courriers avant de trouver grace a des recoupements familiales quand les Anciens etaient encore vivants
J'espere aussi que vous trouverez Jacques et je vous souhaite
bonne chance
Bonne journée
ORRIERE Alain
jacques

Message par jacques »

Bonjour à tous .

Merci pour ces encouragements .
Ainsi que je le disais , j'ai trouvé un Corrézien incorporé au 149° RI , donc , comme le dit Arnaud il est possible que ce JEAN ne soit pas de Corrèze .
Il se peut que ce prénom de JEAN ne soit pas celui sous lequel figure ce Poilu à Dormans . C'est pour cela que je reprends tout à zéro tout en suivant la théorie suivante : Nés en 1885 puisque les matricules de cette série 17000 du recrutement de Tulle concernent cette tranche d'âge outre le fait que la grande majorité des mobilisés l'étaient au 100° et 300° RI . ( mais il y en a aussi au 11° RI - 297° RI avec un matricule 17000 donc je vais redoubler d'attention ) .
Les fiches sous secret médical que j'avais relevées et consultées ne m'ont pas permis d'y trouver ce Poilu .
A plus tard pour un suivi de ma part , mais....l'on doit trouver .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Motorsud

Message par Motorsud »

Peut-être va ton se rapprocher de la vérité.

Voici le lien avec les noms de toutes les personnes passées par le recrutement de Tulle en 1905

http://www.archinoe.fr/cg19/recrutement.php

Si on ratisse le document à 3 ou 4 cela peut aller vite

Guillaume
Répondre

Revenir à « Parcours »