Qui est ce "Jean" ?

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Memorial

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

J'avais besoin d'un peu de temps pour faire le point.
(c'est que "Jean, de Tulle" a de la concurrence, dans mon emploi du temps !)

J'ai donc entamé l'épluchage des toute récentes archives de Corrèze. Le moins que je puisse dire, c'est qu'il va me falloir m'armer de patience. L'ergonomie des pages n'est pas trop adaptée pour une recherche systématique, et ... il y en a, des données !
Rien que pour les tables décennalles 1882-92 de Tulle (je dis ça de tête), c'est environ 5000 noms, 120 doubles pages, à recouper avec Mdh, Sdg, GenWeb ... J'ai du en vérifier 20%, je pense. S'il n'est pas dans le lot, il faudra passer aux autres communes (malheureusement, toutes ne sont pas encore numérisées), et si on ne trouve pas, se dire qu'il était né hors du département.
Il y a donc encore une part d'incertitude sur le fait de le retrouver, mais bon !...

Pour les recherches sur Mdh, j'avais effectivement fait l'impasse sur les fiches Mdh à caractère médical. En fait, j'étais optimiste, me disais que statistiquement, il n'y avait que 10 % de risques qu'il y soit. J
'y reviendrai, sans doute, si on ne trouve pas par ailleurs.

Reste encore d'autres axes de recherches.
Ce document (ci-dessous), entre autres, venu de Sépultures de Guerre :
Puisque nos gars ont été transférés des environs de Perthes à Dormans en plusieurs 'convois', à plusieurs dates, je me dis qu'il reste peut-être des documents dans les archives de ces nécropoles initiales ...
Pourquoi ces régiments, pourquoi ces dates. Et aussi, le fait que le lieu de décès de "Jean" soit identifié si précisément (bois Hébrard) m'étonne. Cette information vient bien de quelque part ...

ImageImage

Voilà l'état de mes investigations. J'avoue que je pensais trouver plus facilement ce poilu.
Mais tant qu'il reste des pistes ...

Cordialement,
Arnaud
jacques

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud et à tous .

Ce '' JEAN '' est bien caché et il a existé car la liste en ta possession est claire et nette . Sa date de décès manque aussi mais pas le lieu . Je pense qu'au moment de l'exhumation son nom n'a pas été trouvé ou n'a pas été transcrit .
La liste est représentative de tués venant de régiments différents ayant combattu en 14 ou 15 dans ce secteur , ce qui ( à mon avis ) explique les transferts en plusieurs convois et à des dates différentes .

Je cherche tous les jours mais je suis gêné dans certaines vérifications , car les bases 14/18 sur MDH sont indisponibles depuis fin novembre .

@+
Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial

... car les bases 14/18 sur MDH sont indisponibles depuis fin novembre .
Les bases Genweb, veux-tu dire, mais j'avais rectifié de moi-même, car elles me manquent aussi pour tous mes recoupements.

Pour nos 11 soldats, en effet, même secteur, une période assez ciblée, alors pourquoi les avoir amenés presque un par un, je me dis qu'il y a sans doute une logistique derrière ça, et donc peut-être des archives.

Et quel dommage qu'on n'ait pas la date décès de "Jean",
... mais bon, ça aurait été trop simple ! :D

Arnaud
jacques

Message par jacques »

Bonsoir à tous et bonsoir Arnaud .

Ce '' JEAN '' est toujours introuvable et j'arrive au bout de mes recherches sur les départements voisins de la Corrèze . Je voudrais bien faire des recherches plus étendues mais les bases 14/18 de GenWeb sont indisponibles depuis fin Novembre 2007 .
Je termine et reviens donner des nouvelles dès que j'ai fini .

Cordialement

Jacques
Jacques BAPTISTE
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Arnaud,
Bonjour Jacques, Guillaume et tous ceux qui recherchent ce "JEAN",
Quelle tenacité ! quelle persévérance... je suis admiratif...
Très sincèrement je vous souhaite d'aboutir... tant de travail ne peut pas rester sans récompense.
Bonne(s) découverte(s) 2008.
Jean RIOTTE.
Motorsud

Message par Motorsud »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour les encouragements Mr Riotte.

Sinon pour Jacques et Arnaud, je crois que si l'envie m'en prends dans la semaine, je prends la Twingo et je descends aux archives de Tulle, je recquisitionne le recueil des fiches matricules de la classe 1905 et je l'épluche.

Sur la fiche matricule de mon AGP de la classe 1904 au recrutement de Tulle il y a un chiffre qui ressemble dans sa forme à celui de notre "Jean", pour mon AGP c'est 15107.

Donc avec une bonne loupe je vais peut-être mettre la main sur le fameux 17311

Pensez vous que cela soit une bonne idée ?

Guillaume
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements, merci Jacques, Guillaume, pour chaque effort.

"Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?", demandes-tu Guillaume. Je suppose que la question est avec un sourire en coin, car je ne vois pas quelle meilleure idée tu pourrais avoir.

Que tu aies besoin d'une bonne loupe, c'est fort probable, mais également de temps et de patience. Le recrutement de Tulle, 1905, c'est combien : 3000, 4000 poilus ? Bien au chaud derrière un ordi, ça pourrait se faire facilement, mais là, ça risque de te prendre du temps et de fatiguer les yeux. Un conseil, "'Qui veut aller loin ménagera sa monture ... de lunettes !" mais on est de tout coeur avec toi !

Pour ma part, je continue à fouiller les registres décennaux mis en ligne par les archives départementales. Je manque d'assiduité (d'autres contraintes), et l'ergonomie du site n'est pas adaptée à ma recherche, alors, cela n'avance pas vite. Et quand on sait que rien que pour la ville de Tulle, c'est 5000 noms ...
Le tout, c'est d'y croire, de se dire qu'un jour on croisera son chemin ... et que le registre des fiches matricules est sans doute la meilleure étape de ce chemin.
Tiens-nous au courant.

Arnaud
jacques

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud et à tous .

Je n'ai toujours pas abandonné la recherche de ce fameux '' JEAN '' .
Pour l'heure , la recherche est toujours négative .
Toutefois , je continue mon travail de fourmi mais....les pistes s'amenuisent .
Quoi qu'il en soit je vais aller jusqu'au bout de '' l'épluchage '' des régiments qui ont combattu vers Perthes les Hurlus et secteurs voisins .
Le fil n'est pas abandonné .

Bonsoir et bon appétit à tous .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial

Bonsoir, Jacques, bonsoir à tous,

J’avais moi aussi prévu de faire un point sur le sujet.Mais le temps file entre mes doigts, je me disperse et je ne le fais pas....
Je me pose et j'arrive.

Je me suis occupé d’André BOULLET (voir fil par ailleurs), je me suis occupé de compléter ma liste des soldats tombés à Dormans (m’en voici à 2600), j’ai même la folie de lister les allemands (j’ai déjà une ébauche de liste), je complète notre site comme je peux (une expo audio-vidéo est en préparation au Mémorial et je n’ai pas encore pu en parler), je suis à une conférence à Suippes après-demain ... et mes recherches d’emploi sont au point mort !

Mais bon, au fur et à mesure de toutes ces recherches, dès que je croise un nouveau nom, je prolonge en vérifiant les ‘Jean’ de chaque nom rencontré.
Rien n’y a fait pour moi jusqu’à maintenant, pas plus que pour toi, mais à défaut d’être réaliste, soyons poète (ce ne sera pas la première fois aujourd’hui ! Image) :
passe ton regard dans celui d’une femme que tu croises, et l’un d’eux te souriras, sans que tu saches pourquoi ‘elle’.
Je crois, j’espère qu’il en est de même pour Jean, de Tulle’.
Depuis des mois, je croise des milliers de noms. Un jour, toi, moi, un autre, nous trouverons ce ‘Jean’, contre toute rationalité.
(ne vous méprenez pas, le sourire de cet homme après 93 ans d’oubli me plaira mais le plaisir sera différent de celui qu’engendrera la femme dont je parlais ci-dessus !!!!!).

J’ai commencé « l’épluchage » des archives de Corrèze, en ligne depuis quelques mois. On va dire qu’elles pourraient être mieux organisées, ces archives, mais ne boudons pas l’outil qui a déjà le mérite d’exister.
Toujours est-il que j’ai fouillé ‘Tulle’ dans son intégralité, mais il reste toutes les petites communes, dont la plupart ne sont pas numérisées, puis il faut se dire que ce ‘Jean’, s’il est du recrutement de Tulle, il n’est peut-être pas né dans le 19, alors que de pistes encore à explorer.

J’ai le projet de reprendre toutes les fiches Mdh de soldats nés en Corrèze et de relever (ce que je n’avais pas fait) les fiches médicales.
J’imagine, je crois, j’espère que certains ici me donneront le coup de main, en oubliant les polémiques qui ont existé dont j’ai entendui parlé sur cette question des fiches médicales divulguées.
J’y crois, juste pour le résultat, la mémoire retrouvée. Je le ferai, reste juste à trouver le temps.
J’avais fait l’impasse au début, considérant que c’était 6 à 10% des fiches. Aujourd’hui, au vu du manque de résultat, je reviens sur l’idée.

Et puis, merci, Jacques, de remettre le fil en avant, car certains s’y sont intéressé, d’autres découvrent peut-être, je suis toujours surpris de ce qui peut ressortir d’une motte de terre qu’on foisonne....
(tiens, mon père ne renierait pas cette expression, je pense).

Cordialement,
Arnaud
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Arnaud,
Je reste à ta disposition pour le coup de main, avec ou sans polemiques.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Parcours »