Qui est ce "Jean" ?

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Memorial

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Merci de votre aide.

On avance !
Le bois Herhard n'est guère signalé, mais on l'a trouvé (Merci encore, Hélène !). Légèrement au nord-est de Perthes-les-Hurlus. Voilà qui va me permettre de concentrer mes recherches.

Je suis bien conscient que je vais un peu chercher l'aiguille dans la botte de foin, mais en recoupant les différentes informations que j'obtiens, j'y crois.
Tu as raison Yann, le matricule semble être celui 'au corps'. je n'y connais pas grand chose, mais j'ai remarqué que Sépulture de Guerre note assez souvent celui-ci. En effet, ça, ça ne va pas me simplifier la tâche !
Un autre du même régiment ? Malheureusement, non, les dix faisaient partie de 10 régiments différentes, et ils ont été amenés au Mémorial en six 'lots' différents. Pourquoi, mystère, mais guère d'espoir de trouver une piste commune de ce côté-là.

Je m'apprête à commencer l'inventaire des régiments qui sont passés dans le coin, tout d'abord entre fin septembre et début octobre, mais je crois qu'il va y avoir du monde...

ça, c'est pour les recherches méthodiques.
Mais je compte aussi sur la chance. Qui nous dit qu'il n'y a pas un fou comme moi en Correze qui a commencé à lister les Mplf de son département. Après tout, le recrutement de Tulle, ça ne doit pas dépasser 3 ou 4000 soldats, non ?

À suivre,
Arnaud

Edit : Merci, le piou, ta réponse est arrivée pendant que je confirmais ici. Et il semblerait que ce soit Hébrard, et non Herhard, donc.
jacques

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud , bonsoir à tous .

Le bois a été trouvé , c'est déjà bien car dans le secteur sont cités une trentaine de bois dans les articles qui parlent des batailles de cette période .
Pour les régiments recensés entre Sept.1914 et Août 1915 , l'on trouve les suivants ( et j'en oublie surement ) :

1° brigade coloniale
2° RIC
284° RI ( 1 bataillon )
5° chasseurs à cheval
9° et 10° chasseurs
4° Etranger de marche
7° RIC
8° RIC
22° RIC ( 1 bataillon )
33° IC
20° RIC
7° RI
83° RI
14° RI
59° RI
78° RI
79° RI
91° RI
122° RI
81° RI
96° RI
33° RI
43° RI
271° RI
79° RI
9° RI
88° RI
127° RI

Cela fait du monde et pour retrouver les Corréziens recrutés à TULLE dans ces unités ce nesera pas rapide ni simple mais espérons....

Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial

Oui, cette piste me parait ouvrir un travail titanesque, mais merci pour la liste.
Je note tout ça, je fais la synthèse (j'ai d'autres infos par ailleurs), et j'avance, mais j'explore aussi d'autes pistes
(Le maire de Tulle, c'est bien François Hollande, non ? mais bon, je crois qu'il a d'autres chats à fouetter, en ce moment !)

Et moi aussi pour ce week-end, donc bon week-end et à lundi.
Arnaud
jacques

Message par jacques »

Bonsoir à tous , bonsoir Arnaud .

J'ai regardé les fiches sur MDH pour certains régiments d'infanterie de ma liste ( tous ne comprennent pas de Corréziens ) . J'ai noté tous les prénoms JEAN décédés entre 08/1914 et Décembre 1915 .
Je vais aller voir les fiches des soldats du 8° RIC ( + de 200 Jean ) Ce régiment a combattu dans le secteur de Massiges - Perthes les Hurlus et a perdu presque une grosse partie de son effectif début 1915 .

Pour la Corrèze il y avait le recrutement de Brive aussi mais je n'ai pas noté les soldats de ce recrutement et me limite à cellui de Tulle où j'ai vu des N° de recrutement proche du 17311 donc il y a de l'espoir .

Si je trouve , je préviens de suite .

Bonsoir à tous

Jacques
Jacques BAPTISTE
jacques

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud , bonsoir à tous .

J'ai '' épluché '' tous les JEAN morts en 1914 - 1915 , des régiments suivants : 78° RI - 79° RI - 7° RI - 122° RI - 14° RI - 59° RI - 9° BCP - 7° RIC et 8° RIC et n'y ai pas formellement trouvé ce Jean du recrutement de Tulle .
Par contre sur MDH j'ai trouvé la fiche d'un Corrézien pour lequel il manque le centre de recrutement et le matricule . Il s'agit de :
BESSE Jean - François - Marcelin
Lieutenant au 9° bataillon de chasseurs
Tué au combat à Mesnil les Hurlus ( marne )
Le 2 mars 1915
Il est né le 23 juin 1891 à Lacelle ( Corrèze )
Acte de décès transcrit le 10 mai 1915 à la mairie de :Bugeat (Corrèze )

C'est tout ce que j'ai été en mesure de trouver comme amorce de piste ? .....pour le moment car il y a encore pas mal de régiments à voir en espérant que ce '' poilu '' soit bien Corrézien car je ne cherche que ceux de ce département .

@+
Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial

Merci, jacques pour ce gros boulot.
Ce qui est amusant, c'est que j'ai commencé une démarche assez semblable (dont je me demande si je vais arriver au bout!) sur MdH: relever tous les "Jean" nés en Corrèze. à mon avis, il y en a 4 ou 5000 !!
J'ai déjà fait ceux dont le nom commence par A puis B (plus précisément BA..., BE..., BI, BL, ...)
Je disais que c'est amusant, car j'ai relevé également JF BESSE !

Il y a bien sûr le risque qu'il soit du recrutement de Tulle, mais pas né en Corrèze ... Ou encore, sous fiche à caractère médical ... on verra bien.

Si j'ai bien compris ta démarche, on fait la même recherche, mais je suis plus fada que toi puisque je ne sélectionne pas de régiments précis !!
Ça me fait plaisir cette recherche que tu fait, mais ça fait double emploi, non ? Je te proposerais bien de l'arrêter, mais en même temps, ça me fait une vérification et en plus, tu es peut-être comme moi, curieux de surmonter une difficulté inédite... Bref, tu fais comme tu le sens.
En tout cas, j'applaudis la ténacité !
Cordialement,
Arnaud
jacques

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud et à tous .

Je relève tous les noms des JEAN , JEAN-Michel etc...inscrits sur les monuments aux morts de la Corrèze et je vais voir ensuite les fiches sur MDH .
Je n'ai rien de concret sur ma liste de régiments qui ont combattu dans le secteur en 14/15 .

Patience , l'on devrait trouver quoi que ...! je rencontre beaucoup de personnes dont les fiches sont sous secret médical .

@+
Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

merci Jacques pour tes prospections.

Pour ma part, je viens de faire chou-blanc. J'ai épuché les fiches MdH des "Jean" nés en Corrèze, mais il n'est pas dedans ! plus de 2500 fiches, j'y croyais bien, mais c'est rapé !
Bon, en effet, il y a pas mal de fiches à caractère médical (pas loin de 200) et en plus, recriutement de Tulle n'implique pas qu'il soit né en Corrèze, alors il y a certes une part d'aléatoire dans cette recherche, mais j'y crois encore !
J'avais commencé aussi l'inventaire des monuments aux morts (via GenWeb), avec recherche sur Mdh, mais c'est un travail de longue haleine et l'actualité du Mémorial ne me permet pas de mener cette recherche comme il faudrait pour l'instant.
Reste aussi à plonger dans les archives même du mémorial, bien qu'on me dise qu'il n'ya rien sur le sujet.
bref, encore des pistes à explorer, il va falloir être persévérant

À suivre,
Arnaud
jacques

Message par jacques »

Bonjour Arnaud , bonjour à tous

En poursuivant mes recherches par exploitation des noms figurant sur les monuments de Corrèze , puis en allant sur MdH , j'ai remarqué pour les matricules au corps que :

1) Les incorporés au 1OO° RI ont des matricules 15OOO et suivants
2) pour les territoriaux nous partons en dessous de 100
3) pour le 150° RI matricule 13000 et suivants

Par contre j'ai remarqué que ceux incorporés au 21° RAC les matricules étaient de 17000 etc...un TEYSSANDIER Jean - Corrézien - affecté à ce régiment à un N° 17435 ou dans ces eaux là .
J'ai alors exploré les Corréziens du 21° RAC et ai trouvé un BONNELLE Jean né en Corrèze mais.......hélas la fiche sous MdH est en secret médical donc pas moyen de vérifier le matricule au corps .

Je poursuis , je poursuis .

Cordialement
Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial

Ce BONNELLE Jean m'amène une question que je pose à la cantonade :

Lorsqu'on trouve une fiche sous secret médical, est-ce qu'on peut obtenir les renseignements à la DMPA, en remplissant le bulletin qui est proposé ... , même si on n'est pas de la famille ?

Remarquez, je n'ai qu'à essayer, je saurai !
C'est ce que j'ai fait, mais comme je ne sais pas s'ils vont répondre et quand, je suppose que certains ici connaissent déjà la réponse.

Les investigations en tous sens portent leurs fruits, mais pas dans le bon sens, Jacques, pour ce BONNELLE : tombé le 4 décembre 1914 (source : geneamilasso.free.fr, Lien ), il est inhumé à Mourmelon (Source Sépultures de Guerre).

Question, Jacques : pour les monuments aux Morts de Corrèze, tu te fies à la liste de Mémorial GenWeb, ou une autre ?

Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »