Baïonnettes ???

Parcours individuels & récits de combattants
Yves68

Re: Baïonnettes ???

Message par Yves68 »

Bonsoir,
Un ami qui réalise des recherches au détecteur de métaux surtout au niveau 40/45 a trouvé dans les bois de Spa (Belgique) et ma offert cette baïonnette cassée au niveau de la lame.
Elle était enfuie à une bonne profondeur. Le manche est en métal et ne comporte aucune marque ou numéro.
J'ai effectué des recherches sur plusieurs sites, mais je ne trouve pas vraiment le même model ?
Elle ressemble fort à la baïonnettes Rosalie, la Belgique avait-elle un model bien précis ?
Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

D'avance merci,
Yves

Image
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
piou-spad

Message par piou-spad »

Baïonnette CHASSEPOT, modèle 1866.
Daneck

Message par Daneck »

Ce n'est pas du tout une Rosalie.
Piou a raison.
Yves68

Message par Yves68 »

Merci beaucoup pour la réponse précise, cette baïonnette n'était donc plus utilisée en 14 ? Le fusil Chassepot fut abandonné en 1878, d'après ce que j'ai pus trouvé sur le net.
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
piou-spad

Message par piou-spad »

il se peut qu'elle a été utilisé en 14 ,si les soldats avaient le chassepot,ce qui est possible .
http://www.grande-guerre.org/Album/artilmontagne.htm
la Rosalie :est une lame quadrangulaire (comme un tournevis cruciforme tout du long de ses 650 m/m)
ne tue pas... quoique !faut bien viser.
la Rosalie fait une hémorragie interne ,appellée aussi: 2 gouttes de sang.
arme stratégique de l'armée :qui en blessant l'adversaire, monopolisait 2 brancardiers et un médecin ou infirmier.
souvent la 1ère attaque à la baionnette : on plantait et tirait une cartouche en mème temps ,...pour le suivant....c'était que le plantage...etc
Yves68

Message par Yves68 »

Merci beaucoup Piou-spad, pour les informations très intéressantes ;)
Je constat que le principe de blesser au combat n'est pas nouveau, il me rappel mon service militaire et notre FNC calibre 5,56 pour avoir normalement le même effet :)
Il est fort probale que l'armée belge était toujours équipée de ce genre d'arme au début d'août 14 !
Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de documention sur l'armée belge de 14/18.
piou-spad

Message par piou-spad »

la baionnette crantées à dents des prussiens ,fut dès le début de la guerre abolie,quiquonque l'avait :il était....mal barré!
mais peu, ont combattu en combat rapproché .
La pelle aussi ,fut d'un bon secours: affutée c'est une arme aussi redoutable dans les tranchées et elle protège des balles, en rampant ça protège un peu.Courte et équilibrée... ça taille!
lire : "à l'ouest rien de nouveau".
Yves68

Message par Yves68 »

Pour ma baïonnette Chassepot, après lui avoir donné les informations que vous m'avez données, mon ami ma dit qu'il avait trouvé également dans le même seceur des pièces Napoléon III.
Il semble de plus en plus probale que cette baïonnette soit de la guerre de 1870, que de l'armée belge en 14.
Mais merci pour tout le reste, très intéressant comme la discution évolue autour du sujet :)
Répondre

Revenir à « Parcours »