Recherches sur les 13e, 79e et 279e R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Recherches sur les 13e, 79e et 279e R.I.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Afin de constituer un petit document de synthèse pour mon épouse, concernant ses ancêtres en 14-18, je suis à la recherche d'éléments sur le 13e R.I. (15 mars 1917 - 28 septembre 1918) [j'ai déjà l'historique en ligne], le 79e R.I. (1er août - 1er septembre 1914) et le 279e R.I. (2 février 1915 - 17 juin 1916).
Je ne cherche rien de très "pointu" : si vous possédez des documents publiés mentionnant ces unités aux périodes citées (témoignages, historiques des 79e et 279e R.I., cartes extraites d'ouvrages, etc.), voilà qui fera l'affaire pour moi. Je n'ai quasiment rien sur le sujet : nous sommes loin des Vosges et de l'Alsace...

Merci d'avance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Eric,

Sur le 13e R.I. et pour cette période (jusqu'en mars 1918), il y a, indirectement, le témoignage d'Octave Baudron, cycliste à la 32e Brigade, régulièrement envoyé en liaison avec le 13e R.I., in D. Borzeix, "Un berrichon dans la Grande Guerre", Editions Les Monédières, 1992.

Sur le 79e R.I., pour le 1er mois de guerre, tu peux te reporter aux ouvrages suivants :

J. Delmas, "Mes hommes au feu", Payot, 1931.
M. Percival, "Ceux de l'aube rouge. Journal de guerre d'un gars du 7-9", Imprimerie G. Thomas, 1931.
Plus globalement, H. Colin, "La Division de Fer", Payot, 1930.
Va également sur le site suivant si tu ne le connais pas : http://francois.munier2.free.fr/79RI/1914.htm

Concernant le 279e R.I., je n'ai rien à te suggérer sur la période concernée...

Mes amitiés à Madame. ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Salut Stéphan,
Merci, c'est déjà un bon début... et j'suis pas rendu !!! ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »