Qui aurait une carte et pourrait m'indiquer où se trouvait la cote 78 au Chemin des Dames ? Je cherche également le Bois des Consuls. Il s'y trouvait le 155ème RI lors de l'offensive d'avril.
Merci à vous.
Daneck
au Chemin des Dames
Re: au Chemin des Dames
Bonsoir Daneck
Désolé, aucune idée mais vu l'altitude c'est en fond de vallée, le haut du Chemin des Dames voisinant les 200 m.
Cordialement
Serge
Désolé, aucune idée mais vu l'altitude c'est en fond de vallée, le haut du Chemin des Dames voisinant les 200 m.
Cordialement
Serge
Bonjour DanekQui aurait une carte et pourrait m'indiquer où se trouvait la cote 78 au Chemin des Dames ? Je cherche également le Bois des Consuls. Il s'y trouvait le 155ème RI lors de l'offensive d'avril.
Merci à vous.
Daneck
Tout à fait d'accord pour l'altitude.
Je possède des cartes d'époque qui ont satisfait quelques forumeux, et je peu voir que le Chemin des dames, entre Heurtebise et Craonne était légèrement au dessus de 180m. Il faut donc chercher, probablement plus au sud vers l'Aisne qui est environ à 60m. Quand au bois, il y en a beaucoup qui ne sont pas mentionnés sur les cartes. Par exemple le bois des Vestales -où a été tué le commandant Bossut - est bien visible sur les cartes d'époque et on peu le situer grace la ferme de Mauchamps (l'ancienne, la nouvelle est au bord de la route) mais il n'y apas de nom sur la carte.
Avec un peu plus de précision , je peu surement faire un copie de la carte;
Amicalement
Louis
Tinou 501
SuiteQui aurait une carte et pourrait m'indiquer où se trouvait la cote 78 au Chemin des Dames ? Je cherche également le Bois des Consuls. Il s'y trouvait le 155ème RI lors de l'offensive d'avril.
Merci à vous.
Daneck
Le bois des Consuls ........ il faut peut-être chercher vers le camp Cesar (Jules bien entendu) C'est à dire entre Berry au Bac et Guignicourt
Dès que j'aurais le temps je chercherais sur les crtes IGN actuelles, où sont portées les lignes de cote
Louis
Tinou 501
- Stephan @gosto
Bonjour,
Oui, Louis, c'est très vraisemblablement dans ces parages que se trouvait ce bois ; le 155e R.I. fut engagé dans ce secteur lors de l'offensive d'avril 17. Mais je n'arrive pas à le trouver... Il y a bien, juste au nord-est du Camp de César, un bois du Centurion... Entre les deux, je distingue un autre bois mais son nom n'est pas très lisible sur ma carte...
Je vais faire un scan afin de le grossir pour voir si cela peut correspondre...
Amicalement,
Stéphan
Oui, Louis, c'est très vraisemblablement dans ces parages que se trouvait ce bois ; le 155e R.I. fut engagé dans ce secteur lors de l'offensive d'avril 17. Mais je n'arrive pas à le trouver... Il y a bien, juste au nord-est du Camp de César, un bois du Centurion... Entre les deux, je distingue un autre bois mais son nom n'est pas très lisible sur ma carte...
Je vais faire un scan afin de le grossir pour voir si cela peut correspondre...
Amicalement,
Stéphan
- Stephan @gosto
Re,
... un balayage de scan plus tard.
Daneck, juste à gauche du point 3587, je crois bien lire "Bois des Consuls", non ?
Amicalement,
Stéphan

... un balayage de scan plus tard.
Daneck, juste à gauche du point 3587, je crois bien lire "Bois des Consuls", non ?
Amicalement,
Stéphan

Bonjour et un grand merci à vous, notamment Stephan, pour le Bois des Consuls. Le 155ème est resté vers Berry au Bac, Gernicourt, .... donc à l'est du Chemin des Dames.
Daneck
Daneck
Bingo!!!Bonjour et un grand merci à vous, notamment Stephan, pour le Bois des Consuls. Le 155ème est resté vers Berry au Bac, Gernicourt, .... donc à l'est du Chemin des Dames.
Daneck
C'est bien le bois des consuls. Il se trouvait donc à l'emplacement de l'actuelle ferme de Mauchamps: derrière celle-ci il y a aujourd'hui des champs. comme le bois des Vestales, il ne reste aucune trace ni des bois ni des combats. J'ai survolé cette zone en 2005, et si on voit des traces du camps César, il n'y en a aucune des autres guerres.
Pour Daneck: si vous voulez de la carte que je possède en plus de celle de Stephan, je peux vous l'envoyer (indiquez moi où par MP)
les document que je possède ne donnent pas les n° des régiments mais uniquement les CA et divisions: cependant je pense que le corps d'armée était le 32° CA du général Passaga, et soit la 42° soit la 40° , soit la 69° DI soit encore la 165° comme noté sur la carte de Stephan. Votre aîelu était donc au combat soit avec l'AS2 soit avec l'AS 6.
Le récits des combats de chars dit : "....... le capitaine Chanoine fait replier la ligne de chars sur le front ferme de Mauchamps- Miette. A 17h20, 12 à 13 appareils partent à l'attaque suivis par les éléments des 151° et 155° RI. A 17h50, un char de l'AS6 est mis en feu par un obus à 500m à l'est de la cote 78. A 18heures, l'infanterie tient solidement l'objectif et le capitaine Chanoine, en accord avec le colonel commandant le 151° RI donne l'ordre de repli aux 13 appareils encore en ordre de marche....
Dès que j'aurais retrouvé ma carte IGN je vous indiquerais le tracé de la cote à cet endroit .
Bonne soirée
Louis
Tinou 501
Bonjour danek
J'ai localisé - sur la carte IGN (2711 E) l'endroit que vous cherchez qui est juste derrière la fermende Mauchamps actuelle
Amicalement
Louis
J'ai localisé - sur la carte IGN (2711 E) l'endroit que vous cherchez qui est juste derrière la fermende Mauchamps actuelle
Amicalement
Louis
Tinou 501