Bonjour à tous,
Je réalise des recherches sur un officier qui a participé à la Grande Guerre dans plusieurs régiments.
Je recherche donc les JMO des :
225 entre le 1/8/1914 et le 27/9/1914
336 entre le 27/9/1914 et le 11/11/1914
300 entre le 11/11/1914 et le 16/11/1914
100 entre le 16/11/1914 et le 25/03/1916
259 entre le 25/03/1916 et le 15/5/1916
163 entre le 15/5/1916 et 20/1/1917
74 entre le 20/1/1917 et le 11/8/1917
Autre question : les dépôts divisionnaires réalisaient-ils des JMO?
Merci pour pour ces réponses
JMO des 225, 336, 300, 100, 259, 163, 74
- Stephan @gosto
Re: JMO des 225, 336, 300, 100, 259, 163, 74
Bonjour,
Concenant le 74e R.I., j'ai ce qu'il vous faut. Mais, pourrait-on connaître le nom de cet officier ? Merci !
Amicalement,
Stéphan
Concenant le 74e R.I., j'ai ce qu'il vous faut. Mais, pourrait-on connaître le nom de cet officier ? Merci !
Amicalement,
Stéphan
Il s'agit de Jacques FROMENT, lieutenant colonel. Sa fiche dit qu'il était affecté au 74ème RI "pour ordre".Bonjour,
Amicalement,
Stéphan
Merci d'avance pour les renseignements.
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Merci pour cette précision... qui m'embarasse quelque peu !
Car ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais rencontré le nom de cet officier dans mes documents sur 74e R.I. ??? Et pourtant, j'ai dernièrement dressé une liste détaillée de tous les officiers passés dans les rangs du 74e entre 1914 et 1918. S'il me semble à peu près certain que cette liste comporte encore quelques lacunes, il m'apparaît en revanche assez improbable qu'un lieutenant-colonel m'ait échappé !!
Voilà donc une affaire que je ne m'explique pas !
A moins qu'il ne soit que "passé" par le dépôt de Rouen... car, au sein du régiment, sur le front, en 1917, je suis sûr qu'aucun lieutenant-colonel Froment ne fut présent au corps.
D'autre part, je ne sais ce que signifie la mention "Pour ordre" ? Quelqu'un en a-t-il une idée ? Cela pourrait peut-être apporter un début d'éclaircissement...
Disposez-vous d'autres précisions sur cette affectation ?
Sinon, concernant le J.M.O. pour la période concernée, je peux vous le transmettre (laissez-moi simplement votre adresse mail, via la messagerie de ce forum), mais vous n'y trouverez aucune mention de cet officier...
Amicalement,
Stéphan
Merci pour cette précision... qui m'embarasse quelque peu !

Car ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais rencontré le nom de cet officier dans mes documents sur 74e R.I. ??? Et pourtant, j'ai dernièrement dressé une liste détaillée de tous les officiers passés dans les rangs du 74e entre 1914 et 1918. S'il me semble à peu près certain que cette liste comporte encore quelques lacunes, il m'apparaît en revanche assez improbable qu'un lieutenant-colonel m'ait échappé !!

Voilà donc une affaire que je ne m'explique pas !

D'autre part, je ne sais ce que signifie la mention "Pour ordre" ? Quelqu'un en a-t-il une idée ? Cela pourrait peut-être apporter un début d'éclaircissement...
Sinon, concernant le J.M.O. pour la période concernée, je peux vous le transmettre (laissez-moi simplement votre adresse mail, via la messagerie de ce forum), mais vous n'y trouverez aucune mention de cet officier...
Amicalement,
Stéphan
Bonsoir,
Merci pour cette précision... qui m'embarasse quelque peu !![]()
Car ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais rencontré le nom de cet officier dans mes documents sur 74e R.I. ??? Et pourtant, j'ai dernièrement dressé une liste détaillée de tous les officiers passés dans les rangs du 74e entre 1914 et 1918. S'il me semble à peu près certain que cette liste comporte encore quelques lacunes, il m'apparaît en revanche assez improbable qu'un lieutenant-colonel m'ait échappé !!![]()
Voilà donc une affaire que je ne m'explique pas !A moins qu'il ne soit que "passé" par le dépôt de Rouen... car, au sein du régiment, sur le front, en 1917, je suis sûr qu'aucun lieutenant-colonel Froment ne fut présent au corps.
Amicalement,
Stéphan
Merci pour ces renseignements.
Pour cet officier, il a été nommé lieutenant colonel le 4 avril 1916, alors qu'il était au 259ème RI, puis à la dissolution de ce régiment il est passé au 163ème RI comme chef du dépôt divisionnaire de la 76ème division, à laquelle appartenait le 163ème, le 10 mai 1916. Il passa successivement au dépôt divisionnaire de la 3ème division le 29 juillet 1916, puis à celui de la 5ème division le 18 janvier 1917. Le 8 juillet 1917, il écrivait à son commandant en chef son désir de retourné vers un commandement effectif dans la zone des armées et non plus dans une zone de l'arrière. Il fut dirigé vers le dépôt divisionnaire du 74ème RI le 24 juillet 1917, il a été admis à faire valoir ses droits à la retraite le 11 aout 1917.
Le "pour ordre" peut signifier "en attente d'une décision le concernant".
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Merci pour ces nouveaux éléments. Je comprends mieux cette fois. Il devait se trouver à la tête du D.D. de la 5e D.I. et administrativement affecté au 74e R.I.
A ma connaissance, il n'y a malheureusement pas de J.M.O. de ce dépôt divisionnaire conservé au S.H.D. Mais sait-on jamais...
Comme je vous le disais, j'ai de nombreux documents concernant le 74e R.I. sur le front, mais malheureusement, sur le DD de la 5e D.I. je n'ai rien à vous proposer.
De votre côté, auriez-vous une photo de Jacques Froment ? Bien que non présent au corps, il porta toit de même l'écusson du 74e !!!
Aussi, je souhaiterais l'intégrer à ma liste des officiers du 74e.
Amicalement,
Stéphan
Merci pour ces nouveaux éléments. Je comprends mieux cette fois. Il devait se trouver à la tête du D.D. de la 5e D.I. et administrativement affecté au 74e R.I.
A ma connaissance, il n'y a malheureusement pas de J.M.O. de ce dépôt divisionnaire conservé au S.H.D. Mais sait-on jamais...
Comme je vous le disais, j'ai de nombreux documents concernant le 74e R.I. sur le front, mais malheureusement, sur le DD de la 5e D.I. je n'ai rien à vous proposer.
De votre côté, auriez-vous une photo de Jacques Froment ? Bien que non présent au corps, il porta toit de même l'écusson du 74e !!!

Amicalement,
Stéphan
Bonsoir,
De votre côté, auriez-vous une photo de Jacques Froment ? Bien que non présent au corps, il porta toit de même l'écusson du 74e !!!Aussi, je souhaiterais l'intégrer à ma liste des officiers du 74e.
Amicalement,
Stéphan
Merci pour ce renseignement.
Je ne possède que la photocopie d'une photo d'identité datée de janvier 1914, que le SHD m'a bien généreusement (merci à eux) fait parvenir.
Je peux la scanner et vous l'envoyer.