des précisions concernant le terme " réduit "

Parcours individuels & récits de combattants
TMJ-55
Messages : 136
Inscription : mar. août 14, 2007 2:00 am

Re: des précisions concernant le terme " réduit "

Message par TMJ-55 »

M'intéressant à l'histoire des combats en Argonne orientale, il est parfois fait mention de " réduits " notamment dans certains secteurs. Ce terme désigne-t-il un système de défense particulier ?

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
CCA_ESAG
Messages : 281
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: des précisions concernant le terme " réduit "

Message par CCA_ESAG »

Bonjour,
Je vais tenter d'éclairer votre lanterne, aussi simplement que possible. Un réduit, c'est Babaorum en plus petit (réduit...).
C'est brutal, mais vous avez l'idée maîtresse.
Un réduit est un point caratéristique du terrain. Entendez là une position de tir qui interdit une surface ou un cheminement. Cette position est donc un verrou situé sur un poinr de passage obligé. Comme on sait que l'adversaire est obligé de s'en emparer, on poursuit trois buts :
1°) la "garnison" doit être réduite
2°) l'emploi des armes est privilégié. Cela concerne les armes individuelles et/ou collectives (mitrailleuses, mortier de tranchée etc). Mais il n'y a pas d'artillerie (en rêgle générale...). Les plans de feux (tirs à tuer, tirs de flanquement etc) fixent le nombre et la position des redans et bastions.
3°) Il doit être facilement reconsitué par les servants. On emploi donc du sac à terre, de la fascine, du tronc fougassé etc.

Enfin, l'abri collectif peut être bétonné, éventuellement blindé. De petite surface, il est trés profond puisqu'il doit encaisser jusqu'au 210mm. Le but est de permettre la survie de la garnison pendant un tir d'interdiction, voire un tir à détruire. Parfois soute à munition et dortoir sont la même et unique pièce...

Un réduit est donc une position puissament aménagée, mais non fortifiée (au sens béton du terme), offrant d'excellentes positions de tir et protégeant correctement les servants. La forme est polygonale irrégulière (le terrain fixe la forme). La surface totale moyenne, car il n'existe pas de rêgle absolue, est d'environ 2500 m2 (50 par 50).
Enfin, au delà de la taille, le réduit fait partie de la fortification de campagne, et échappe donc à tout formatage de principe. Le but à atteindre fixe forme, taille, surface etc...

N'hésitez pas à me relancer si je ne suis pas assez clair. Florian pourra également compléter trés utilement cette première réponse.
Cordialement.
B. Giudicelli
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: des précisions concernant le terme " réduit "

Message par TURPINITE »

Bonsoir Bernard, bonsoir Thierry, bonsoir à tous, je compléterai sans trop m'étendre sur le fait que l'on retrouve ce terme de réduit dans la fortification permanente, dans ce cadre là, je répèterai simplement ce que me disait Philippe Truttmann "l'appellation des forts est souvent du à un caprice administratif", il n'a pas tort, en fortification, le réduit est le dernier retranchement de la défense de la place, lorsque l'ennemi a réussi à passer toute les autres, le cas d'un château fort par exemple, le donjon est le réduit de la place, ce terme on le retrouve très souvent, tour réduit, réduit bastionné, réduit casematé, en règle générale, c'est un ouvrage de petite taille pour une garnison de 30 à 40 hommes, vois les réduits que l'on nomme tour ou corps de garde mle 1846 nr 1, 2 ou 3, on retrouve également cette appellation dans le Séré de Rivières, mais là, attention, si le fort s'appelle réduit, cela ne veut pas dire qu'il est de taille réduite, bien au contraire, pour exemple, le réduit de Villey le Sec, le fort lui même a une superficie de plus de 3 hectares, A Epinal, le réduit des Friches a une superficie de 1,5 hectares, le plus gros du système, le fort de Dampierre est un bel exemple d'application du terme réduit dans la fortification, le fort, appelé réduit est ceinturé par une enceinte que l'on nomme enveloppe, celle-ci reçevant des emplacements d'artillerie et d'infanterie, le fort a une superficie de 2 hectares, alors que l'ensemble réduit et enveloppe forme une superficie de 54 hectares.
voilà, je pense, Thierry que ce sera un peu plus claire pour toi maintenant!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
CCA_ESAG
Messages : 281
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: des précisions concernant le terme " réduit "

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir Florian, Bonsoir Thierry...
Comme quoi, y a en plus dans deux cerveaux....
A force de me taper les tranchées, j'avais totalement zapé le réduit dans la fortification permanente. Bien vue l'analyse...
Bonne soirée à tous.
Bernard
TMJ-55
Messages : 136
Inscription : mar. août 14, 2007 2:00 am

Re: des précisions concernant le terme " réduit "

Message par TMJ-55 »

Merci pour ces explications; je comprends mieux pourquoi les réduits de ce secteur d'Argonne ont été les derniers à tomber lors des différentes offensives allemandes.
Très cordialement à vous deux
Thierry.
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: des précisions concernant le terme " réduit "

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Le fil est agréable de vous y trouver !
Plus tard, le "réduit" a aussi pris le sens de " dernière zone de combat ", sûrement à la suite de ce que nos deux éminents et sympathiques spécialistes nous ont expliqué du donjon.... Il veut aussi dire " le dernier endroit à emporter "... ce qui peut avoir une.. liaison...
( mais je ne le pense pas ) avec l'expression " être ardent au réduit " désignant un homme très " chaud de sang"...
Belle nuit à tous
Clansman
Répondre

Revenir à « Parcours »