Sur les traces d'un pilote de 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Chasseur

Re: Sur les traces d'un pilote de 1914

Message par Chasseur »

Bonjour à tous,
Je suis sur les traces du pilote de mon grand-père en 1918: Charles, guy, jean-marie MENIOLLE de CIZANCOURT dont on m'a dit qu'il était né le 16/01/1890 à Paris. Maréchal des Logis d'artillerie, il fut breveté pilote à Etampes le 12/11/14.
Pilote du Bréguet 14 n°606 dont mon grand-père maternel (Lieutenant Lucien MILLION-ROUSSEAU) était observateur. C'est cet équipage qui fut capturé en septembre 18 en Macédoine.
Toute informations complémentaires concernant ce pilote m'obligeraient. Je pourrais peut-être entrer en relation avec ses descendants et obtenir des copies de documents d'eux (photos en particulier) encore inconnus sur cette période.
Merci
Cordialement
L'alpin
Maxlie

Message par Maxlie »

Voici sa fiche sur mémoiredeshommes mais peut être l'aviez vous déjà ?
ici
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Maxlie

Message par Maxlie »

Les données indiquées ne sont pas les mêmes que vous puisqu'il est indiqué qu'il est né le 16 janvier 1900. Il avait donc 17 ans quand il est entré dans l'aviation ????? :heink:
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Le cas n'est pas rare.
Selon des dispositions spéciales pour le temps de guerre on pouvait s'engager à 17 ans.
Naissance le 16 01 1990, engagement le 18 01 1917. Cele dénote une volonté de s'engager.
Elève pilote le 1er septembre 1917, Dijon, Etampes, Pau. Parcours de pilote de chasse.
Pilote le 10 novembre 1917. Là c'est très fort. On a vu des cas où la formation durait 6 à 8 mois.
Parti à Bron pour l'Armée d'Orient le 7 janvier 1918.

Sur www.pageblanches.fr
Meniolle de Cizancour Laure
de Cizancourt Thibaud
de Cizancourt Diane
sont les trois seuls.

Bien cordialement
Chasseur

Message par Chasseur »

Merci pour ces précisions. Je n'avais pas sa fiche.
J'avais eu contact avec un CIZANCOURT dans la région de nimes mais sans succès, cete personne n'avit pas souvenir d'un parent aviateur. Je vais essayer avec Laure.
Merci encore
L'alpin
Halio

Message par Halio »

Cher chasseur,

Je suis le petit fils de Charles de Cizancourt, né en 1900, marié à Elizabeth Buffet et possède sur lui quelques informations. Diane est ma fille ainée, Thibaud est mon cousin germain, je ne connais pas Laure. Mon prénom est Amaury. J'ai mis une adresse mail dans mon profil, peut-être y avez-vous accès. Je serai ravi de communiquer avec vous sur le sujet.
Répondre

Revenir à « Parcours »