GORCY AOUT 1914
- garnier jean pierre
Re: GORCY AOUT 1914
Bonjour
Je cherche des infos sur les combats qui auraient eu lieu à Gorcy en Meurthe et Moselle notamment le 22 Août 1914 où le 46 e d'infanterie fut engagé (avec d'autres).
Si vous connaissez un site qui évoque ( ce combat?) merci d'avoir la gentillesse de me le faire connaître.
Bien cordialement
JPierre.
Je cherche des infos sur les combats qui auraient eu lieu à Gorcy en Meurthe et Moselle notamment le 22 Août 1914 où le 46 e d'infanterie fut engagé (avec d'autres).
Si vous connaissez un site qui évoque ( ce combat?) merci d'avoir la gentillesse de me le faire connaître.
Bien cordialement
JPierre.
- Eric Mansuy
Bonsoir,
Je pensais que le site de Jean-Marie Picquart consacré à la Grande Guerre en Lorraine aurait pu vous convenir mais... chou blanc ! Reste le suivant, mais voilà qui est mince... Désolé !
http://www.1914-1918.be/soldat_rommel.php
Bien cordialement
Eric Mansuy
Je pensais que le site de Jean-Marie Picquart consacré à la Grande Guerre en Lorraine aurait pu vous convenir mais... chou blanc ! Reste le suivant, mais voilà qui est mince... Désolé !
Bien cordialement
Eric Mansuy
- garnier jean pierre
Bonjour
Merci Eric pour ces infos, il est vrai que les témoignages furent rares concernant la bataille des frontières et la troisième armée du Général Ruffey qui fit une brêve apparition sur la scène militaire en Aôut 1914.
Mon grand père sergeant du 46e (médaille militaire) est apparemment logé dans la nécropole de Gorcy avec Germain Foch.
Le site des amis Belges fait état du décès du fils du maréchal Foch à Gorcy et quelques témoignages instructifs proches du secteur par des soldats ou civils donnent un aperçu de la réalité du moment, de l'ampleur des engagements et de l'état d'esprit d'une armée d'occupation.
Merci.
Bien cordialement.
JPierre.
Merci Eric pour ces infos, il est vrai que les témoignages furent rares concernant la bataille des frontières et la troisième armée du Général Ruffey qui fit une brêve apparition sur la scène militaire en Aôut 1914.
Mon grand père sergeant du 46e (médaille militaire) est apparemment logé dans la nécropole de Gorcy avec Germain Foch.
Le site des amis Belges fait état du décès du fils du maréchal Foch à Gorcy et quelques témoignages instructifs proches du secteur par des soldats ou civils donnent un aperçu de la réalité du moment, de l'ampleur des engagements et de l'état d'esprit d'une armée d'occupation.
Merci.
Bien cordialement.
JPierre.
- garnier jean pierre
Bonjour
Vous possedez sans doute l'ouvrage approprié qui pourrait éclairer ma lanterne.
Le 46e s'est très probablement porté à l'offensive et je présume vers Musson, en Belgique, d'après le JMO il a décroché à 12h "avec des pertes sérieuses"
Pouvez vous situer le lieu de l'engagement et s'agit-il d'une offensive?
Mon grand père à perdu la vie ce 22/08/1914 et d'après la légende dans un combat à la baïonnette....( ce qui fut rapporté plus tard par un soldat
à ma GM) peut-être pour enjoliver la chose. Je pencherais plutôt pour un massacre à l'artillerie lourde....
Il fut déclaré tué à l'ennemi le 22 Août à Gorcy. Sergent Thibault René Maurice. Soutien de famille (deux petites filles) et obéissant sans doute aux directives élaborées du plan XVII.
Toujours d'après la légende des officiers auraient chargé en gants blancs!!!
Si vous disposez de quelques précisions je vous remercie chaleureusement de leur communication.
Je compte me rendre sur le site des combats si possible.
Bien cordialement.
Vous possedez sans doute l'ouvrage approprié qui pourrait éclairer ma lanterne.
Le 46e s'est très probablement porté à l'offensive et je présume vers Musson, en Belgique, d'après le JMO il a décroché à 12h "avec des pertes sérieuses"
Pouvez vous situer le lieu de l'engagement et s'agit-il d'une offensive?
Mon grand père à perdu la vie ce 22/08/1914 et d'après la légende dans un combat à la baïonnette....( ce qui fut rapporté plus tard par un soldat
à ma GM) peut-être pour enjoliver la chose. Je pencherais plutôt pour un massacre à l'artillerie lourde....
Il fut déclaré tué à l'ennemi le 22 Août à Gorcy. Sergent Thibault René Maurice. Soutien de famille (deux petites filles) et obéissant sans doute aux directives élaborées du plan XVII.
Toujours d'après la légende des officiers auraient chargé en gants blancs!!!
Si vous disposez de quelques précisions je vous remercie chaleureusement de leur communication.
Je compte me rendre sur le site des combats si possible.
Bien cordialement.
bonjour,
sur ce site,quelques lignes qui evoquent ces combats du 22/08/14.
cordialement
Martial Vanier
sur ce site,quelques lignes qui evoquent ces combats du 22/08/14.
cordialement
Martial Vanier
- garnier jean pierre
Bonsoir
Un grand merci pour toutes ces précisions.
Je situe maintenant avec exactitude le lieu des combats.
J'irai chercher des champignons dans la forêt des monts, sur les hauteurs de Musson, et tant pis si j'en trouve pas...
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
JPierre.
Un grand merci pour toutes ces précisions.
Je situe maintenant avec exactitude le lieu des combats.
J'irai chercher des champignons dans la forêt des monts, sur les hauteurs de Musson, et tant pis si j'en trouve pas...
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
JPierre.
- garnier jean pierre
http://monsite.wanadoo.fr/garjpierre/
Bonjour
J'ai commis ce petit site sans prétention concernant cette période passée pratiquement sous silence, même en 1914 et dans l'immédiat après guerre.
L a bataille des frontières fut un échec sans glands de Joffre et fut escamotée par la demie victoire de la Marne quelques semaines plus tard.
300000 hommes y laissairent leur vie.....dans l'indifférence générale de la grandeur du plan XVII.
D'ou ma reserve sur le film joyeux Noêl qui ne prend pas en compte DANS LE SCENARIO les évènement immédiats en AMONT de la trêve qui furent un vrai bain de sang (y compris la Marne).
La trêve arrive comme un cheveu sur la soupe par l'oreille.
Que s'est-il passé à la 3e armée de Ruffey? qui fut lui même déposé dans le mois, dans la foulée par Joffre ? mystère....
Le coeur de Ruffey est aux Invalides, les nécropoles étaient complètes.
La nécropole de Gorcy à la frontière est bien discrète entourée de petits pavillons, et pourtant le fils de Foch y demeure!!!.
Sur ce fil, Jacques Didier a donné quelques infos tirées d'un bouquin plutôt rare qui m'ont permis de situer l'offensive car s'en était une!!!
La FRANCE a fini par gagner la guerre (pas toute seule) mais Joffre à perdu la bataille des frontières, ce qui fait que nous en ayions pris pour 4 ans fermes, chez nous.....
Les historiens sont restés très timides, Lanrezac par sa victoire (Guise) à contribué à relancer le débat, mais il fût également déposé par le chef de gare parce que il ne s'entendait pas bien avec les Anglais.....et à ce jour c'est toujours la thèse officielle.
Que s'est-il passé à Gorcy comme ailleurs?? réponse : le plan XVII.ON FONCE droit devant au clairon, à Gorcy dans le brouillard (authentique).
L'ennemi n'a pas retraité, Joffre non plus.
A bientôt.
JP Garnier, petit fils d'un sergent parisien du 46e tué le 22 août 1914 avec 25000 autres dans la même journée.
- Stephan @gosto

Stéphan
- garnier jean pierre
Bonjour stephan
Ben non.
Il doit s'agir sans doute du parcours du 46e RI englobant le 1er empire (régiment de la Tour d'Auvergne).
C'est un ouvrage récent?
Cdt
Ben non.
Il doit s'agir sans doute du parcours du 46e RI englobant le 1er empire (régiment de la Tour d'Auvergne).
C'est un ouvrage récent?
Cdt
- Stephan @gosto
Bonjour,
Ben non...
C'est du 14-18 pur jus, et du copieux en plus, avec 600 pages ! Mon exemplaire date de 1934. Contactez-moi directement si vous souhaitez des scans des pages relatant ce combat.
Amicalement,
Stéphan
Ben non...

Amicalement,
Stéphan