plaque d'immatriculation

Parcours individuels & récits de combattants
019 51

Re: plaque d'immatriculation

Message par 019 51 »

merçi los ! j'avoue franchement que le cas de ce soldat m'intrigue ! merçi de faire une recherche de votre coté !
cordialement
jpol
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

J'ai l'historique de ce rgt, je regarde si il y a un état des pertes nominatifs pour voir si son nom est cité.
Les territoriaux n'ont pas de statut spécifique, dans les grandes lignes et sans entrer dans les détails qui ne servent à rien, un territorial est un homme qui a 40 ans et + et qui est mobilisé dans un rgt d'infanterie territoriale.
Mais la Grande Guerre a vu bon nombre de territoriaux mobilisés dans des régiments de l'active ou de la réserve.

Cordialement
Yann
THOMAS
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Trés curieux de savoir ce que va révéler sa fiche matricule de recrutement.
Pour répondre à votre question:
Les plaques d'identités françaises étaient, à partir de 1915, en maillechort. Au début de la guerre en aluminium

Bon courage
Yann
THOMAS
019 51

Message par 019 51 »

merçi thomas1 !
los

Message par los »

Bonjour à Tous

J'ai été aux AD 22 aujourd'hui, consulter la fiche de Yves MICHEL, matricule 1129 du recrutement de Saint Brieuc.
En voici un résumé.

MICHEL Yves Marie, Matricule 1129, classe 1898
Né le 20 Juillet 1878 à Ploubazlanec
  • Passé au 225ème RI le 10 Juin 1916
Blessé par éclats d'obus le 28 Avril 1917 à Mourmelon.
Proposé pour changement d'arme pour cause de suite de blessures par éclats d'obus.
  • Passé au 63ème RAC le 6 novembre 1917
Classé services auxiliaires pour cause de géne à la marche suite a une blessure par éclat d'obus.
  • Passé au 154ème RI le 23 Octobre 1918
Campagne contre l'Allemagne du 8 Aout 1914 au 20 Mai 1919

Apparament, ce Yves Michel matricule 1129 au recrutement de Saint brieuc, ne faisait pas partie du 103ème RI, et n'a pas été tué en 1915.
Il doit s'agir d'un homonyme qui, lui, était au 103ème RI. De même que le Yves Michel présent sur le MAM de Saint Brieuc.

Peu être que le Yves Michel, dont vous avez retrouvé la plaque, l'avait perdue lorsqu'il a été blessé à mourmelon ?

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
019 51

Message par 019 51 »

bizarre los !
alors pourquoi est 'il inscrit sur le monument du 103 e RI ?
los

Message par los »

Bonjour Jpol

Yves MICHEL sont des noms et prénoms très communs, notamment en Bretagne.
Je reste assez persuadée qu'il s'agit d'un autre Yves MICHEL qui est inscrit sur le monument du 103e RI.
Car, avec le numéro de matricule présent sur la plaque d'imatriculation que vous avez retrouvé, il n'y a, à mon avis, aucun doute possible. Ce Yves MICHEL, matricule 1129, au recrutement de Saint Brieuc, a survécu à la guerre, et n'est jamais passé par le 103e RI.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
mich88

Message par mich88 »

bonjour a tous !
etant de aubérive ! et possédant des champs a l'endroit des champs de bataille ! j'ai trouve ces jours çi la plaque d'un soldat français tombé en 1915 faisant parti du 103e regiment d'infenterie ! son nom MICHEL yves , 1898 , a l'arriere de la plaque son matricule 1129 , il etait de st brieuc ! son nom figure sur le monument du 103e devant le village !
aussi trouvé il y a quelques années dans l'ancienne zone rouge pami les reste d'un soldat allemand une plaque apparement en zinc tres usagée marqué IR 31 , 3C , 190 avant IR 31 des chiffres illisibles !
juste une petite question sur ces plaques , la française etait en alluminium et l'allemande en zinc ? ai je tout bon ??
et quelle etait les inscription sur la plaque allemande ?
merçi de vos commentaires
Bonjour
Nous recherchons depuis un siecle,à cause d'un inversement de prènom le soldat(MICHEL gustave gabriel)ou (MICHEL gabriel gustave)du 103e disparu a AUBERIVE sur SUIPPE le 25 septembre 1915 à l'age de 19 ans.
Si des fois cela vous dit quelque chose?
Merci des vosges
Répondre

Revenir à « Parcours »