bonjour a tous !
etant de aubérive ! et possédant des champs a l'endroit des champs de bataille ! j'ai trouve ces jours çi la plaque d'un soldat français tombé en 1915 faisant parti du 103e regiment d'infenterie ! son nom MICHEL yves , 1898 , a l'arriere de la plaque son matricule 1129 , il etait de st brieuc ! son nom figure sur le monument du 103e devant le village !
aussi trouvé il y a quelques années dans l'ancienne zone rouge pami les reste d'un soldat allemand une plaque apparement en zinc tres usagée marqué IR 31 , 3C , 190 avant IR 31 des chiffres illisibles !
juste une petite question sur ces plaques , la française etait en alluminium et l'allemande en zinc ? ai je tout bon ??
et quelle etait les inscription sur la plaque allemande ?
merçi de vos commentaires
plaque d'immatriculation
Re: plaque d'immatriculation
personne pour repondre ?? personne ne peu me dire comment etait les plaques allemandes ? et que voulait dire les chiffres marqués dessus ?
Bonjour, un petit prénom et le tour est joué, le pseudo, j'aime pas, mais je réponds quand même, allez sur le lien suivant :
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 3498_1.htm
cordialement
Florian
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 3498_1.htm
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- mounette_girl
Je vais "cafter" (je sais, ce n'est pas beau !..)

Notre champenois s'appelle JPol !

et ses champs sont de véritables mines d'informations !
Amicalement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour JPol,
Etant dans les Côtes d'Armor j'ai été interessé par votre découverte de plaque d'identité et pour en savoir plus je suis allé sur le site MDH...où je n'ai pas trouvé (ou pas su trouver?) Yves MICHEL du 103ème RI. Avez-vous d'autres renseignements de votre côté?
Cordialement,
G/CL
Etant dans les Côtes d'Armor j'ai été interessé par votre découverte de plaque d'identité et pour en savoir plus je suis allé sur le site MDH...où je n'ai pas trouvé (ou pas su trouver?) Yves MICHEL du 103ème RI. Avez-vous d'autres renseignements de votre côté?
Cordialement,
G/CL
pour turpinite ! désolé il faut que je modifie mon pseudo ! ça c'est pa une mince affaire !!
merçi mounette _girl !!
pour géraud ! j'ai aussi cherché ce prenom sur les archives françaises et je ne l'ai pas trouvé non plus ! pourtant ce soldat a été tué lors des offensives pour reprendre le village en 1915 son nom est inscrit sur le monument du 103 e RI !
possible qu'il y ai eu un oubli aux archives ou bien est ce que yves etait le nom ?
pour ce qui est de la mine d'infos , je signale que je suis chasseur dans le camp de mourmelon et de moronvilliers ! je vais aussi dans le camp de suippes ! beaucoup d'endroits chargés d'histoire , je chasse aussi dans l'argonne dans la forét entre binnarville et la harazée a deux pas de l'abris du kronprinz ! je passe reguliérement pres de l'endroit ou les soldats américains se sont battus ! le ravin de charlevaux ou a eu lien la celébre histoire du "lost batallion"
merçi mounette _girl !!
pour géraud ! j'ai aussi cherché ce prenom sur les archives françaises et je ne l'ai pas trouvé non plus ! pourtant ce soldat a été tué lors des offensives pour reprendre le village en 1915 son nom est inscrit sur le monument du 103 e RI !
possible qu'il y ai eu un oubli aux archives ou bien est ce que yves etait le nom ?
pour ce qui est de la mine d'infos , je signale que je suis chasseur dans le camp de mourmelon et de moronvilliers ! je vais aussi dans le camp de suippes ! beaucoup d'endroits chargés d'histoire , je chasse aussi dans l'argonne dans la forét entre binnarville et la harazée a deux pas de l'abris du kronprinz ! je passe reguliérement pres de l'endroit ou les soldats américains se sont battus ! le ravin de charlevaux ou a eu lien la celébre histoire du "lost batallion"
- Jean RIOTTE
Bonjour OSS 019 51,
Inutile de changer de pseudo: juste signer vos prochains messages de votre (ou d'un) prénom.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Inutile de changer de pseudo: juste signer vos prochains messages de votre (ou d'un) prénom.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour,
Nous sommes probablement en présence d'un territorial!
MICHEL Yves, de la classe 1898 (donc né en 1878), fiche matricule n° 1129 de la classe 1898 du recrutement de Saint Brieuc.
Le plus simple et le plus rapide serait de demander une copie de la fiche matricule de ce soldat aux archives départementales du 22 en expliquant votre démarche.
Votre plaque comporte-t-elle ces infos??
MICHEL Yves
1898
Sur une face
Et sur l'autre
1129
Saint Brieuc
Pouvez vous nous dire si c'est bien cela??
Dans ce cas, il n'y a pas de trace de lui sur Mdh, et Saint Brieuc n'est pas la ville où il habitait mais son bureau de recrutement
A bientôt
THOMAS
Nous sommes probablement en présence d'un territorial!
MICHEL Yves, de la classe 1898 (donc né en 1878), fiche matricule n° 1129 de la classe 1898 du recrutement de Saint Brieuc.
Le plus simple et le plus rapide serait de demander une copie de la fiche matricule de ce soldat aux archives départementales du 22 en expliquant votre démarche.
Votre plaque comporte-t-elle ces infos??
MICHEL Yves
1898
Sur une face
Et sur l'autre
1129
Saint Brieuc
Pouvez vous nous dire si c'est bien cela??
Dans ce cas, il n'y a pas de trace de lui sur Mdh, et Saint Brieuc n'est pas la ville où il habitait mais son bureau de recrutement
A bientôt
THOMAS
THOMAS
tout a fait thomas les inscriptions sur la plaque sont comme vous les décrivez !
il est en plus marqué sur le monument du 103e RI devant le village !! bizarre qu'il ne soit pas repértorié dans les archives ?
les térritoriaux avaient un statut spécial ?
cordialement
jpol
il est en plus marqué sur le monument du 103e RI devant le village !! bizarre qu'il ne soit pas repértorié dans les archives ?
les térritoriaux avaient un statut spécial ?
cordialement
jpol
Bonjour à tous
Tout comme GERAUD, étant des Côtes d'Armor et de plus habitant Saint Brieuc, le cas de ce soldat m'intrigue.
Je vais donc tenter de voir sa fiche matricule aux AD. Je vous tiens au courant des résultats de cette démarche.
Pour info, il est cité sur le MAM de Saint Brieuc.
Amicalement
Sophie
Tout comme GERAUD, étant des Côtes d'Armor et de plus habitant Saint Brieuc, le cas de ce soldat m'intrigue.
Je vais donc tenter de voir sa fiche matricule aux AD. Je vous tiens au courant des résultats de cette démarche.
Pour info, il est cité sur le MAM de Saint Brieuc.
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/