113e RI - médaille Militaire et Croix de Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Domois21

Re: 113e RI - médaille Militaire et Croix de Guerre

Message par Domois21 »

Bonjour,
Mon G oncle, FOURNIER Eugène, du 113e RI a été tué le 25 avril 1917 à la Ferme du Choléra.
Décoré de la Croix de Guerre et de la médaille Militaire.

Néophyte sur le sujet, existe-t-il des registres où l'on peut retrouver les citations ou les personnes décorées de ces médailles ?

Merci de votre aide - Domois21
blob13

Message par blob13 »

Bonjour,

vous pouvez demander une transcription des citations de votre GO au BCAAM (CASERNE BERNADOTTE 64023 PAU).
Vous devrez donner le maximum d'informations : Etat-Civil, classe, etc. de votre GO et ils vous répondrons, mais il faut-être patient.
Cédric LANGLET
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Sans oublier un petit tour par les archives départementales du lieu de résidence quand ce GO avait 20 ans (âge du recensement) qui vous permettra de consulter sa fiche matriculaire (équivalent du livret militaire). cette fiche recense son parcours, ainsi que ces éventuelles blessures, citations et décorations.
Pour la Médaille militaire, vous pouvez demander une attestation à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur (avec le maximum d'information aussi) - rue de Solférino 75007 PARIS.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais pu obtenir un duplicata du Brevet de la Médaille militaire concédée à l'un de mes GP. J'ai récemment demandé la même chose pour l'un de mes GO et j'ai reçu une attestation, les duplicatas de Brevet ne sont plus délivrés.
Cdlt,
Christophe
blob13

Message par blob13 »

Je confirme, j'ai demandé des infos à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur concernant mon AGP et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient rien alors qu'il a bien eu une médaille militaire.
Cédric LANGLET
armand

Message par armand »

Bonjour,

Sans oublier un petit tour par les archives départementales du lieu de résidence quand ce GO avait 20 ans (âge du recensement) qui vous permettra de consulter sa fiche matriculaire (équivalent du livret militaire). cette fiche recense son parcours, ainsi que ces éventuelles blessures, citations et décorations.
Pour la Médaille militaire, vous pouvez demander une attestation à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur (avec le maximum d'information aussi) - rue de Solférino 75007 PARIS.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais pu obtenir un duplicata du Brevet de la Médaille militaire concédée à l'un de mes GP. J'ai récemment demandé la même chose pour l'un de mes GO et j'ai reçu une attestation, les duplicatas de Brevet ne sont plus délivrés.
Cdlt,
Christophe
Petite Precision : les AD du bureau de recrutement indiqué sur la fiche MDH. ex bureau de recrutement de Reims = AD de la Marne
Voir cette adresse à propos de la correspondance circo.administratives et découpage militaire de cette époque:
http://stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html

Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile au recrutement donc son bureau de recrutement.

Cordialement.
Armand grace à Jean RIOTTE.
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Domois21

Message par Domois21 »

Bonsoir,

Un grand merci à tous : voilà qui va me permettre de progresser. Il ne me reste qu' à m'armer de patience

Cordialement,
DOIMOIS21
blob13

Message par blob13 »

En effet, un peu de courrier, de la patience et de la chance...
Cédric LANGLET

Message par goudor »

J'ai adressé un courriel au BCAAM avant hier soir. J'ai eu la réponse hier matin qui m'a redirigé vers les archives départementales correspondant à mes recherches
Adresse mail du BCAAM BCAAM Bureau Courrier

[email protected]
Cordialement
Goudor
Répondre

Revenir à « Parcours »