Chers tous,
Voici ma requête.
Au dos d'une carte-photo où campe mon AGP et un illustre inconnu à moustache, est écrite la chose suivante :
7ème escadron, 7ème compagnie, C.V.A.D.37 1ère et 2ème section secteur postal 26. Le cachet indique le 18 avril 1915. je sais qu'il faisait partie du 7ème esc. du train des équipages de Dôle. Que signifie C.V.A.D.37?
Où pourrais-je avoir des renseignements sur le secteur postal (mise à part que cela correspond à la division)? Merci à tous
Cordialement
Jérôme.
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Chers tous,
Voici ma requête.
Au dos d'une carte-photo où campe mon AGP et un illustre inconnu à moustache, est écrite la chose suivante :
7ème escadron, 7ème compagnie, C.V.A.D.37 1ère et 2ème section secteur postal 26. Le cachet indique le 18 avril 1915. je sais qu'il faisait partie du 7ème esc. du train des équipages de Dôle. Que signifie C.V.A.D.37?
Où pourrais-je avoir des renseignements sur le secteur postal (mise à part que cela correspond à la division)? Merci à tous
Cordialement
Jérôme.
Le secteur postal est l'adresse postale d'une unité dans la zone des armées. Afin que du courrier intercepté par l'ennemi ne trahisse pas l'emplacement des troupes, son numéro, tel qu'il figure notamment dans le cachet du Trésor et Postes, ne permet aucune localisation géographique. Il s'agit en effet d'une circonscription postale non territoriale, souvent définie à l'échelon de la division et à laquelle était rattachée une unité (parfois plusieurs). Par exemple : le secteur postal n° 67 correspond à la 18e D.I. D'autres cas sont plus complexes, lorsque notamment certains numéros ont été ré-attribués au gré des dissolutions d'unités ou des évènements
1e région (Lille) : Nord et Pas-de-Calais.
2e région (Amiens): Aisne, Oise, Somme.
3e région (Rouen): Calvados, Eure, Seine-Inférieure.
4e région (Le Mans): Mayenne, Sarthe, Eure-et-Loir, Orne.
5e région (Orléans): Loiret, Loir-et-Cher, Seine-et-Marne,Yonne.
6e région (Châlons-sur-Marne): Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Marne.
7e région (Besançon): Ain, Doubs, Jura, territoire de Belfort, Haute-Saône, Vosges, Rhône.
8e région (Bourges): Cher, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire.
9e région (Tours): Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Indre, Deux-Sévres, Vienne.
10e région (Rennes): Côtes-du-Nord, Manche, Ille-et-Vilaine.
11e région (Nantes): Finistère, Loire-Inférieure, Morbihan, Vendée.
12e région (Limoges): Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne.
13e région (Clermont-Ferrand): Allier, Loire, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal.
14e région (Lyon): Hautes-Alpes, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Basses-Alpes.
15e région (Marseille): Basses-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Var, Vaucluse.
16e région (Montpellier): Aude, Aveyron, Hérault, Lozère, Tarn, Pyrénées-Orientales.
17e région (Toulouse): Ariège, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne.
18e région (Bordeaux): Charente-Inférieure, Gironde, Landes, Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées.
19e région (Alger): Divisions d'Alger, d'Oran et de Constantine, Territoires d'Aïn-Sefra, des oasis sahariennes, de Ghardaïa et de Touggourt.
20e région (Nancy) : Haute-Meuse, Vosges, l'Aube, Meurthe-et-Moselle.
21e région (Epinal): Haute-Saône, Haute-Marne, Vosges, Meurthe-et-Moselle
GMP : Gouvernement militaire de Paris.
Merci Thomas et Astrud, avec un peu de retard, je reviens de vacances.
Cordialement,
J.Buttet
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)