Chapelote, incendie d'un dépôt de munitions

Parcours individuels & récits de combattants
lix

Re: Chapelote, incendie d'un dépôt de munitions

Message par lix »

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques temps de repos, je me remets à mes lettres (en "prévision" de l'année prochaine qui s'annonce déjà extrêmement chargée...et tant mieux!!) :pt1cable: ... Je suis tombée sur ce passage :

"tu parles si la mitrailleuse nous crachait son répertoire ; nous avons répondu et finalement ça a duré toute la soirée, mais le pire, c’est que vers 5 heures du soir, ils nous ont envoyé des fusées incendiaires et impossible de l’éteindre, la mitrailleuse marchait toujours, mais ça ne fait pas un feu dangereux : nous croyions le calme revenu, mais à minuit ils ont recommencé plus violemment ; ils avaient à se venger d’un incendie allumé à la Chapelote par les nôtres paraît-il sur un dépôt de munitions et ils ont envoyé des fusées incendiaires presque sur toutes les tranchées de nos parages, suivies d’une vive fusillade à la Chapelote de part et d’autre : ça a dûré jusqu’à la relève plus ou moins fort "
Le 7 juin 1915.

Quelqu'un aurait-il des pistes ou des informations sur cet incendie et les attaques qui s'en sont suivies ???
Bien cordialement,

Lix :bounce:
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Lix,

En cette date de mi-juin 1915, je dirais, la scierie St Michel et les combats autour de cette ruine et le secteur maison forestière.
Le 43ème RIT était dans ce secteur, ainsi que le 46ème BCP.
En face, le 70ème RIR allemand.

Des tentatives allemandes de mises à feu de gros rochers, placés au-dessus des lignes françaises.
Avalanche meurtrière au dessus du Mirador.
Mais je ne sais si cela a un lien avec l'incendie.

cf "La Chapelotte " de Flambaron.Prouillet. Bourquin.....que je n'ai pas encore épluché totalement.

Bien cordialement.
Evelyne.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alix,

Au Q.G. de la VIIe Armée, on signale les dernières actions notables à la Chapelotte de la part des Français le 5 juin 1915, mais rien de bien extraordinaire…
Le général Dubail, pour sa part, mentionne dans son journal, le 6 juin : « quelque agitation allemande vers le bois du Haut-de-Corbe et aux environs de Badonviller. » C'est vague...
Le général Bruté de Rémur n’indique rien de particulier (ou alors, j’ai raté la page…) pour le début juin 1915 à la Chapelotte, et ne développe « l’historique » de ce mois que le 8, avec la guerre de mines.
En revanche... un soldat du 43e R.I.T. écrit dans son journal le 6 juin (à Pierre Percée) : « cette nuit, vive fusillade pendant 2 heures. Il y a eu alerte, mais cela s’est terminé sans qu’on bouge. Il paraîtrait qu’une fusée lancée par les Allemands a mis le feu à du bois sec, ce qui a motivé cette escarmouche. »

C’est peu pour le moment, mais d’ici le 6 août, j’aurai peut-être du nouveau… :)

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lix

Message par lix »

Bonsoir tardif à tous,

Merci pour vos deux réponses... elles me sont précieuses...
Eric, si d'ici le 6 aout vous découvrez autre chose... il faudra que je vienne avec des fleurs !! :-D
Cordialement,

Lix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
Eric Mansuy

Bonjour Alix,
Ah, dans ce cas, je vous laisse le choix entre les coquelicots et les bleuets... :D

Bien sincèrement,
Eric

PS Belle signature : on dirait une phrase du monument de la Chapelotte, justement. ;)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lix

Message par lix »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Mais cette signature n'est-ce pas à vous que je la dois ?!! :D :ange:
(au passage...je l'aime vraiment beaucoup cette phrase : simple et efficace !Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle figure en entier à la fin de mon mémoire...) :love:

Cordialement,
Alix

PS : je vous ai envoyé un mail pour les derniers détails...
Eric Mansuy

Rebonjour,
Je peux certes fournir photos et documents à distance, mais pour ce qui est d'assurer le beau temps pour une sortie sur le terrain, mon auréole pourrait bien en pâtir (ou alors il faudra passer allumer un cierge dans la petite chapelle sur l'emplacement du poste de secours au Sud du "Village Nègre"...).

Bien sincèrement,
Eric
lix

Message par lix »

Nous y passerons alors.... enfin, j'espère ?!! A moins qu'il ne faille seulement croiser les doigts !! :(

D'ailleurs en parlant de Village nègre je suis en train de lire Clavel soldat de Léon Werth -très intéressant soit dit en passant- et il parle d'un village nègre. Il est à Bernécourt apparemment, mais je n'ai pas encore regardé où cela se situait exactement par rapport à Badonviller. Peut-être est-ce le même (mais j'en doute un peu) ?! Il écrit :

" Le village nègre est à flanc de carrière, bâti en rondins et paille. Les huttes sont semblables à celles où vivent les nègres d'expositions. [...] Le cimetière est au pied de la carrière. Les croix sont de bois frais raboté."

Passage très court certes mais qui m'a sauté aux yeux à la lecture, me rappelant celui dont parlait mon soldat à la curiosité exacerbée... :whistle:

Bonne journée à tous,
Lix :p
Eric Mansuy

Non, ce "village nègre" n'est pas le même. Le terme a été employé pour baptiser une série de camps à l'habitat "rustique" en Lorraine (ou ailleurs...). Il ne serait pas inutile de tenter de les répertorier, ces "villages nègres", à l'occasion !

Bien sincèrement,
Eric

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Eric,
Il ne serait pas inutile de tenter de les répertorier, ces "villages nègres", à l'occasion !

Vu qu'il est fait mention de ces "villages nègres" - terme générique - dans à peu près tous les témoignages, la tâche sera considérable ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »