Bonjour
Le sujet a déja éte traité sur le forum mais je suis perdu et j' experimente en ce moment le syndrome de " il est en principe aux Archives de ...." qui me fait tourner en rond si ce n'est en bourrique.
Verbatim :
- AD 08 (reponse mail rapide) Je vous conseille de vous adresser aux Archives départementales de la Meuse, voir de la Marne. En effet, les circonscriptions militaires ne correspondent pas au découpage administratif tel que nous le connaissons.
- AD 55 (réponse mail) il est en principe aux Archives de la Marne, puisque son bureau de recrutement est celui de Reims
Ou est en principe le registre matricule pour quelqu'un qui s'est déplacé entre sa naissance et sa conscription ? dans le dept de naissance ? ou dans le dept du bureau de Recrutement ? celui inscrit sur la fiche MDH ?
Cdt
Armand
Recherche Registre Matricule aux Archives Dept
Re: Recherche Registre Matricule aux Archives Dept
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- Jean RIOTTE
Bonjour Armand, bonjour à toutes et à tous,
Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.
Voir cette adresse à propos de la correspondance circo.administratives et découpage militaire de cette époque:
http://stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.
Voir cette adresse à propos de la correspondance circo.administratives et découpage militaire de cette époque:
http://stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean
Merci beaucoup. tres precieux
Cdt
Armand
Merci beaucoup. tres precieux
Cdt
Armand
Bonsoir
Merci encore avec vos indications. J'ai trouvé ce jour les registres qui étaient comme Jean l'avez dit. Notre "Jean" pas L'Evangeliste mais c'est presque pareil. L'indication recrutement de XX sur une fiche MDH vous donne donc une indication de la localisation du registre matricule plus fiable que le dept de naissance. Le site donné par Jean est tres utile pour cela.
J'ai fait des decouvertes interessantes sur le document : texte de la citation pour la Croix de Guerrre et pas de periode de reserve avant la PGM pour les engagés volontaires mais aussi.........
un vrai "Poilu de la la Marne" les rencontres humaines, il n'y a que cela de vrai. J'ai rencontré "Le Grauviot" qui "post" ici. Il ma aidé en "live" et donné la clé pour GVC (Garde Voie de Chemin de fer) et pour DTOM, j'ai trouvé en revenant, .... mais oui mais c'est bien sur le Grauviot c'est "dégagé de toutes obligations militaires"
Cdt
Armand
Merci encore avec vos indications. J'ai trouvé ce jour les registres qui étaient comme Jean l'avez dit. Notre "Jean" pas L'Evangeliste mais c'est presque pareil. L'indication recrutement de XX sur une fiche MDH vous donne donc une indication de la localisation du registre matricule plus fiable que le dept de naissance. Le site donné par Jean est tres utile pour cela.
J'ai fait des decouvertes interessantes sur le document : texte de la citation pour la Croix de Guerrre et pas de periode de reserve avant la PGM pour les engagés volontaires mais aussi.........
un vrai "Poilu de la la Marne" les rencontres humaines, il n'y a que cela de vrai. J'ai rencontré "Le Grauviot" qui "post" ici. Il ma aidé en "live" et donné la clé pour GVC (Garde Voie de Chemin de fer) et pour DTOM, j'ai trouvé en revenant, .... mais oui mais c'est bien sur le Grauviot c'est "dégagé de toutes obligations militaires"
Cdt
Armand
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir Armand,
GVC c'est garde des voies de communication, donc les routes, tunnels, ponts mais aussi les voies de chemin de fer. Mais en fait toutes les voies de communication fer ou terre. Il devait même y en avoir dans les ports.
Certains ont monté la garde devant les préfectures, les trésoreries générales, etc.
Bien cordialement
Jean-Claude
GVC c'est garde des voies de communication, donc les routes, tunnels, ponts mais aussi les voies de chemin de fer. Mais en fait toutes les voies de communication fer ou terre. Il devait même y en avoir dans les ports.
Certains ont monté la garde devant les préfectures, les trésoreries générales, etc.
Bien cordialement
Jean-Claude
Merci
Content d'avoir fait ta connaissance aux archives, et d'avoir pu un tout petit peu t'aider ... et aussi la charmante jeune fille qui tenait les lieux cet après-midi (probablement une stagiaire ou un job d'été).
Pour DTOM, tu as quoi alors ?
J'éspère qu'on se croisera à nouveau en "live", discuter de notre passion pour la Grande Guerre et les recherches historiques.
Daneck
Pour DTOM, tu as quoi alors ?
J'éspère qu'on se croisera à nouveau en "live", discuter de notre passion pour la Grande Guerre et les recherches historiques.
Daneck
Re Salut
DTOM = dégagé de toutes obligations militaires
PS = J'ai peut etre le n° de portable de la demoiselle ! C'est vrai qu'elle est sympa.
C'est bien la rubrique "Qui cherche quoi" ici ?
A+
Armand
DTOM = dégagé de toutes obligations militaires
PS = J'ai peut etre le n° de portable de la demoiselle ! C'est vrai qu'elle est sympa.
C'est bien la rubrique "Qui cherche quoi" ici ?
A+
Armand
Je vais peut être rechercher à nouveau mon arrière grand père aux archives ....