Où est-ce?

Parcours individuels & récits de combattants
Astrud

Re: Où est-ce?

Message par Astrud »

Bonjour à tous,

Pouvez-me dire dans quelle ville a lieu ce défilé militaire du 14 juillet?
La seule indication au dos de cette carte postale est :" Photo-Dragic Pontarlier".
1) Mais est-ce bien Pontarlier?
2)Y-avait-il une caserne?
3) quel(s) régiment(s) y étai(en)t basé(s)?

Image

Merci de votre aide,

Bien cordialement,
Astrid
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Astrid, bonjour à tous
je ne connais pas la réponse à votre question mais, en raison des uniformes et des tenues, je pense que la photo a été prise bien après la grande guerre
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Astrud

Message par Astrud »

Bonjour Renaud,

Effectivement, cette photo est postérieure à la guerre. De quel régiment s'agit-il? Le bérêt me rappelle celui des chasseurs.

Amicalement,
Astrid
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour Astrid et Renaud

L'architecture est bien du Jura, le défilé surement d'après la seconde guerre. Ca sent une unité venant du maquis!
les civil sont bien de cette époque
amicalement
Louis
Tinou 501
Astrud

Message par Astrud »

L'architecture est bien du Jura, le défilé surement d'après la seconde guerre. Louis
Bonjour Louis,
Bonjour Renaud,

En l'absence de cachet de la poste ("faisant...."), mais compte tenu du message (allusion d'un mariage récent dans la famille), je crois que cette carte date d'avant la GM2.
Si l'architecture est typique du Jura, il pourrait bien s'agir finalement de Pontarlier (Doubs).

Merci de votre aide précieuse.

Amicalement,
Astrid
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Astrid
il s'agît sans aucun doute d'un bataillon de chasseurs
Tenue Bleue, tarte et surtout fanion
cependant, il pourrait s'agîr d'un bataillon de forteresse si nous sommes près de la ligne Maginot et que la couleur de l'uniforme est plutot kaki foncé
je sais, je complique...
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Astrid, bonjour à tous, il s'agit effectivement d'une photo prise dans les années trente. avant guerre (14/18), Pontarlier est une place de guerre importante, elle possède la caserne Marguet, mais en 1878, est créé le polygone de tir, les casernes étant trop petites, les régiments d'artillerie d'un peu partout venant en école à feu, vont stationnés dans la place, c'est à ce moment qu'est créé le camp des Pareuses. Pontarlier est une place importante, n'oublions pas le château de Joux où le capitaine du génie Joffre fera construire un fort Séré de Rivières, également sur l'autre versant les forts du Larmont supérieur et inférieur, sans oublier le fort de St Antoine au Sud, derrière rempart avant la Suisse. juste avant guerre, avec les progrès de l'artillerie, le polygone de tir devient trop petit, l'école à feu sera transféré au Valdahon, c'est d'ailleurs là, entre les deux guerres, qu'une partie des troupes de forteresse de la Ligne maginot viendront s'entraîner dans des casemates. après la deuximèe guerre mondiale, je n'ai rien retrouvé sur la ville, il se peut que la caserne Marguet ai retrouvée une activité militaire avec un régiment de forteresse, n'oublions pas que le fort de Joux est actif, possédant deux casemates en fonte dure, entretenue, les forts sont occupés, et puis sur la ligne de frontière, ont été édifiés, énormémment de blockhaus, soit par la CORF, ou par la MOM, donc à voir!
A+
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Florian,

A propos de la CORF, savez vous que la commission dite "de Gâvres" s'est tenue dans mon tout petit village breton, à l'autre bout de l'hexagone ?
Pour info, le polygone de tir est toujours en activité, en collaboration avec celui des Landes, mais regroupe également d'autres activité hors balistique (résistance des matériaux au feu, à la corrosion, etc...).

Bien cordialement :hello: ,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Astrud

Message par Astrud »

, soit par la CORF, ou par la MOM, donc à voir!

Bonjour Florian,
Bonjour Franck,

Tous ces renseignements sur Pontarlier: tout simplement :love: :wahoo:
Mais, pardonnez à une ignorante comme moi cette question:
Que signifient CORF et MOM? :???:
Je ne connais que MAM !!! :lol:

Amicalement,
Astrid

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, ah mon cher Franck, Gâvres et son arsenal, que de souvenirs lors de mes viistes sur place, et que de tristesse de voir de si belles pièces qui feraient le bonheur d'association, enfin, ne soyons pas mélancolique, oui tu as raison, avant d'être un gros dépôt de ferraille (JE RIGOLE), c'est avant tout un polygone d'essai pour la Royale comme pour l'armée de terre, bien des essais ont eu lieu sur ce polygone.
autrement pour répondre à Astrid concernant les abréviations CORF et MOM, je ne m'étenderai pas sur le sujet, puisque nous serions justement hors sujet, la CORF est la commission qui a mise en place l'organisation et la création de la Ligne Maginot , (pour information, si tu ne le sais pas, c'est sous l'influence de Painlevé, ministre de la guerre à l'époque que la Ligne Maginot a vu le jour, Maginot lui n'a fait que faire voter les crédits, ce qui a fait que la ligne porte son nom aujourd'hui, le Maréchal Pétain en a fait partie également, et bien d'autres qui nous sont chers), CORF veut dire Commission d'Organisation des Régions Fortifiées, cela correspond à la plupart des ouvrages et casemates de la Ligne maginot installées du Nord de la France jusqu'en Corse. il avait été créé par Painlevé la CDF, en 1925, Commission de Défense des Frontières, suite à cela, la CORF est créé en 1927, celle-ci est dissoute en 1935 et c'est la CEZF, la Commission d'Etude des Zones Fortifiées qui prend la suite. on verra apparaître également en 1935 la fameuse MOM, qui n'est en fait que l'abréviation de Main d'Oeuvre Militaire, également la STG, Service technique du Génie, Pontarlier n'échaperra pas à la règle et verra bon nombre de blockhaus construit dans les intervalles. certains porteront même le nom de général les ayant mis au point, c'est le cas des casemates Garchery et Condé.
voilà, je m'arrête, autrement je vais me faire taper sur les doigts! aîe! non! aïe! aïe!! non, pas sur les doigts! aïe! non! pas sur la tête! aïe!!!
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Parcours »