Bonjour à tous,
Un correspondant vient de m'adresser cette fiche. Or, je n'arrive pas à comprendre le parcours de ce soldat.
Quelqu'un pourrait-il me guider sur la période avant octobre 1915 ?
Le fiche est à cette adresse :
http://vlecalvez.free.fr/Girault.jpg
En vous remerciant de votre aide,
Bien à vous
Vincent
Demande d'aide pour décoder une fiche registre matricule
- vincent le calvez
Re: Demande d'aide pour décoder une fiche registre matricule
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Bonjour,
Je peux peut-être vous aider un peu, mais il faut que je fouille dans des papiers : j'avais eu du mal moi aussi à comprendre certains points de la fiche matricule ! Je ne peux vous aider tout de suite je n'ai pas vraiment le temps...Alors ce soir, promis, je repasse dans les parages !!
Cordialement,
Lix
Je peux peut-être vous aider un peu, mais il faut que je fouille dans des papiers : j'avais eu du mal moi aussi à comprendre certains points de la fiche matricule ! Je ne peux vous aider tout de suite je n'ai pas vraiment le temps...Alors ce soir, promis, je repasse dans les parages !!
Cordialement,
Lix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
- Arnaud Carobbi
Bonjour,
Quelques éléments pour avancer un petit peu :
Myope, cette personne était dans les services auxiliaires et n'a pas été mobilisée en août 1914. Elle est passée devant une commission de réforme le 10 novembre 1914. Cet homme y a été reconnu "Bon pour le service armé". Peut-être versé au régiment d'infanterie de Montargis (à confirmer, car peut-être n'a-t-il pas mis les pieds dans une caserne jusqu'en juin 1915), il passe de la classe 1901 à la classe 1899 en raison de ses 4 enfants. Il intègre alors l'armée territoriale au 23e RIT en juin, et son changement d'affectation en octobre peut indiquer qu'il quitte le dépôt à ce moment et est envoyé au front en renfort dans cette unité. Ce sont des suppositions.
Espérant avoir un peut fait avancer l'enquête,
Cordialement,
Arnaud
Quelques éléments pour avancer un petit peu :
Myope, cette personne était dans les services auxiliaires et n'a pas été mobilisée en août 1914. Elle est passée devant une commission de réforme le 10 novembre 1914. Cet homme y a été reconnu "Bon pour le service armé". Peut-être versé au régiment d'infanterie de Montargis (à confirmer, car peut-être n'a-t-il pas mis les pieds dans une caserne jusqu'en juin 1915), il passe de la classe 1901 à la classe 1899 en raison de ses 4 enfants. Il intègre alors l'armée territoriale au 23e RIT en juin, et son changement d'affectation en octobre peut indiquer qu'il quitte le dépôt à ce moment et est envoyé au front en renfort dans cette unité. Ce sont des suppositions.
Espérant avoir un peut fait avancer l'enquête,
Cordialement,
Arnaud
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Le message précédent éclaire très bien.
Myopie supérieure à 6 dioptries : classé « services auxiliaires » ;
Mobilisé le 4 août 1914 d’après l’état de campagnes, mais il peut se révéler faux ?
Classé « service armé » le 10 novembre 1914 ;
Intégré « armée territoriale » le 17 juin 1915 ; passé le 26 juin 1915 au 23e RIT. ;
Passé au 228e RI. le 5 octobre 1915 ;
Blessé le 4 juillet 1916 à Estrées [Estrées-Cauchy]-(Oise) ;
Décédé le 2 septembre 1916 à l’hôpital civil de Pontoise.
Septicémie à la suite de balle dans la cuisse. Avis [de transmission au corps] du 27 septembre 1916, bulletin n°46.
Bien amicalement
Jean-Claude
Le message précédent éclaire très bien.
Myopie supérieure à 6 dioptries : classé « services auxiliaires » ;
Mobilisé le 4 août 1914 d’après l’état de campagnes, mais il peut se révéler faux ?
Classé « service armé » le 10 novembre 1914 ;
Intégré « armée territoriale » le 17 juin 1915 ; passé le 26 juin 1915 au 23e RIT. ;
Passé au 228e RI. le 5 octobre 1915 ;
Blessé le 4 juillet 1916 à Estrées [Estrées-Cauchy]-(Oise) ;
Décédé le 2 septembre 1916 à l’hôpital civil de Pontoise.
Septicémie à la suite de balle dans la cuisse. Avis [de transmission au corps] du 27 septembre 1916, bulletin n°46.
Bien amicalement
Jean-Claude