Historique de la mention "Le destinataire n'a pu être atteint"

Parcours individuels & récits de combattants
thomas1

Re: Historique de la mention "Le destinataire n'a pu être atteint"

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur la mention "Le destinataire n'a pu être atteint"
Décision de porter cette mention sur les lettres, etc....

Merci d'avance
Yann
THOMAS
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Il semble que cette mention soit apparue très rapidement et cela pour une bonne et simple raison, celle des "milliers et des milliers de disparus".
Comme l'armée ne pouvait assurer la disparition du soldat, elle a adopté cette formule.
Dans ma collection je possède de nombreuses formules:
- le destinataire n'a pu être atteint (formule simple) ou complétée par "en temps utile".
- tué au combat.
- disparu.
- tué à l'ennemi....
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Dans mon analyse de la correspondance de Jean BASCOU (33 RIC), j'ai une carte lettre envoyée par son frére le 28/09/1915 portant la dite mention, de plus cette carte semble avoir été caviardée (il y a deux traces d'une sorte de goudron noire) sur l'enveloppe, j'ai bien ma petite idée mais elle demande cofirmation.
Je pense que le vaguemestre a mis sur l'enveloppe décédé ou tué, cette lettre est revenue au dépôt et comme ce dernier n'a pas été avisé officiellement du décès de l'Adj Jean BASCOU (25/09/1915), il y a censuré les indications portées par le vaguemestre du rgt.
Mon hypothése vous paraît-elle plausible?
Au fait, avez vous ue idée de la personne qui mettait la mention "le destinataire n'a pu être atteint" sur les enveloppes (vaguemestre ou dépôt?)

Cordialement
Yann
THOMAS
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

En principe c'est le vaguemestre du dépôt lorsqu'il avait connaissance de la disparition du destinataire. N'oubliez jamais que le courrier était transporté en première ligne par les "hommes soupe". Les lettres sans destinataire étaient retournées par le même moyen.
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous et Bonne Fête, la France !
Je pense que vous avez vu juste...et que Thomas I a raison : les portés disparus ne pouvaient, sauf renseignements certains ultérieurs sur leur sort ( mais alors, ils n'étaient plus...disparus...), être mentionnés aussi facilement comme "morts". Il fallait une enquête et du temps...puis un jugement...transcrit....( voir le fil à ce sujet ).
Allée, j'espère que Thomas I lévera bien un p"tit verre " avec nous !
pour le 14...comme, plus tard, pour le 21...de ce superbe mois !
From Belgium, with love !
Clansman
Répondre

Revenir à « Parcours »