Voila, je m'interroge depuis peu sur les goûts musicaux de nos chers poilus et casques à pointe...
Je pense qu'en 14 les chansons marmonnées devaient plutot etre patriotiques et plus antiguerre vers 1917 ? Quels étaient les styles de l'époque ? Quels étaient les 'tubes' ?
La musique en général devait etre monnaie courante dans les tranchées lors des longues journées d'attente ou alors le silence régnait en maître ?
Et la musique alors ??
- mounette_girl
Re: Et la musique alors ??
Bonjour à tous, bonjour Jean BernardVoila, je m'interroge depuis peu sur les goûts musicaux de nos chers poilus et casques à pointe...
Je pense qu'en 14 les chansons marmonnées devaient plutot etre patriotiques et plus antiguerre vers 1917 ? Quels étaient les styles de l'époque ? Quels étaient les 'tubes' ?
La musique en général devait etre monnaie courante dans les tranchées lors des longues journées d'attente ou alors le silence régnait en maître ?
Là, vous touchez à un sujet (déjà évoqué ici, il me semble bien, mais je n’ai pas recherché), qui fait remonter chez moi beaucoup de souvenirs attendrissants : ceux de ma grand-mère veuve de guerre (et qui ne voulait pas l’admettre), et de ma grand-tante, sœur de deux poilus morts pour la France !..
Eh oui, elles chantaient toutes les deux ou fredonnaient sans cesse les innombrables "tubes" de leur jeunesse, c’est-à-dire ceux de l’époque précédant juste la Grande Guerre et ceux de pendant la Grande Guerre !..
Et moi, j’ai toujours ces airs de chansons en tête. Je serais incapable de les classer par ordre chronologique (d’avant 14 …à après 14), mais je vous garantis que ces chansons là étaient très connues dans les tranchées.
Par exemple : Mes parents sont venus me chercher ; Bonsoir Madame la Lune ; La Valse brune ; La caissière du Grand Café ; Quand Madelon ; Ah ce qu’on s’aimait tous les deux ; Le long du Missouri ; La petite Tonkinoise ; et même je crois : Sous les ponts de Paris !
C’était aussi l’époque des comiques troupiers, avec, par exemple : L’ami Bidasse et d’autres… mais vous devriez les trouver sans difficultés, dans le commerce, car tous ces "tubes" du début du XX ème siècle ont été réédités en CD ou DVD
Cordialement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour,
Sur les goûts musicaux... rien de spécial à dire ! par contre, juste à titre d'information sur la musique en générale, allez voir ici...j'avais déjà demandé quelques infos de bases :
pages1418/qui-cherche-quoi/musique-thea ... 4421_1.htm
Si vous voulez je peux vous transmettre un scan d'un article sur "l'orchestre au front" transmis par l'un des membres de ce forum !
Cordialement,
Lix
Sur les goûts musicaux... rien de spécial à dire ! par contre, juste à titre d'information sur la musique en générale, allez voir ici...j'avais déjà demandé quelques infos de bases :
pages1418/qui-cherche-quoi/musique-thea ... 4421_1.htm
Si vous voulez je peux vous transmettre un scan d'un article sur "l'orchestre au front" transmis par l'un des membres de ce forum !
Cordialement,
Lix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
Merci a vous Mounette et Lix pour vos réponses...
En fait et d'après ce que j'ai compris il n'y avait pas de 'mouvement' musical (je pensais un peu comme la guerre du vietnam et le Rock) mais uniquement de la musique populaire et fanfares comme d'avant guerre. J'imagine tout de meme qu'au front l'harmonica devait etre dans pas mal de poches...
En fait et d'après ce que j'ai compris il n'y avait pas de 'mouvement' musical (je pensais un peu comme la guerre du vietnam et le Rock) mais uniquement de la musique populaire et fanfares comme d'avant guerre. J'imagine tout de meme qu'au front l'harmonica devait etre dans pas mal de poches...