Définition d'une campagne

Parcours individuels & récits de combattants
armand

Re: Définition d'une campagne

Message par armand »

Bonjour

Y a t il une définition officielle de "campagne" ? La médaille militaire de mon GP fait reference à 4 campagnes.
Je verrais les Eparges 1915, la 2ème Bataille de Champagne 1915 avec le 132, puis la BATAILLE DES MONTS DE CHAMPAGNE 1917, 2ème BATAILLE OFFENSIVE DE VERDUN 1917/18, avec le 25 RI

Je sais avec le livret militaire ou le registre matricule se serait mieux !

Est ce que cela suit la logique des campagnes inscrites au drapeau ou aucun rapport ?
Est ce qu'une campagne est inscrite au drapeau si il y a citation ex le 132 Eparges 1915 cité au niveau du CA ?
Qui peut me donner les inscriptions au drapeau du 25ème ?

Merci d'avance
CDt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Armand,
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici les inscriptions au drapeau du 25ème RI:
Arcole 1796 - Les Pyramides 1798 - Auerstadt 1806 - Wagram 1809 - La Marne 1914 - La Somme 1916.
Voici au cours de quelles campagnes ces inscriptions ont été obtenues:
Arcole: Campagne d'Italie de 1796 à 1797 - Les Pyramides: Campagne d'Egypte de 1798 à 1801 - Auerstadt et Wagram: Campagne d'Allemagne de 1805 à 1810 - La Marne et la Somme: Grande Guerre 1914-1918.
Avec cet exemple vous avez un aperçu de ce qu'est une campagne.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS:Je viens de mettre la main sur le document que je recherchais et qui donne une explication du mot campagne:
une campagne dans le vocabulaire militaire a le sens large d'une période pendant laquelle les troupes sont en mouvement ou combattent loin des lieux où elles vivent habituellement.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
Armand, vous trouverez un condensé d'historique du 25ème RI à la Rubrique Pages d'Histoire 14-18, dans le sujet Devises de Régiments.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
garance.

Message par garance. »

bonsoir,
pour compléter la définition, il me parait logique que sous Napoléon, une campagne se terminait par une bataille décisive et un armistice ou traité de paix (provisoire); les exemples abondent : campagne d'Autriche ou de Prusse, ou de Russie...

Pour 14 18, devrait-on ne retenir que les grandes offensives ? Je n'en suis pas sûr, mais l'administration militaire étant ce qu'elle est... tatillonne et quasi vexatoire, je crois que pour la campagne de 40, il vous fallait prouver que vous étiez bien au front pendant X jours d'affilée pour prétendre toucher telle ou telle prime d'ancien combattant...

Tatillon et vexatoire, je confirme, même si je sens que mon argumentation n'est pas très rigoureuse !!

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »