405 RI, problème de concordance

Parcours individuels & récits de combattants
edmond

Re: 405 RI, problème de concordance

Message par edmond »

En recherchant des renseignements sur la toile à propos du 405 RI, régiment auquel appartenait mon GP, j'ai noté des différences entre le nom des personnes tuées ou disparues, par rapport à l'historique officiel du régiment, petit fascicule reçu par ma grand mère après sa dispariton. Qui a raison ? Comment rectifier ?
MCB
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

je ne connais pas l'historique du 405e R.I., mais en règle générale et par expérience, on peut considérer que de nombreux historiques ne sont pas totalement fiables à ce niveau.

Afin de pourvoir trancher, le mieux est de disposer de trois sources puis de les recouper : le J.M.O., l'historique et MdH. Ca permet déjà de régler pas mal de litiges. Après, il restera toujours des cas douteux qui demanderont davantage de travail...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
edmond

Message par edmond »

Je suis troublée car il s'agit du site memorial GenWeb qui me semblait bien documenté et qui, sur ce point précis justement, manque de précision. Comment le compléter ?
Amitiés.
MCB
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Attention avec MGW.

Ce travail collectif est remarquable et très utile. Mais il faut rester vigilant. Le principe étant de relever textuellement les noms inscrits sur les croix, les ossuaires, les monuments aux morts, les historiques, ou tous autres documents, les erreurs - très nombreuses sur ces supports - sont donc répercutées sur la base MGW. Bien sûr, elles sont parfois redressées et corrigées par les contributeurs, mais c'est loin d'être systématique.

Si vous rencontrez de telles coquilles, n'hésitez pas les signaler et à les corriger. Personnellement, je vais m'y attaquer prochainement, concernant le 74e R.I. Car la base MGW de ce régiment est truffée d'erreurs !!! Et le plus drôle c'est que moi-même j'ai colporté bien des coquilles ; mais c'est ainsi qu'elles m'étaient apparues, il y a quelques années, dans l'historique du régiment - un modèle du genre question coquilles ! J'avais transmis tout ça sans pouvoir contrôler mes données - Mémoire des Hommes n'étaient pas encore en ligne ! Mais aujourd'hui j'ai les éléments pour corriger tout cela.

Donc, prudence, et recoupement avec MGW !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
edmond

Message par edmond »

Que puis-je faire? J'ai l'impression d'être inutile, je ne fais que piquer des informations sans rien donner en échange. Le site est si sympa et les intervenants si performants et compétents !
Amitiés. MCB
MCB
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour MCB,

En septembre 1915, le régiment que j'étudie (le 28e RI) était devant le bois de la Folie et a combattu avec le 405e RI.

Serait-il possible de me faire une copie de l'extrait de l'historique du 405e RI pour cette période ?

Sur ce lien, vous trouverez un extrait du JMO du 28e RI où le 405e RI est régulièrement cité :

http://vlecalvez.free.fr/JMOseptembre1915.html

Bien à vous

Vincent

Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
edmond

Message par edmond »

J'ai scanné le petit fascicule sur l'historique du 405 RI envoyé aux familles des soldats tués. J'ai actuellement un problème de scanner. Je ne vous ai pas joint la listes des tués. Si cela vous intéresse je pourrais le faire dès réparation (ou nouvel achat !).
Cordialement MCB
MCB
edmond

Message par edmond »

le document est envoyé à l'adresse [email protected]. Je ne sais pas où ça arrive.
Cordialement.
MCB
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour MCB,

Je vous donne mon mail : [email protected]

Bien à vous et encore merci !

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
thomas1

Message par thomas1 »

Salut Vincent,

Si tu veux je peux te faire un scan?

Cordialement
Yann
THOMAS
Répondre

Revenir à « Parcours »