Balleidier

Parcours individuels & récits de combattants
Paris-Noumea
Messages : 3
Inscription : sam. juin 16, 2007 2:00 am

Re: Balleidier

Message par Paris-Noumea »

Bonjour,
je sais que ma demande est assez hors sujet pour ce forum, mais en recherchant le nom Balleidier sur un moteur de recherche je suis tombée sur ce site.
Je recherche des infos sur deux personnes, Benoit Joseph Camille Balleidier (1857-1929) et son fils Jean Francisque Leon Joseph Balleidier (1890-1960). Ils etaient militaires tous les deux, tous deux ont été faits chevaliers de la legion d'honneur.
Ce qui m'interesse c'est de savoir si l'un des deux Balleidier à été envoyé en Nouvelle-Calédonie au cours de sa carriere.
Comment puis-je faire pour retrouver ce genre d'info?
Merci d'avance!
Diane
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Balleidier

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Diane,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum.
Etant donné le peu d'informations fournies il m'apparait très difficile de vous donner satisfaction.
Dans l'immédiat, deux directions de recherches me viennent à l'idée:
- puisqu'ils ont tous les deux été décorés de la Légion d'Honneur, vous pourriez peut-être voir du côté de la Chancellerie de la LH qui doit détenir un dossier sur chacune de ces personnes; voici leurs coordonnées: Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, 1 rue de Solférino, 75 007 PARIS - Tel. 01.40.62.84.00
- s'ils étaient officiers, le Service Historique de la Défense (SHD) doit détenir leurs dossiers personnels; coordonnées: SHD - Château de Vincennes - BP 166 - 00468 ARMEES - Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00 - Tph: 01 41 93 20 95 - Télécopie: 01 41 93 20 03 - www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
D'autres intervenants de ce Forum pourront certainement compléter cette première réponse...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Paris-Noumea
Messages : 3
Inscription : sam. juin 16, 2007 2:00 am

Re: Balleidier

Message par Paris-Noumea »

Merci beaucoup!
Je vais les contacter.
Par ailleurs, je ne sais pas si ça peut préciser les choses mais j'ai trouvé que le fils, Jean, avait été "Lieutenant au 54è régiment d'artillerie en 1923 puis Capitaine d'artillerie". Il a aussi reçu la croix de guerre. Son pere, Benoit Joseph Camille Balleidier, a été "Sous-Lieutenant au 86è de Ligne en 1880 puis Commandant".
J'ai eu ces maigres infos sur un site généalogique qui malheureusement n'en disait pas plus. Comment savoir si ils ont été affectés en Nouvelle-Calédonie au cours de leur carriere?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1305
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Balleidier

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Peut-être pourriez-vous vous tourner vers la famillle.
En général pour des officiers on est plus conservateurs de papiers...
Encore que dans la mienne, pour l'époque, on n'a que des soldats de 2e classe et tout est conservé.
Cordialement,
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Balleidier

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Concernant un Jean Balleidier (mais est-ce le même ?), qui publia ses souvenirs de guerre en 1925, voici ce que Jean Norton Cru précise dans la brève notice biographique qu'il lui consacre dans "Témoins" :

Né en 1890, il fit son service au 48e R.A.C. (1911-1913) et fit la guerre dans cette unité. Nommé sous-lieutenant au début de l'année 1918, il semble qu'après la guerre il fut agriculteur dans l'Ain.

Bon, c'est peu et ça ne fait pas vraiment avancer les choses !...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »